background preloader

Site officiel de la Maison d’Anne Frank

Site officiel de la Maison d’Anne Frank

http://www.annefrank.org/fr/

Related:  ANNE FRANK JOURNALGRANDS TEMOINS QUI ONT CHANGE LE MONDE1- Contexte d'écriture du JournalFRANK, Anne, «Le Journal»A Classer 2

Le journal d'Anne Frank Anne Frank (1929-1944) - Journal (1942-1944) Thématique : Arts, Etats et pouvoir / l'oeuvre d'art et la mémoire Problématique : Comment une adolescente, grâce à son talent d'écrivain, est-elle devenue le symbole des millions d'anonymes de la Shoah à voir absolument le site officiel de la maison d'Anne Frank le site anne frank graine de mémoire Portraits Née le 29 juin 1912, Lucie Bernard a 17 ans lorsqu'elle réussit le concours d'entrée à l'École normale d'institutrices du boulevard des Batignolles à Paris. Déjà d'un caractère bien trempé, elle refuse l'uniforme de l'internat et décide de s'installer à Paris où elle vit de petits boulots. Très vite elle prend conscience de la montée des fascismes en Europe et rapidement elle adhère aux Jeunesses communistes.

Anne Frank Auteur d'un célèbre Journal (Francfort-sur-le-Main 1929-camp de concentration de Bergen-Belsen 1945). Israélite allemande émigrée avec sa famille aux Pays-Bas en 1933, elle écrivit, de 1942 à 1944, un Journal relatant leur vie et leur crainte quotidienne d'être découverts par les hitlériens. Une enfance allemande Née le 12 juin 1929, Anne Frank est issue d’une famille juive libérale vivant à Francfort-sur-le-Main.

BLUMENFELD Chaim, Sziga dit Jean Il se marie avec Mariette Dauthuille en 1925. Ils ont une fille, Jacqueline, née en 1926.Jean Blumenfeld travaille comme chef comptable.Il quitte Paris le 31 mars 1942 et est arrêté le 3 avril en tentant de franchir clandestinement la ligne de démarcation (il est vendu par le passeur qui conduit directement quatre personnes à proximité du poste allemand au moment même de franchir la ligne en plein bois).Son itinéraire est difficile à reconstituer à cause des confusions générées dans les fichiers du ministère des Anciens combattants au Val de Fontenay avec un autre Chaim Blumenfeld, lui aussi arrêté et déporté (mais né le 9 janvier 1903 et non le 8).Jean Blumenfeld est hospitalisé à Bourges et condamné le 16 avril 1942 à un mois de prison pour tentative de passage de la ligne de démarcation, qu’il effectue à l’hôpital de Bourges (du 3 avril au 21 mai) en raison de son état de santé. Il est transféré le 22 mai 1942 au camp de Pithiviers.

ligne du temps ANNE FRANCK 1930 - 1931 La naissance d’Anne Frank PrécédenteSuivante © Ullstein Bild Les nazis désignent les ‘Juifs’ comme responsables de tous les problèmes de l’Allemagne. Sur cette affiche, un glaive portant l’insigne nazi tue un serpent portant une étoile de David. Jean-Paul II Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karol Józef Wojtyła (prononcé [ˈka.ɾɔl ˈju.zεf vɔi̯.ˈtɨ.wa] Pendant Vatican II, sa maîtrise des langues et de la théologie en font le porte-parole de l'épiscopat polonais ce qui le fait remarquer par le futur Paul VI. Archevêque, puis cardinal en 1968 (le plus jeune) il défend les ouvriers face au régime communiste, défendant les droits de l'homme et il s'intègre à la curie où, à la demande de Paul VI, il prêche avec charisme les exercices spirituels de 1976.

Journal Journal d'Anne Frank (1947). Rédigé en néerlandais entre le 14 juin 1942 et le 1er août 1944 sous le titre original Het Achterhuis, ce journal recueille les observations d'une jeune Allemande de treize ans, d'origine juive, sur les heures sombres de l'occupation d'Amsterdam par les nazis. Pour échapper aux persécutions, Anne Frank et ses parents vivent volontairement cachés dans l'« Annexe », un espace exigu niché sous les toits.

Paulette Stokfisz-Bronstein Le jour même de la rafle du Vel d’Hiv, Paulette a fait écrire une lettre à sa soeur Nana, lui demandant de lui apporter quelques affaires et la carte d’identité de son fils Jacques. Il y a six lettres. Six preuves de ce qu’a été la vie et autant d’appels au secours. Correspondances où on lit les noms, les lieux, les mots, les dates… Les ressources libres du projet AbulÉdu Votre recherche ... Amsterdam Description de la ressource Armoiries d'Amsterdam.

Related: