background preloader

Anne-Cécile Vandalem / Tristesses

Facebook Twitter

8 / 14 juillet - Gymnase du lycée Aubanel

Dans ce polar nordique, à la croisée du théâtre et du cinéma, la dirigeante d'un parti populiste en passe de devenir premier ministre, retourne sur son île natale pour enterrer sa mère retrouvée morte dans des circonstances qui restent encore à éclairer...

Theatre-contemporain.net. Le blog du portail des auteurs et des écritures. Photo: © Alice Piemme _ AML Un portrait réalisé par Maud Joiret dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.

Le blog du portail des auteurs et des écritures

Anne-Cécile Vandalem, à contrejour Bureaux du Varia, troisième étage. C’est là que Das Fräulein (Kompanie) a son bureau. Et la compagnie, c’est Anne-Cécile Vandalem. Anne-Cécile Vandalem à contrejour, c’est une présence. Cette voix est celle d’une grande raconteuse d’histoires. À ce moment-là, adolescente, elle pense plutôt au cinéma. En 2008, elle se lance seule et donne naissance à la compagnie Das Fräulein (Kompanie). Quand elle écrit ses spectacles, tout se met en place dans un même élan. À contrejour, elle dit qu’au-delà des menaces de Damoclès, au-delà de l’urgence dont nous sommes nombreux à être les addicts, c’est le glas de la mise à l’écrit sonnant la fin de la recherche, intense, qui lui fait retarder l’écriture.

Repères 2008 (Self) Service. Das Fraulein Kompanie. Écriture, conception et mise en scène Anne-Cécile VandalemComposition musicale et interprétation Pierre Kissling, Vincent CahayScénographie RuimtevaardersCréation Lumière Enrico BagnoliCréation son Jean-Pierre UrbanoCréation vidéo Arié Van EgmondChef opérateur Federico d’AmbrosioCréation costumes Laurence HermantRégie générale Damien ArriiCollaboration dramaturgique Sébastien MonfèAssistanat de création Sarah SeignoboscSecond assistant François MaquetAssistante scénographie et accessoirisation Fabienne MüllerAssistante costume Elisa Vidal RiezuAssistant Régie Pierre DrayeDoublure Nora Dolmans Avec Anne-Pascale Clairembourg, Epona Guillaume, Séléné Guillaume, Vincent Lecuyer, Bernard Marbaix, Catherine Mestoussis, Jean-Benoit Ugeux, Anne-Cécile Vandalem, Françoise Vanhecke (soprano).

Das Fraulein Kompanie

Production Das Fräulein (Kompanie) Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre. TRISTESSES. Casting.

TRISTESSES

Avignon 2016. Triomphe critique et public pour "Tristesses" d'Anne-Cécile Vandalem: la beauté du mal**** Voici le compte-rendu critique à la création au Théâtre de Liège.

Avignon 2016. Triomphe critique et public pour "Tristesses" d'Anne-Cécile Vandalem: la beauté du mal****

A première vue les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem nous décrivent une réalité familière mais étrange. Une femme éclate en sanglots face à un mari grossier lors d’un banal jeu de " trivial pursuit ". Une fillette joue… mais pourquoi diable avec un fusil ? Dans un village de trois maisons baignant dans une lumière froide, des individus saccagent les plantes des voisins. Sans raison apparente. Voilà pour le premier degré qui ressemble furieusement à un polar (suicide ou assassinat?) Une esthétique séduisante. "Tristesses" au Festival d'Avignon, entre polar nordique et film d'horreur. Das Fraulein Kompanie. Das Fräulein Kompanie. Dasfraulein. Das Fräulein (Kompanie) est une structure de création théâtrale contemporaine conçue pour développer et promouvoir le travail de l’artiste belge Anne-Cécile Vandalem.

Dasfraulein

Les créations qui en émanent sont des œuvres originales dont l’artiste prend en charge la conception, l’écriture et la réalisation. Anne-Cécile Vandalem débute sa carrière en tant que comédienne auprès de metteurs en scène et collectifs théâtraux en Belgique francophone. En 2003, elle entame un travail de conception et d’écriture de spectacles théâtraux en collaboration avec le comédien belge Jean-Benoit Ugeux. Ainsi, entre 2003 et 2008, sont créés les spectacles “Zaï Zaï Zaï Zaï” (2003) et “Hansel et Gretel” (2005). Ces deux premiers spectacles mettent en scène l'isolement dans la société contemporaine à travers la figure du couple et constitueront les bases sur lesquelles se dessinent les axes de travail qui fonderont en 2008 la création de Das Fräulein (Kompanie).

External Links. "Still too sad to tell you" d'Anne-Cécile Vandalem au VIA, le festival international de la scène et des nouvelles technologies. "Que puis-je faire pour vous ?" « Que puis-je faire pour vous ?

"Que puis-je faire pour vous ?"

» d’Anne-Cécile Vandalem est un projet d’expérimentation in situ portant sur le rôle de l’art – et, par extension, des artistes – dans la vie des citoyens. Durant 4 semaines, l’artiste, accompagnée de 7 autres performeurs a récolté les rêves de habitants et est allée à votre rencontre avec cette simple et pourtant délicate question : « Que puis-je faire pour vous ? »En acceptant de répondre à cette question, les commanditaires s'engagent dans une aventure artistique ayant pour but la réalisation d’une œuvre. Il n’est plus possible de commander une oeuvre d’art mais vous pouvez assister et participer aux représentations et voir les installations jusque ce samedi 23 mai. Les performances publiques 1. 2. 3. Les installations. Accompagnement d'Anne-Cécile Vandalem. La Compagnie des Petites Heures a été créée en 1986 par Frédéric Biessy qui en est le directeur.

Accompagnement d'Anne-Cécile Vandalem

En 2000, il est rejoint par Frédéric Rousseau (administrateur) puis Clémence Droit et Justine Blas (chargées de production). La Compagnie des Petites Heures est une maison de production où se côtoient chaque saison des projets choisis avec autant de metteurs en scène et d’équipes artistiques, et qui a pour but de permettre la réalisation artistique, financière et logistique de leurs projets (théâtre, cirque contemporain, danse et musique). Parmi les collaborations actuelles ou récentes, il faut citer Yasmina Reza, Victoria Thierrée-Chaplin, Marc Paquien, Dan Jemmett, Arpad Schilling, Jean Liermier, Jaco Van Dormael et Michèle-Anne de Mey. Une longue expérience en matière de production lui permet : En 2015/2016, La Compagnie des Petites Heures produit : En remontant dans le temps...