background preloader

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet
Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail

http://marine.baro.free.fr/wordpress/

Related:  Prépa admissibilitéPMEVÉVALUATION PAR COMPETENCESPédagogies innovantes et alternativesFreinet - Pédagogie Institutionnelle

Une journée dans la classe de CM1-CM2 à l'Ecole Lucie Aubrac Etude de texte libre : la forme - mise au point collective Emergence collective des modifications à mener : éviter les répétitions, utiliser des pronoms, travailler sur la concordance des temps, utiliser la ponctuation et les mots de liaison (conjonctions de coordination, …), ré-écrire en reprenant les formulations de phrases, … La sorcière et les sept princes Il était une fois Blanche Neige qui vivait dans le plus grand château du monde. Elle était la plus moche.

L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique Toute réforme apporte avec elle son lot de tension et d’inquiétude que les novateurs auraient intérêt à prendre en compte. La plupart du temps, les résistances naissent bien davantage des maladresses des novateurs, qui sont trop souvent portés à vouloir donner l’impression qu’ils ont trouvé la pierre philosophale, que du refus de changer des personnes concernées. Il ne faut pas non plus trop s’étonner du fait que les réformes actuelles des systèmes éducatifs suscitent de nombreuses critiques qui proviennent de plusieurs sources différentes. À vrai dire, il faut bien avouer que les irritants n’ont pas manqué.

Atelier Voix Haute: Qu'est-ce que la pédagogie Freinet? Nos vies font des histoires. Le roman depuis toujours s'évertue à les mettre en forme, tant bien que mal. Mais nous savons tous que, dans la réalité, ces histoires achoppent sur des moments non significatifs dans lesquels elles s'engluent, où l'enchaînement des causes et des conséquences se brise et nous libère enfin du statut d'acteur et, avec lui, du sentiment de responsabilité civile qui nous habite et nous obsède comme un chancre.

Quand Freinet parle… Instituteurs, partageons nos échecs et nos réussites « Nous sommes des instituteurs et à l’origine nous n’avons pas fait d’études spéciales pour vous dire comment orienter les enfants, seulement nous avons fait notre travail d’instituteur. Les instituteurs sont un corps de choix car ils travaillent une matière de choix et que vraiment il ne faudrait n’avoir aucun cœur pour se désintéresser du travail qu’on fait. La pédagogie Freinet ou l'école autrement Qui était Célestin Freinet ? Célestin Freinet (1896 - 1966) est un instituteur à l’origine d’une méthode pédagogique fondée sur différentes techniques (plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression et de création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative). Il est le fondateur de la CEL (Coopérative de l'Enseignement Laïc), créée en 1928. La pédagogie Freinet fut mise en application pour la Première fois dans une école que Célestin Freinet fonda à Vence en 1935 et qui est devenue une école publique depuis 1991. Il a créé l'ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) en 1947 puis, en 1957, la FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne), qui réunit les mouvements nationaux et organise tous les deux ans un congrès international d’enseignants (RIDEF).

Grammaire au CM Ce site a été réalisé sur Macintosh par Philippe Colleu, au moment où il était instituteur au Lycée Français de Los Angeles (de septembre 1997 à juin 2000)...La plupart des exercices ont été utilisés sous forme de fichier auto-correctif (français et mathématiques) dans les classes de cycle III du Lycée Français de Koweït... (où leurs auteurs, Philippe Colleu et Christian Patissier, ont enseigné entre octobre 91 et juin 97), dans la classe de CM1/CM2 de l'École Française "Les Grands Lacs" de Kampala, Ouganda (où Philippe Colleu a enseigné entre septembre 2000 et juin 2002), dans une classe de CM2 du Lycée Français de New York, aux Etats-Unis (où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2002 à juin 2009) et dans une classe de CM1 de l'Ecole Française de Djeddah où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2009 à juin 2015...

- Développer des compétences au collège et au lycée Au collège Anna Marly, nous avons expérimenté il y a 6 ans (année scolaire 2005/2006) une évaluation non chiffrée pour des classes de 6e et 5e. Nous avons malheureusement abandonné au bout de trois années ces travaux pour diverses raisons, voir le billet Bilan de l’évaluation par compétences après trois années . Toutefois, j’ai poursuivi une évaluation basée sur l’acquisition de compétences depuis et ai gardé les trois champs « acquis, en voie d’acquisition et non acquis » que je convertissais en note à l’aide d’un pourcentage d’acquis, ce qui je l’avoue est plutôt long et compliqué à gérer avec un grand nombre d’élèves. Malgré tout, cela fonctionnait avec ses limitations. En effet, reste la difficulté à determiner si un élève est compétent ou pas.

BEM 25 : Les invariants pédagogiques : code pratique d'école moderne INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Pourtant, il est des cas, nous dira-t-on, où la punition devient une nécessité, où elle est la seule solution pour maintenir l'ordre.

Blog d'une classe freinet et de son enseignante. by magickara Sep 16

Related:  Pédagogie Freinet