background preloader

Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire

Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire
" La culture permet de penser le monde et de se penser dans le monde "Philippe Meirieu 0bjectif : acquérir une culture numérique • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien• Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à sa pratique• Savoir prendre du recul sur ses pratiques en comprenant son usage d’Internet et du Web• Savoir situer son histoire dans l’histoire des inventions de son environnement numérique quotidien. Version 1 heure : l’histoire puis le vocabulaire La séance de verbalisation est introduite par l’apport d’éléments historiques pour que les élèves replacent internet et le Web dans le temps. Diaporama « Pour une petite histoire d’internet et du web » La séance est assez courte et débute par un aperçu "historique". 1) présentation d’un fait d’actualité : les 20 ans de l’entrée du Web dans le domaine public. • Mise en avant de la dimension publique : le Web devient accessible (théoriquement et non pas encore dans la pratique) à tous. j’allume l’ordinateur, Related:  Apprendre internetcultures numeriques

La DCRI, Beyoncé, Tom Cruise: tous victimes de l'effet Streisand Le site de la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute est en passe de devenir célèbre depuis que sa page Wikipédia a été supprimée par un contributeur bénévole de l’encyclopédie en ligne, sur ordre de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI). Tout commence début mars, quand la DCRI contacte Wikimédia (l’organisme qui héberge Wikipédia) pour demander le retrait d’un article qui porterait atteinte à la sécurité nationale. Mais, après examen, Wikimédia ne juge pas le retrait nécessaire. Selon la page Wikipédia – qu’il convient tout de même ici de citer- qui lui est consacrée, l’effet Streisand “est un phénomène Internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’informations ou de documents par le simple fait d’avoir été l’objet d’une tentative de retrait ou de censure“. Mais, la DCRI n’est pas la première victime de l’effet Streisand, loin de là. 1) Barbra Streisand et la photo de sa maison 2) Beyoncé et ses grimaces au Superbowl

Culture numérique, bilan de l’année 2014-2015 | Gilles BLB, un prof doc J’ai eu les yeux plus gros que le ventre, Non… Les élèves ont parfois été lents à… Non plus… Une heure dans la semaine, c’est trop peu pour… OK, inutile de chercher dès à présent d’improbables raisons et constatons humblement que je suis TRÈS LOIN du programme que je m’étais avancé à présenter en février 2014 et certains sujets prévus en tout début d’année n’ont pas vu le jour non plus. Allez, tentative de bilan sur ce qui a été entrepris cette année. Rappel du contexte : un groupe de 19 élèves qui ont tous choisi lors de leur inscription en classe de Seconde de suivre l’option Informatique et Culture numérique. Une initiation à l’’informatique (découverte des langages, apprentissage du code, etc.) était dispensée par deux collègues professeurs de mathématiques et ajoutait 90 minutes par semaine à l’emploi du temps des élèves. Ce qui a été abordé (et qui a fonctionné) Le module #2 : “Et si vos OSA disparaissaient” ? OSA, acronyme maison pour Outils, Sites et Applications. Plus de détails…

Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle Il me semble important de préciser que le découpage de cette série d’articles consacrée à la lecture numérique ne doit pas faire oublier les interactions avec l’écriture numérique d’une part, ainsi que le chevauchement des tâches de navigation et d’annotation d’autre part. Il ne s’agit ici que de dégager des entrées qui constituent, à mon sens, une matière pour concrétiser des séquences pédagogiques. Je vous renvoie, pour qui souhaite aborder cette littératie dans toute sa complexité, aux contributions, limpides, de Pierre Fastrez, que vous préfériez un format vidéo ou texte. La lecture hypertexte structure le web En ce qu’elle est une introduction à l’hypertexte, ou hyperlien, la lecture numérique apporte sans doute les conditions de structurer le web dans l’esprit des élèves. ε-ƒountaın rεsourcε locator Licence Creative Commons photo credit : jef Safi\pictosophizing La notion d’hypertexte porte par ailleurs en elle les conditions d’une « cartographie » du web.

Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques. La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. C’est souvent cet angle « dangers » qui est privilégié et non l’angle « compréhension », celui qui nous parle en tant qu’enseignants. Imaginons à présent changer de métaphore. Et pour les comportements de groupe, c’est sur le Web, comme partout : il faut apprendre à vivre ensemble.

Activités tablettes/CDI Ten - Tablettes Élèves Nomades Expérimentation de tablettes numériques en classe de sixième Accueil > Rechercher > cdi Résultats de la recherche « cdi » Articles (12) Rubriques (1) Usages au CDI Dernières ressources Dernières aides Sites | Se connecter | Plan du site | Culture numérique et infographies. Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ? En guise d'évaluation j'ai demandé aux valeureux étudiants du meilleur DUT infocom du monde de réaliser une infographie sur l'un des thèmes abordés en cours. Voici une petite sélection de leur travail. Message 1 : Internet n'est plus vraiment un "village global". Sources : Message 2 : Le cloud, c'est du #bullshit, internet est une industrie LOURDE. Message 3 : la publicité, c'est important. Je répète : la publicité c'est important. Je répète encore une fois : la pub, c'est le contenu Message 4 : La censure existe. Non pas "LA" censure mais "des" censures. Message 5 : l'avenir, c'est l'internet des objets Je répète : l'avenir c'est l'internet des objets. Puisque je vous dis que c'est important ... Notamment par l'impact que cela aura sur notre vie privée. Où rien ne sera plus "privé" comme avant Et nous obligera à rappeler qu'Internet est un espace P-U-B-L-I-C. En route vers le World Wide ... Message 6 : Capitalisme linguistique.

Education et TICE Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace. Bien utiliser internet, ça s’apprend ! Le site « Comprendre et Utiliser Internet » mis en place par le réseau Canopé d’Amiens, comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des enseignants et des parents, sur les thématiques de l’identité numérique, les réseaux sociaux et l’information en ligne. La rubrique « Parents » aide les adultes à accompagner leurs enfants dans leur usage des outils internet. L’Espace « Formateur » accompagne les enseignants dans l’utilisation d’outils web dans leur pédagogie.

Related: