background preloader

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale
Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet. Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant. Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation. Henri Wallon - L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant. Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.

http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique559

Related:  Débuter comme enseignantEducation - Pédagogie - sciences cognitivespsychologues, pedagogues et autres chercheursApprendre à apprendreAPPROCHES 2019

3modeles Source: Arsac, G., Germain, G. & Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard. Les trois modèles très succinctement décrits ci-dessous sont autant de manières d’envisager les processus d’apprentissage. Andre Giordan Apprendre Enfin les institutions prennent conscience de l’importance de « l’apprendre » ! Jusqu’à présent l’école, l’université, les formations continues, et même les médiations informelles, étaient centrées sur la transmission. Les sciences de l’apprendre viennent même d’être officialisées à l’UNESCO par le projet de chaire ; en France des projets de recherche sont lancés par l’Agence Nationale de la Recherche.

Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !). Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) a eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image.

apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant.

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique C’est dans une classe de CE2 et nous travaillons sur le repérage dans le temps. Avant de leur présenter des frises historiques, je propose aux élèves de remplir en classe et surtout de compléter à la maison avec l’aide de leurs parents une frise de vie. Elle commence en 2006 pour la plupart d’entre eux. A chaque case correspond une année et je leur demande de trouver des éléments marquants qui se sont déroulés cette année-là. Nous insistons aussi sur le fait que la flèche signifie que le temps continue, elle représente le futur et, l’an prochain, il faudra ajouter la colonne 2015 avant la flèche. J’obtiens un petit succès en leur montrant la relativité de la notion de futur : le temps de dire que je vais faire tomber le stylo que j’ai dans la main dans un futur imminent, eh bien je le fais tomber et nous sommes déjà au présent.

Dolto, Françoise : 1908-1988 video La psychanalyse selon Françoise Dolto G. Juttner, psychiatre et psychanalyste, commente les propos tenus par Dolto sur la psychanalyse lors des conférences qu'elle... video Dolto : les débordements de pouvoir des adultes Selon Françoise Dolto, il faut très rapidement dire aux enfants que les adultes n'ont pas tous les droits sur eux. Quand... video Dolto : un enfant tranquille doit inquiéter Selon Dolto, « celui qui est en danger dans la famille, c’est le gentil mignon qui donne satisfaction à ses parents, qui... Intégrer les usages du "Web 2.0" aux dispositifs de formation Une enquête de McKinsey a récemment montré en quoi les entreprises bénéficient du Web 2.0- c'est à dire des usages d'internet qui permettent aux utilisateurs de générer les contenus, d'interagir et de partager les informations. "Entreprise collaborative", "open source worplace"…les observateurs/ praticiens de ces usages du Web sont tous d'accord pour dire que nous vivons un profond changement dans notre rapport au savoir et aux apprentissages. Nous utilisons blogs, wikis, réseaux sociaux, pour capitaliser nos connaissances, les partager, faire des recherches, voir comment font les autres, les interroger et répondre à leurs questions…Nous y sommes tantôt experts, tantôt débutants, tantôt "entre pairs". La formation professionnelle ne peut rester à l'écart de ce mouvement de fond.

5 vidéos sur l'éducation Pour certains, l’école, c’était “mieux avant”. Ken Robinson nous rappelle que nos systèmes éducatifs ne sont pas des faits sociaux tombés du ciel, mais des constructions sociales inscrites dans un contexte historique. Pour moi, cette vidéo est un vrai message d’espoir! Si des précurseurs ont su et pu créer une école qui a amélioré la société il y a 200 ans, pourquoi nous, ne nous y arriverions pas? Il n’y a aucune raison! Ken Robinson – Le paradigme de l’éducation (12 minutes) Nouveaux enseignants Partout en France, des experts vous conseillent Partager : Le Scérén un réseau de professionnels dédié à l’accompagnement et à la formation des enseignants. Parce que nous connaissons votre métier aux exigences multiples, nous vous proposons des solutions complètes afin de préparer votre rentrée en toute sérénité : - des ressources pédagogiques innovantes, immédiatement exploitables, et des services associés,- des offres de formations pertinentes - pédagogie et outils numériques mobiles,- des conseils personnalisés. Pour répondre à vos pratiques professionnelles en constante évolution, nos actions de formation et de conseils sont renforcées grâce à notre proximité géographique sur l’ensemble du territoire, car le réseau SCÉRÉN c’est aussi plus de 200 lieux d’accueil.

Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi Stanislas Dehaene Stanislas Dehaene, Président du CSEN, est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il est nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l' INSERM. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain, tels la lecture, le calcul, le raisonnement ou la prise de conscience. Ses travaux de recherche ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France, avec Denis Le Bihan, le prix Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen et la Centennial Fellowship de la Fondation américaine McDonnell.

Humaniste - Carl Rogers Portrait de Carl Rogers Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide (counseling), de la médiation et de l'éducation. Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche a été introduite en France sous l'appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l'avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client (« Client-Centered Therapy ») puis approche centrée sur la personne (« Person-centered Approach »).

L'apprentissage traditionnel doit précéder celui du numérique Avant, nous pensions qu’un hémisphère précis du cerveau était lié à chaque intelligence. Or, l’apprentissage sollicite l’intelligence narrative et l’intelligence visio-spatiale. C’est pourquoi, unir ces deux formes d’intelligence peut s’avérer judicieux : cela forme une intelligence verbale dite « linéaire ». Aujourd’hui, grâce aux diaporamas, devenus indispensables lors de présentation orale, les élèves ont l’occasion d’apprendre à se déplacer et occuper l’espace. Le numérique permet donc aussi la redécouverte de l’importance du corps, du corps en mouvement. Le modèle de la classe inversée

Le Pôle - Histoire de la pédagogie Par Etiennette Vellas, Docteure en sciences de l'éducation On a de tout temps éduqué les enfants. Et parions que de tout temps il y a eu des pédagogues, c’est à dire, des personnes élaborant une pensée de l’éducation à partir de leur propre pratique d’éducateur.

Ce site nous renseigne sur les grands pédagogues ainsi que sur leurs pédagogies. by mariejoseechabot Dec 2

Related:  Master1 - Prépa CRPE