background preloader

Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire

Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire
" La culture permet de penser le monde et de se penser dans le monde "Philippe Meirieu 0bjectif : acquérir une culture numérique • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien• Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à sa pratique• Savoir prendre du recul sur ses pratiques en comprenant son usage d’Internet et du Web• Savoir situer son histoire dans l’histoire des inventions de son environnement numérique quotidien. Version 1 heure : l’histoire puis le vocabulaire La séance de verbalisation est introduite par l’apport d’éléments historiques pour que les élèves replacent internet et le Web dans le temps. Diaporama « Pour une petite histoire d’internet et du web » La séance est assez courte et débute par un aperçu "historique". 1) présentation d’un fait d’actualité : les 20 ans de l’entrée du Web dans le domaine public. • Mise en avant de la dimension publique : le Web devient accessible (théoriquement et non pas encore dans la pratique) à tous. j’allume l’ordinateur, Related:  cultures numeriques

Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). J’ai proposé ce projet en classe de cinquième, après des années de prise en charge des sixièmes (que j’ai néanmoins vus à six reprises dans des séances réparties sur l’année) parce qu’il me semblait que pour aborder un aspect plus critique des pratiques numériques, les sixièmes étaient encore un peu jeunes. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. la motivation

Culture numérique, bilan de l’année 2014-2015 | Gilles BLB, un prof doc J’ai eu les yeux plus gros que le ventre, Non… Les élèves ont parfois été lents à… Non plus… Une heure dans la semaine, c’est trop peu pour… OK, inutile de chercher dès à présent d’improbables raisons et constatons humblement que je suis TRÈS LOIN du programme que je m’étais avancé à présenter en février 2014 et certains sujets prévus en tout début d’année n’ont pas vu le jour non plus. Allez, tentative de bilan sur ce qui a été entrepris cette année. Rappel du contexte : un groupe de 19 élèves qui ont tous choisi lors de leur inscription en classe de Seconde de suivre l’option Informatique et Culture numérique. Une initiation à l’’informatique (découverte des langages, apprentissage du code, etc.) était dispensée par deux collègues professeurs de mathématiques et ajoutait 90 minutes par semaine à l’emploi du temps des élèves. Ce qui a été abordé (et qui a fonctionné) Le module #2 : “Et si vos OSA disparaissaient” ? OSA, acronyme maison pour Outils, Sites et Applications. Plus de détails…

Des avatars animés et parlants à la demande Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques. La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. C’est souvent cet angle « dangers » qui est privilégié et non l’angle « compréhension », celui qui nous parle en tant qu’enseignants. Imaginons à présent changer de métaphore. Et pour les comportements de groupe, c’est sur le Web, comme partout : il faut apprendre à vivre ensemble.

Comment rédiger un écrit sans fautes ou presque... Shutterstock, vesna cvorovic Tout utilisateur d'un logiciel de traitement de texte a recours plus ou moins fréquemment au vérificateur orthographique intégré, ou plus exactement à un correcticiel. Cette démarche peut s'effectuer de manière quasi-automatique chez certains apprenants qui parfois se fient aveuglément aux recommandations de l'outil. Des solutions commerciales performantes comme Antidote (Druide) améliorent l'interactivité entre l'utilisateur et son outil de saisie lors de la phase de relecture du texte, en offrant notamment des explications contextualisées ainsi qu'un parcours plus fluide (navigation hypertextuelle) entre les outils (dictionnaire de définitions, synonymes, conjugueur, grammaire interactive en ligne). La révision automatique en ligne Scribens se présente comme un « correcteur d'orthographe et de grammaire pédagogique avancé ». Références Scribens : Cordial en ligne : Autres aides à la rédaction : Sources

Culture numérique et infographies. Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ? En guise d'évaluation j'ai demandé aux valeureux étudiants du meilleur DUT infocom du monde de réaliser une infographie sur l'un des thèmes abordés en cours. Voici une petite sélection de leur travail. Message 1 : Internet n'est plus vraiment un "village global". Sources : Message 2 : Le cloud, c'est du #bullshit, internet est une industrie LOURDE. Message 3 : la publicité, c'est important. Je répète : la publicité c'est important. Je répète encore une fois : la pub, c'est le contenu Message 4 : La censure existe. Non pas "LA" censure mais "des" censures. Message 5 : l'avenir, c'est l'internet des objets Je répète : l'avenir c'est l'internet des objets. Puisque je vous dis que c'est important ... Notamment par l'impact que cela aura sur notre vie privée. Où rien ne sera plus "privé" comme avant Et nous obligera à rappeler qu'Internet est un espace P-U-B-L-I-C. En route vers le World Wide ... Message 6 : Capitalisme linguistique.

Le dictionnaire visuel La rédaction est un exercice qui soumet celui qui écrit à de difficiles épreuves. Celle de l’orthographe, celle de la sémantique, de l’analogie ou de la synonymie. Quand on est en ligne, les opérations de vérification ne sont toujours pas aisées et même, la réalité des concepts évoqués ne transparaît pas immédiatement.Pour combler le vide, un dictionnaire visuel et en ligne. Les lecteurs de Christian Puren ou de Henri Besse sur l’histoire des méthodologies récitent par cœur la typologie des méthodes d’enseignement. Parmi elles, la méthode directe et la méthode visuelle qui montrent la réalité désignée par un mot ou à faire ce que l’on dit. Un dictionnaire simple d’utilisation est en ligne depuis le 5 mars dernier ; il facilite les activités de production de l’écrit aussi bien pour l’enseignant que pour l’étudiant, le chercheur ou l’apprenant du français. Le Dictionnaire visuel est interactif et propose de résoudre les problèmes de définitions par une approche novatrice.

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace. Bien utiliser internet, ça s’apprend ! Le site « Comprendre et Utiliser Internet » mis en place par le réseau Canopé d’Amiens, comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des enseignants et des parents, sur les thématiques de l’identité numérique, les réseaux sociaux et l’information en ligne. La rubrique « Parents » aide les adultes à accompagner leurs enfants dans leur usage des outils internet. L’Espace « Formateur » accompagne les enseignants dans l’utilisation d’outils web dans leur pédagogie.

Related: