background preloader

Site officiel de la Maison d’Anne Frank

Site officiel de la Maison d’Anne Frank

http://www.annefrank.org/fr/

Related:  Histoire

La figure du Prêtre Jean : les mutations d’une prophétieSouverain chrétien idéal, figure providentielle ou paradigme de l’orientalisme médiéval ? Francisco Javier Martinez, Eastern Christian Apocalyptic in the Early Muslim Period : Pseudo-Methodius and Pseudo-Athanasius, Dissertation, Catholic Univer-sity of America, Washington, 1985, et du même auteur, « The King of Rum and the King of Ethiopia in Medieval Apocalyptic Texts from Egypt », dans Coptic Studies, dir. Włodzimierz Godlewski, Éditions scientifiques de Pologne, Varsovie, 1990, p. 247–259. Voir notamment au sujet de cette dernière Robert E.

Exposition Anne Frank & Institut culturel de Google Amsterdam , 10/10/2012 Avec une nouvelle exposition en ligne, la Maison d’Anne Frank entame une collaboration avec l'Institut culturel de Google. Archives à l’appui et en partenariat avec des musées renommés, l’Institut présente une collection de récits sur d’importants événements du XXe siècle. Aujourd’hui, 42 expositions, dont l’exposition Anne Frank, sont mises en ligne. L’exposition en ligne Anne Frank: her life, her diary, her legacy place l’histoire d’Anne Frank dans le contexte de l’Allemagne nazie et de la Seconde Guerre mondiale.

Concept de totalitarisme et enseignement Le régime totalitaire ... n’est-il qu’un rapiéçage, qui emprunte ses méthodes d’intimidation, ses moyens de d’organisation et ses instruments de violence à l’arsenal politique bien connu de la tyrannie, du despotisme et des dictatures ? Ne doit-il son existence qu’à la faillite déplorable, mais peut-être accidentelle, des forces politiques traditionnelles -libérales ou conservatrices, nationales ou socialistes, républicaines ou monarchistes, autoritaires ou démocratiques ? Ou bien y a-t-il au contraire quelque chose comme une nature du régime totalitaire ? Le conflit des idéologies politiques en Belgique au 19e siècle Vers le milieu du 19e siècle, de nouvelles orientations dans le domaine de la pensée politique virent le jour. Le libéralisme perdit son caractère modéré et spiritualiste. Il évolua dans un sens démocratique, libre penseur rationaliste et devint anticlérical.Quant au catholicisme, il suivit une évolution en sens opposé. Tout en restant fidèle à ses doctrines fondamentales, il puisa dans la crainte générale que provoquait le socialisme naissant.

Charte du Manden La Charte du Manden (également serment des chasseurs, charte du Mandé, charte de Kouroukan Foura ou Donsolu Kalikan) est une déclaration des droits de l’homme de portée universelle, remontant à 1222, attribuée à la confrérie des chasseurs malinkés (une société africaine traditionnelle et initiatique), transmise par la tradition orale et retranscrite au milieu des années 60 par l’anthropologue et historien Youssouf Tata Cissé. Elle aurait été officiellement proclamée au Mali en 1236, au moment de l’avènement de l’empereur Soundiata Keita, le fondateur de l’empire du Mali (et qui aura comme successeur le célèbre Mansa Moussa). La Charte du Manden, plusieurs siècles avant la reconnaissance de valeurs aujourd’hui défendues par le monde occidental, affirme de manière universelle le droit à la vie, à la liberté et à l’égalité, et aux réparations en cas d’offense à ces principes. Elle dénonce formellement l’esclavage et la discrimination.

14-18 : la Belgique dans la guerre Publié le 5 février 2014 et mis à jour le 10 novembre 2015Paru dans le Ligueur des parents du 5 février 2014 Une neutralité qui n’est pas respectée En 1914 et depuis son indépendance en 1830, la Belgique était ce que l’on appelle un pays neutre.

14-18, retour sur la Grande Guerre Publié le 22 janvier 2014 et mis à jour le 10 novembre 2015Paru dans le Ligueur des parents du 22 janvier 2014 Un conflit à la fois lointain et proche 1914 : voilà une date qui peut nous paraître bien lointaine. Et pourtant… Pour nous rapprocher un peu d’elle, faisons la gymnastique suivante : remontons le temps avec un gamin imaginaire, appelons-le Charly, qui aurait 12 ans actuellement. Un rapide calcul nous apprend que les grands-parents de Charly pourraient, eux, être nés vers 1945, soit à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

HISTOIRES DE LIÈGE À la fin du XVIIIe siècle, les Liégeois se sont attachés aux idées des philosophes qui, en France, critiquent l’ancien régime et demandent des réformes. Les idées nouvelles de liberté, égalité, fraternité, trouvent des adeptes de plus en plus nombreux. Esprit émancipé, le prince-évêque François Charles de Velbruck comprend son époque et les aspirations de son peuple. Il veut l’égalité de tous devant l’impôt et se montre partisan du principe de la souveraineté nationale. Il s’avère aussi un grand protecteur des arts et des sciences. Mais à ce prince éclairé, succède, en 1784, César Constantin François de Hoensbroeck, autoritaire, têtu, qui gouverne en s’appuyant uniquement sur le parti aristocratique.

Moyen-âge : le temps et sa mesure - Le blog de fred 37 le temps et sa mesure Aujourd'hui, à l'heure de l'informatique, notre vie est rythmée par nos horaires de travail, de transport, de spectacle. Nous sommes en permanence connectés à l'heure via notre montre, notre téléphone portable, notre voiture, nos écran d'ordinateur ou de télé.

Related: