background preloader

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet
Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail

http://marine.baro.free.fr/wordpress/

Related:  Pédagogie FreinetFreinetannabelle19

Pourquoi-comment : Le Texte Libre : Comment ? Et, d'abord, comment préparer le champ de production du texte libre ? Organiser le travail vivant, qu'est-ce que cela signifie ? Je crois qu'il faut détruire ce mythe de la liberté. C'est un mot que nous ne devrions jamais employer en pédagogie. Les invariants pédagogiques (résumés) Tels que définis par C. Freinet en 1964 Pour lire le texte intégral : Bibliothèque de l'Ecole moderne n° 25 C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens.

Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation (livre) "Lorsqu'on nous demande : Quelle est la ligne de notre Mouvement ?, nous devrions sans doute répondre : nous sommes le mouvement qui déplace les lignes." Formule de Freinet longtemps en exergue de la revue L'Éducateur. Henri Peyronie, Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation. 1999. Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions. Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues ! Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents.... POur le coup, nous avions environ une vingtaine de collègues inscrits et tous porteurs de questions et de partage. C'était vraiment sympa parce que tous ont donné leur avis, argumenté et manifesté d'un bel intérêt envers ce que nous amenions.

École idéale, Célestin Freinet et débats contemporains Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université de Cergy-Pontoise) rappelle quelques éléments du Code pédagogique défini par Célestin Freinet, pédagogue français décédé en 1966. Des principes toujours d’actualité, comme le rappelle le récent appel de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), en faveur de la lutte contre l’échec scolaire. Le modèle scolaire finlandais, cité en exemple au sein de l’OCDE, est étonnamment proche de ces références. « Avec la présence d’Alain Bentolila et de Nicole Geneix dans votre émission, Louise Touret, je savais qu’il serait question d’école idéale, de cette école que nous voulons pour les générations actuelles et futures. Et quels sont ces éléments issus de la pensée pédagogique de Freinet ?

La Semaine du Chouette, c'est pas fini ! Nous préparons à plusieurs une semaine spéciale de fin d'année (24 au 28 juin) intitulée "La Semaine du Chouette, c'est pas fini !" Ou plus explicitement, une semaine où nous aborderons avec nos élèves des savoirs/savoir-faire/savoir-être qui leur manquent en cette fin d'année. Attention ! Des savoirs qui manquent à leurs propres yeux (rien à voir avec le programme) ! Pour lesquels ils aimeraient avoir une réponse avant que l'année ne s'achève. Et pas obligatoirement des savoirs purement scolaires.

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires. C’est alors qu’elle eut une idée qui devait avoir un immense impact : Utiliser ces méthodes pour l’éducation des enfants « normaux »

Expliciter la pédagogie Freinet (à ma façon) Cette année, j'ai fait la folie d'essayer de passer le concours de maître-formateur (j'expliquerai très prochainement le choix du mot "folie"). Première épreuve : une heure trente de classe, suivie par un entretien serré de trente minutes avec cinq membres de l'institution (inspecteurs, directeur d'école d'application, professeur d'Iufm, maître-formateur). Pour me préparer, je me suis efforcé d'expliciter mes pratiques pas très classiques (moments d'expression, de réflexion, de projets personnels, entre autres) au regard des pratiques traditionnelles encore bien d'usage, et les passer au tamis des exigences instututionnelles avec l'aide d'une conseillère pédagogique bien attentionnée. Comme je ne suis pas le seul, sans doute, à devoir mener ce travail, je vous fais partager mes documents : Ateliers de réflexion collective Je fais partager

Blog d'une classe freinet et de son enseignante. by magickara Sep 16

Related: