background preloader

Anne Cordier

Facebook Twitter

Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans.

Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux

Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé. Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux pour qui le système éducatif avait été créé ». CC Wikimedia Commons Anne Fiedler Cordier A., 2015, Grandir connectés. CC Pixabay OpenClipartVectors. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. A part quelques articles de revues spécialisées, j'ai un principe pour préserver mon optimisme professionnel : ne jamais lire d'ouvrages ayant rapport aux sciences de l'information et de la communication.

Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information

Discours relayant les directives officielles et utopiques du ministère de l'Education nationale ou bien au contraire beaucoup trop militants, ils sont soit trop abstraits et emplis d'un jargon universitaire barbant et démagogique, soit trop revendicatifs et défaitistes. Mais là, bonne surprise ! Tout d'abord, l'ouvrage d'Anne Cordier, ancien professeur-documentaliste aujourd'hui maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à quiconque s'intéresse de près ou de loin au rapport de nos adolescents avec le numérique, plus précisément dans la recherche d'information. Parents, enseignants, médiateurs, chacun peut y trouver une analyse fine des pratiques numériques des jeunes. . + Lire la suite. Grandir connectés : Les adolescents face à Internet. Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ?

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet

Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. La didactique informationnelle. Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude. Cet article est une lecture "augmentée" du texte d’Anne Cordier « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ?

Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude

» paru en mars 2013. Anne Cordier est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication - Université de Rouen Laboratoire GRHIS. Ce texte, « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? », beaucoup lu dans la profession et beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, à quelle occasion l’avez vous rédigé ? En fait, ce texte est à la fois une synthèse d’une partie des observations empiriques réalisées lors de mon doctorat et le prolongement de mes réflexions sur ce sujet. Quel parcours (personnel et de recherche) vous a amenée à porter votre étude sur les formations dispensées par les professeurs documentalistes en classe de 6ème ? Vous savez, Alex Mucchielli explique que la recherche est une rencontre, entre un projet et un chercheur. Mais bien sûr ! Je l’espère !... r2 lmm vol4 cordier. CORDIER Formaliser l activite de recherche d information.

CORDIER Etre prof doc. CORDIER Et si on enseignait l incertitude. AnneCordier DocSI 2011. CORDIER LIQUETE TranslittA ratie et Organisation scolaire. Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur. Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ?

Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur

Quel doit être le rôle de l'enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier, auteure de "Grandir connectés", répond... Peut-on dire qu'aujourd'hui l'usage du numérique fait partie des rites de passage des jeunes ? Un rite de passage peut-être pas, mais une modification de la vie sociale probablement. Que sait on des degrés de maitrise des outils numériques par les adolescents ? Il y a eu de nombreux travaux sur ce point. On croit souvent aussi, chez les enseignants, que les élèves savent déjà faire telle ou telle chose avec l'ordinateur. Ce qu'on sait en fait c'est que le degré de maitrise des jeunes est surtout très hétérogène. Vous décrivez les adolescents comme soumis à une "injonction sociétale" celle d'être compétents dans les usages du numérique. pourquoi ce terme ?

Revue de presse du vendredi 8 janvier 2016. Pas grand chose dans l’actualité de l’éducation en cette fin de première semaine 2016.

Revue de presse du vendredi 8 janvier 2016

Mais puisque j’ai la main, j’en profite pour souhaiter une belle année 2016 aux lecteurs de la revue de presse des Cahiers pédagogiques. Brèves d’actualité Maryline Baumard dans Le Monde, s’intéresse à une des questions essentielles : Emploi, école : les réussites et les blocages de l’intégration en France, en rendant compte d’une étude de l’INED.« Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration.

Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives.

Ados connectés par JiMo Supérieur. Culture numérique - Anne Cordier (10/03/15) Canopé Marne.