background preloader

Blandine anne elise

Facebook Twitter

Outils d'évaluation - ASH 82. Test ROC : Repérage Orthographique Collectif.

Outils d'évaluation - ASH 82

Ressources pour les enseignants ULIS école - ASH 42. Les Ulis des lycées professionnels. 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline. Exercices pour améliorer vos Fonctions Exécutives - Blog CogniFit. Support de présentation d'une conférence de Daniel Favre au lycée Cor…

La différenciation pédagogique en carte mentale. Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves.

La différenciation pédagogique en carte mentale

La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016] Waiting ... AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces. L’articulation lecture-écriture-grammaire en classe. Educationnationale-Accueil — Explore. Lecture flash CE2 - Pour apprendre à lire comme un champion - Troubles DYS. L’association DYS-POSITIF a créé de nombreuses fiches pédagogiques (exercices, évaluations, leçons, cartes mentales, jeux, lectures, écritures,…) pour aider les élèves en difficulté (troubles des apprentissages, troubles dys) : Grammaire (avec la méthode innovante des Fruitos)ConjugaisonVocabulaireOrthographeEcritureLectures flash, fluence et de compréhension (nouveauté)Confusion des sons (nouveauté) Découvrez ces fiches par niveau de classe : Quand viendra le temps des vacances, retrouvez les cahiers de vacances adaptés aux troubles dys pour les révisions de français : Cahier de vacances du CP au CM2.

Lecture flash CE2 - Pour apprendre à lire comme un champion - Troubles DYS

ABRACADABRA : apprendre à lire et à écrire en jouant! Agente pédagogique en littératie et en français au primaire au Nouveau-Brunswick, je m’intéresse depuis plusieurs années à ce qui peut aider les élèves à développer leurs compétences de base en lecture et en écriture.

ABRACADABRA : apprendre à lire et à écrire en jouant!

En début de scolarisation, la capacité à lire et à écrire constitue une fenêtre d’apprentissage déterminante pour assurer la réussite scolaire d’un enfant et la réussite de sa vie. Dans cette foulée, il y a quatre ans, j’ai découvert deux programmes développés au Québec pour la maternelle, conçus en fonction des connaissances scientifiques et démontrés efficaces : La forêt de l’alphabet et Le sentier de l’alphabet. J’ai alors mobilisé une cohorte d’enseignantes qui ont implanté ces programmes afin de prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture dès la maternelle. La forêt de l’alphabet et Le sentier de l’alphabet. Chassymo - Logiciel d'aide au traitement syllabique. France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %).

France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ?

La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle se distingue en outre par un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire, alors qu’elle est dans la moyenne pour le collège et le supérieur, et très au-dessus de la moyenne pour le lycée[12].

Comparé aux dépenses de ces onze pays, le sous-investissement français est plus marqué encore au niveau du primaire, du collège et du supérieur. La réception des résultats de PISA 2015 en Finlande. Le ministère finlandais de l’éducation et de la culture a présenté sur son site les résultats du programme PISA 2015 (Dossier de presse du 6 décembre).

La réception des résultats de PISA 2015 en Finlande

Satisfaite des toujours bons résultats, la ministre Sanni Grahn-Laasonen note néanmoins une baisse des performances en sciences (accroissement du nombre des plus faibles et baisse du nombre des plus performants), et un manque d’intérêt pour les matières scientifiques. Les résultats soulèvent d’autre part des interrogations quant à l’égalité en éducation, en particulier pour les garçons. L’influence du contexte socio-économique sur les résultats d’apprentissage a augmenté. « Nous devons considérer quels sont les changements qui se produisent dans nos écoles ou dans la société qui ont conduit à une situation où trop de garçons ne sont pas intéressés par le modèle d’apprentissage proposé ».

Même avec de bons résultats à PISA, on peut vouloir peaufiner son système éducatif et ses principes éducatifs ? Sans titre. Depuis la conférence lecture de 2003, l’enseignement de la lecture a évolué, dans son aspect institutionnel (réformes, programmes…), dans la structure du niveau des élèves (plus grand écart entre les bons et les mauvais élèves), et de par le développement de la recherche et du numérique.Suite aux réformes de 2006 et 2008, les enseignants consacrent plus de temps à l’apprentissage de la lecture que ce qui est prévu dans les programmes, mais l’isolent en ne le reliant pas à d’autres matières.La conférence de 2016 propose un champ d’études plus large (développement des compétences à tout âge, utilisation du numérique), des expertises sur le volet de l’apprentissage et de l’enseignement, et une préoccupation réaffirmée de l’accompagnement des élèves en difficultés.

sans titre

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes, propose un matériel pratique et prêt à l'emploi pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte, en classes de CM2 et de 6e.

Ce nouveau tome, qui s’inscrit dans la continuité des précédents (CE1-CE2 ; CE2-CM1 ; CM1-CM2) répond aux exigences des nouveaux programmes en prenant en compte le niveau 6e maintenant intégré au sein du cycle 3. Ce fichier ressources contient 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes. Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèvesàcomprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture. Pour chaque texte, sont ainsi proposés : Un peu de net et beaucoup de flou... DÉVELOPPEMENT: La musique connecte le cerveau des enfants. Actualité publiée le 26-11-2016 La formation musicale crée de nouvelles connexions dans le cerveau des enfants, confirme cette recherche présentée au Congrès annuel 2016 Radiological Society of North America.

Faire donner des leçons de musique peut donc bien être bénéfique au développement de l’Enfant et tout particulièrement aux enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA) ou du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Au cours de la vie, la maturation des voies cérébrales et des connexions entre les zones motrice, auditive et autres permettent le développement de nombreuses capacités cognitives, y compris les compétences musicales. Des études antérieures ont lié certains troubles dont le TSA et le TDAH à des diminutions de volume et des connexions fibreuses dans le cortex frontal du cerveau. Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap. Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge.

Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap

Quatre ans auparavant, à six ans, six sur dix entraient pourtant en CP. Entrant moins souvent à l’école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à l’heure » au début de l’école élémentaire, une moitié de ces enfants va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisé, les enfants de milieux défavorisés davantage que ceux d’origine sociale plus élevée. Situation scolaire à dix ans selon la nature du trouble (en %) Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ».

Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ». Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter. C’est en effet une compétence dont tous les élèves auront besoin tous les jours de leur longue scolarité, jusque dans l’enseignement supérieur, puis au-delà dans leur vie professionnelle.

LES ECRITS PROFESSIONNELS EN ULIS-école et en Dispositif d'Aide (Hôpital de jour, Institut d'Education Sensorielle...)2016-2017 - Inspection de l'Education Nationale de Metz ASH. Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017. Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale.

Oui, il y aura davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés. Oui, il y aura une volonté affirmée de permettre à chaque élève de réussir au sein de l’École de la République, et. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Tout le programme de cycle 2 en listes déroulantes Word ! Livret Scolaire Unique Numérique. Le coût des « dys » à l’école. Bande dessinée pour aveugles : Shapereader invente un langage tactile inédit. Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme. Enjeux evaluation C3_14062016.pdf. Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive.

La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive.

Apprendre

Didactique(s) Education institution. Evaluer. Formation. Inclusion et mixité. Pédagogie.