background preloader

Bernard Stiegler - Les écrans et la jeunesse

Bernard Stiegler - Les écrans et la jeunesse

http://www.youtube.com/watch?v=1OLu1qSmaHE

Related:  TechnopédagogieCINEMApedagogiesConférenceEducation citoyenneté civisme

Quels outils numériques pour quels besoins ? Le recours aux technologies numériques à l’appui d’un cours doit respecter quelques principes de bon sens. Il ne s’agit pas d’utiliser l’outil pour lui-même, simplement pour être à la page. On observe trop souvent des présentations inutiles, qui n’apportent rien à l’exposé, voire pire, qui détournent l’attention du public. A cet égard, on gardera à l’esprit que l’utilisation pertinente du tableau traditionnel produira toujours un résultat plus satisfaisant que celle médiocre d’un média moderne. S’agissant des nouvelles technologies, il conviendra plutôt de partir d’un besoin pédagogique, puis de sélectionner l’outil le plus adapté afin de répondre à ce dernier. Précisons d’emblée qu’il y a plusieurs façons d’utiliser un même outil.

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ?

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète.

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Cinéma : la guerre selon Adama Un film d'animation original et riche évoque le destin d'un tirailleur ayant combattu au sein de la Force noire. Sans jamais céder aux facilités du cliché ou du manichéisme. En 1998, Abdoulaye N’Daye avait 104 ans.

Constante macabre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André Antibi considère que la constante macabre est à l'origine de nombreux échecs scolaires. La constante macabre est un phénomène qui serait observé lors de la notation d'examens, par lequel la proportion de mauvaises notes serait similaire quel que soit le sujet de l'examen et quel que soit le correcteur, indépendamment de la qualité véritable des réponses données par ceux qui passent l’examen. Le terme a été créé en 1988 par André Antibi[1], chercheur en didactique, qui a publié en 2003 un livre sur le sujet[2].

Je suis égoïste, toi non plus - rts.ch - émissions - specimen L'origine et les motivations de l'égoïsme, de l'empathie et l'altruisme qui animent les hommes sont analysées à travers diverses expériences de jeux de rôle, de caméras cachées et des recherches scientifiques sur le comportement des grands singes et sur le fonctionnement du cerveau. Dans le prolongement de cette première émission de Specimen, nous vous proposons d'autres exemples qui illustrent le comportement égoïste. Un SDF secourt une femme agressée et meurt dans l'indifférence Issue d'une caméra de surveillance, une vidéo publiée sur YouTube montre l'effet «spectateur» de passants new-yorkais. Les faits se sont produits dans le quartier du Queens, à la fin avril 2010. D'après le NYpost.com, l'agresseur courait toujours et l'agressée n'avait pas été identifiée au début du mois de mai.

Bonjour, Merci pour la mise en ligne de cette vidéo, c'est toujours très stimulant et instructif d'écouter Bernard Stiegler. by fanny_groupe3_psy Apr 9

Related: