background preloader

Créer des situations d'apprentissage

Créer des situations d'apprentissage

http://francois.muller.free.fr/manuel/creerdessituationsdapprentissage/cadre.htm

Related:  méthodoPLPCLASSE INVERSEETO DO Références bibliographiques générales sur la pédagogieGESTION DE GROUPE

La classe inversée : la classe dans le bon sens… Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège. Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée.

Condorcet - extraits des "Cinq mémoires sur l'instruction publique" Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, est né le 17 septembre 1743 à Ribemont, dans l'Aisne. Après des études chez les jésuites et une thèse présentée devant Clairaut, Fontaine et d'Alembert, il entre à l'Académie des sciences en 1769 et en 1782 à l'Académie française. C'est pendant la révolution que Condorcet publie son oeuvre sur l'instruction publique et proposa également un plan de Constitution, présenté en février 1793. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

La notion de compétence en éducation et formation La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?

Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe – Le blog de C-Campus La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin. Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos.

Condorcet et l'instruction publique - Laïcité Aujourd'hui Pour la réunion du 20 octobre 2010, par N.B. Marie Jean Antoine Nicolas Caritat de Condorcet est né le 17 septembre 1743 à Ribemont en Picardie. Son père avait le titre de comte et sa famille avait été parmi les premières à embrasser la Réforme.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée

8 sources d'info sur la pédagogie Les sources d’information sur la pédagogie sont nombreuses sur le net, mais comme dans tous les domaines, elles ne se valent pas. Du conseil amateur à l’avis professionnel, il y a un fossé qu’on vous propose de franchir pour suivre l’actualité de la pédagogie avec les meilleurs sites. Voici notre top 8 des sources d’info sur la pédagogie. Sociogramme de Moreno: pour augmenter la cohésion Sociogramme de Moreno: pour mieux comprendre vos équipes Vous vous demandez vraiment s’il existe une possibilité d’amélioré la productivité de vos équipes? Une possibilité qui ne nécessite pas une multitude de consultants?

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit».

Related:  Veille pédagogiquepedagogiefsjb