background preloader

Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion

Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion
Bibliographie | citer cet article Internautes : tous tracés ? Tous nos déplacements sur Internet laissent des traces numériques. Depuis les révélations d’Edward Snowden, il est avéré qu’une collecte massive de ces données a été mise en place grâce à la collaboration entre les plus grandes entreprises du web et les services de renseignement des États-Unis. En effet, l’analyse des informations de navigation permet un profilage très fin des internautes à des fins publicitaires ou de surveillance policière. Le projet Tor (pour The onion router) a été créé dans le but de dissimuler les activités individuelles en ligne. Les hidden services sont un pan nouveau et singulier du cyberespace, qui repose sur le réseau Internet, mais se distingue du web tel que nous le connaissons. Cartographier un réseau masqué Deux possibilités s’offrent à nous pour cartographier un réseau comme Tor. Le réseau .onion a une structure très comparable à celle de l’Internet général, toutes proportions gardées.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/carte-a-la-une-perrat

Related:  RessourcesÉducation au numériqueE.M.I.

France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme » 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis

Instagram expliqué aux enfants de 8 ans Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans. Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes

La bonne recette pour créer tes mots de passe (Geek Junior) Créer un nouveau mot de passe est toujours un casse-tête. Voici une petite recette pour y arriver, préparée par Diane Bourque, une spécialiste québécoise du web et des réseaux sociaux. Créer un bon mot de passe est important pour ne pas se faire pirater son compte. Il faut éviter les mots de passe les plus faciles à décrypter par les pirates informatiques. Hôpital Pitié-Salpêtrière : désinformation générale et mensonges médiatiques Les médias audiovisuels ont piétiné l’information. Une fois de plus. Les événements survenus à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, en fin de manifestation du 1er mai, ont débouché sur un vaste épisode de désinformation relayé par de nombreuses télévisions et radios. Un épisode qui témoigne de la précipitation des journalistes, y compris de certains journalistes de terrain, de l’absence totale de vérification et de recoupement des sources, de la reprise en boucle de la communication gouvernementale et de la hiérarchie hospitalière, de la marginalisation de témoignages contradictoires, et enfin, d’un mensonge délibéré. Au soir du 1er mai, BFM-TV est en boucle sur la Pitié-Salpêtrière en affirmant sans recul ni nuance, bandeau après bandeau, que l’hôpital a été « pris pour cible » par des manifestants.

Sécurité : les 25 mots de passe qu'il ne faut jamais utiliser (Geek Junior) C’est la tradition de janvier : on découvre les mots de passe les plus populaires et qu’il ne faut jamais utiliser. Dire que certains utilisent encore 123456 ! Un mauvais mot de passe, c’est comme si tu laissais la porte de ta maison grande ouverte. Et il n’y rien de pire que de se faire pirater un service web, son compte de messagerie ou carrément de perdre le contrôle de ton ordinateur. Cette liste a été établie par la firme Keeper Security. 8 mauvais conseils pour se faire pirater son ordinateur à tous les coups !

Comment préserver l’indépendance des médias ? « Nous, journalistes du Monde… » c’est ainsi que 460 journalistes intitulaient cette semaine une tribune parue pleine page dans le grand quotidien du soir pour défendre « la liberté éditoriale » de la rédaction. Très vite, les autres rédactions du groupe comme Télérama, Courrier international ou La Vie ont suivi. Et hier, plus de 500 personnalités du monde de la culture, des idées et des sciences ont signé à leur tour un texte dans Le Monde demandant que l’indépendance éditoriale de la rédaction soit garantie. La question que pose la situation du groupe, dont une partie des parts a été rachetée il y a un an par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, est celle de la tension entre capitalisme et liberté de la presse. En 1944 le Conseil national de la résistance voulait « assurer la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances de l’argent et des influences étrangères ». Cette affaire montre que les médias ont une valeur symbolique.

Utiliser Pinterest en documentation (blog Nouveaux Littérature Jeunesse) Qu'est-ce que Pinterest ? Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ?D'une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle, d'une utilisation individuelle à une utilisation collective, il existe différentes facettes de cet intéressant outil numérique en ligne. Formidable outil de veille, c'est aussi un moyen de préparer en collaboration des ressources. Il permet aussi de déployer une séance à destination des élèves, en utilisation directe ou en classe inversée.

Related: