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Éducation au numérique

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Parcours EMI / Appendre à utiliser Internet : Plusieurs modules sur l'ientité numérique,l'évaluation de l'infrmation, etc. La Lettre Édu_Num Documentation (Eduscol) Sites pour éduquer à l'Internet (Eduscol, enseigner avec le numérique) - droit, RI, EI, désinformation... Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Sites pour éduquer à l'Internet (Eduscol, enseigner avec le numérique) - droit, RI, EI, désinformation...

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Internet responsable (Eduscol) École branchée (Québec) : tendances et ressources numériques éducatives. Internet sans crainte (site) Les dangers de l'Internet (3 vidéos, Préfecture de police de Paris) : réseaux sociaux, cyberharcèlement. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous (CNIL) CNIL Guide enseignement. 10 conseils pour rester net sur le Web (CNIL) CNIL. NetPublic - accompagner l'accès de tous à l'Internet : ressources. Surfer avec prudence sur Internet (Action innocence, ONG qui intervient dans les EPLE) : plusieurs modules.

Veille (CANOPÉ d'Amiens) : ressources, séquences/expérimentations, outils nuémriques... Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement .

Veille (CANOPÉ d'Amiens) : ressources, séquences/expérimentations, outils nuémriques...

RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences #Mathématiques #Sciences Concours #EurêkaMaths pour #Ecoles #Colleges CM1, CM2 et 6e L’objectif de ces défis mathématiques est de résoudre des problèmes par équipe, dans un temps limité, en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves. Ce concours gratuit est constitué de cinq épreuves d’une heure réparties sur l’année scolaire et d’exercices de calcul mental en ligne. Insciption ouverte et 1ère épreuve en novembre 2017 5 épreuves Concours national Mathador, édition 2016-2017 ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et d'Outre mer, du CE2 à la 3e. Concours 1.2.3 Scratchez Le concours 1.2.3 Scratchez, lancé par la Dane pour la Semaine du Code devient inter-académique. Le Concours Moteur @leprojetmoteur TU AS ENTRE 14 ET 22 ANS ?

Concours littéraire et photos autour du thème « Prises de bec » ! Concours de poésie. Guide d'applications et de ressources pour tablettes (Canopé Amiens) Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes.

Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Thot Cursus (culture numérique, Canada) : exerciseurs, jeux, vidéos... Etwinning.fr - action européenne qui offre aux enseignants de différents pays la possibilité d’entrer en contact pour mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE (> témoignages, guides...) Pixees - ressources pour les sciences du numérique.

Eduscol : "Pixees est un espace de médiation scientifique collaboratif permettant à différents publics liés au monde éducatif de trouver des ressources, mais aussi d’échanger avec des scientifiques et de se tenir informé de l'actualité des sciences du numérique. Le site Pixees issu de l'engagement de l'INRIA, la SIF (Société Informatique de France) et l'association Pasc@line est structuré en 3 grandes catégories : Actualités, Ressources, Interventions. La première permet, comme son nom l'indique, de se tenir informé grâce à la gazette des sciences du numérique et ses archives. L'onglet Ressources contient de nombreux contenus organisés autour de plusieurs grandes thématiques (Initiation aux algorithmes, Représenter les informations, Histoire de l´informatique, Numérique et société, Culture Générale, Métiers du numérique) et s'adressant à tout type de public (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, éducateurs, parents, élèves du primaire à l'enseignement supérieur). La troisième partie est consacrée davantage aux conférences, ateliers, formations, débats et échanges. (...) Tous les contenus de Pixees (textes, fiches descriptives, etc…) sont, sauf avis contraire explicite, soumis à la licence Creative Commons BY-SA 2.0 FR donc aisément réutilisables dans un cadre pédagogique. Cette licence ne s’applique pas bien évidemment aux ressources référencées sur le site qui possèdent leur licence propre." – bmarduelprofdoc

Openclassrooms (MOOC) : vidéos sur l'identité numérique, la protection des données, le big data, le codage, la création d'un site ou blog avec wordpress... Qu'est-ce que la littératie numérique ? (Eduscol) Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? (Eduscol)

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Internet responsable & usages raisonnés du numérique - Comment éduquer les élèves ? (blog laclasse.com) VIDEO - La France déconnectée (CFactuel) : qu'estce que la fracture numérique ? Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

VIDEO - La France déconnectée (CFactuel) : qu'estce que la fracture numérique ?

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. La majorité numérique expliquée à tes parents. C’est quoi la majorité numérique ?

La majorité numérique expliquée à tes parents

Qu’est-ce que cela signifie et quel est l’âge minimum ? Et quelles en sont les implications ? On t’explique tout dans cet article ! Avec la mise en application d’une nouvelle loi appelée « Règlement Général pour la Protection des Données », dite « RGPD », les grands comme les petits s’aperçoivent que l’utilisation des données privées par des services numériques nécessite leur autorisation. Depuis le 25 mai, tous les internautes reçoivent ainsi dans leur boîte mail de nombreux messages de différents services numériques demandant de consentir à l’utilisation de leurs données privées. Fiches - usages des équipements mobiles en classe (Eduscol) Conseils pour une bonne utilisation de la tablette en classe. Publié par Alexandre Gagné | à 5/23/2016 Depuis son arrivée dans les salles de classe en 2011, la tablette numérique iPad ne cesse de faire l'objet d'un débat.

Conseils pour une bonne utilisation de la tablette en classe

Pour les uns, elle est l'outil idéal. Pour les autres, elle ne permet pas d'écrire de longs textes et constitue un outil de distraction. Unique constat. OAS (outil d'aide à la scénarisation, Québec) - créer un scénario pédagogique avec les TIC. Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation.

Guide pour la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC." Le site invite à mettre au clair ses intentions pédagogiques, à trouver des scénarios pertinents et permet de partager son scénario. – bmarduelprofdoc

Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios.

OAS (outil d'aide à la scénarisation, Québec) - créer un scénario pédagogique avec les TIC

À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide. Utiliser Pinterest en documentation (blog Nouveaux Littérature Jeunesse) Qu'est-ce que Pinterest ?

Utiliser Pinterest en documentation (blog Nouveaux Littérature Jeunesse)

Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ? D'une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle, d'une utilisation individuelle à une utilisation collective, il existe différentes facettes de cet intéressant outil numérique en ligne. Formidable outil de veille, c'est aussi un moyen de préparer en collaboration des ressources. Il permet aussi de déployer une séance à destination des élèves, en utilisation directe ou en classe inversée. Pinterest (dossier, Doc pour docs) Les outils libres - Association Infini.

L'association bretonne Infini (Internet Finistère) a développé des services libres alternatifs à certains services proposés par Google et autres. La grande différence est que ces services sont respectueux des données personnelles et de la vie privée de leurs utilisateurs. Pad.infini permet d'écrire un texte de manière collaborative. Date.infini permet, comme Doodle, de créer un sondage ou de fixer des rendez-vous. Drop.infini permet d'envoyer des fichiers lourds. Bin.infini permet d'envoyer des messages chiffrés. Pic.infini permet de partager des images, y compris pour les publier sur des réseaux sociaux Link.infini permet de raccourcir des liens hypertextes Searx.infini est un méta-moteur de recherche qui consulte Google et d'autres mais sans leur transmettre votre adresse IP, votre historique de navigation, votre localisation, etc. – bmarduelprofdoc

Créer une INFOGRAPHIE pour s'informer en informant - Outil CANVA (thèmes : développement durable, discriminations, droits de la femme...) Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique" Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).

Créer une INFOGRAPHIE pour s'informer en informant - Outil CANVA (thèmes : développement durable, discriminations, droits de la femme...)

Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Tube. Lecteur minimaliste pour Youtube. Tube est le moyen le plus simple et le plus rapide de chercher et de regarder une vidéo sur YouTube. Sans distractions, sans publicité et sans laisser des traces. Avez-vous remarqué le nombre de fois où quand vous cherchez une vidéo sur YouTube comment vous vous laissez distraire par d’autres vidéos? Incitations bien calculées pour augmenter le temps que vous passez sur la plateforme et au passage le nombre de publicités que vous allez ainsi pouvoir gober.

YouTube : un outil pour les enseignants et les élèves En tant qu’enseignante dans une école secondaire, je côtoie des jeunes qui utilisent la technologie de façon assez autonome.

"Etant donné que c’est gratuit et qu’il s’agit d’une plateforme utilisée par les élèves comme divertissement, pourquoi ne pas en faire un outil d’apprentissage? On peut créer sa propre chaîne que les élèves peuvent consulter à tout moment". L'école branchée, magazine québécois, explique comment faire et fait lelien avec la classe inversée. – bmarduelprofdoc

Ils discutent souvent entre eux des jeux auxquels ils jouent, de leurs échanges sur les divers réseaux sociaux ou encore des vidéos qu’ils consultent sur YouTube. Dernièrement, je me suis intéressée à cette plateforme. Si je l’exploite déjà dans mon enseignement de façon ponctuelle pour questionner les élèves ou encore pour varier les méthodes, je suis convaincue que je peux aller plus loin.

Voici le fruit de ma réflexion. 2 serious games sur l'éducation aux médias : la presse + les réseaux sociaux. "à travers la forêt sauvage du web" (serious game, collège) : dangers de l'Internet, citoyenneté, droits de l'enfant. Netcity (plateforme de serious games - prévention des dangers d'internet pour les 9-12 ans)

"Escouade B, à l'assaut du web" (serious game, collège, bibliothèques de Montréal) L'Isoloir (serious game, 14-18 ans) : citoyenneté & numérique. Plusieurs serious games (Canopé d'Amiens) Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plusieurs serious games (Canopé d'Amiens)

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Serious games pour le collège (descriptifs des jeux) Anim 2.0 - serious game sur la création des films d'animation (collège) Derrière la porte... (film interactif, netécoute)

Datak (serious game sur le big data, Suisse) Factitious - démasquer les fake news. Les Incollables (Qwant Junior) - tester sa connaissance d'Internet. Les Incollables® par Qwant Junior est une application de jeu pour enfants éditée par Qwant, qui ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle. C'est aussi simple que cela ! Conçu avec le souci maximal de respecter la vie privée de ses utilisateurs, et entièrement jouable hors-ligne, Les Incollables® par Qwant Junior ne génère aucune donnée y compris à des fins statistiques, et n'envoie aucune donnée technique ou commerciale à destination de quelque tiers que ce soit.

Toutes les données nécessaires pour utiliser Les Incollables® par Qwant Junior sont stockées localement sur l'appareil sur lequel est installée l'application, et aucune connexion n'est établie avec les serveurs de Qwant ou des serveurs tiers lors de son utilisation. Ces données auxquelles Qwant n'a pas accès permettent par exemple d'avoir accès à des statistiques agrégées sur l'utilisation de notre application. Outils pour tester son identité numérique.

Historique sur Google (avec un compte Google) Cookies - les outils pour les maîtriser (CNIL) Fais gaffe sur Internet (poster) Vinz et Lou - Génération connectée (serious game, 7-12 ans) : identité numérique. Vinz et Lou sur Internet (Internet sans crainte - 7-12 ans) : vidéos. Identité numérique (ressources > Canopé académie de Besançon) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Ma vie en numérique (académie de Versailles) : réseaux sociaux, traitement de l'info (recherche, évaluation, production, communication), quizz sur l'identité numérique. Infographie : nous et nos données personnelles. "tracer mon ombre" (application - traces numériques)

Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. 2025exmachina (serious game, 12-17 ans) : réseaux sociaux, jeux vidéo, chat-blog-forum, internet mobile. Scénario pédagogique collège "Internet : vie privée, vie publique"

Parler d’identité numérique avec les élèves (École branchée, Québec) : plusieurs ressources. Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Maitriser sa présence numérique (Canopé) : infographie, mots clés. Vidéo sur l'utilisation des données personnelles (Data Gueule, France 4, Youtube (licence standard)) Les données personnelles (Les clés des médias : France TV, France Inter, Canopé) Vidéos : protéger ses données personnelles ? (Ministères de l'économie et des finances) En créant la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la loi informatique et libertés de 1978 jetait les bases de la protection des données personnelles. Données personnelles & vie privée (Internet sans crainte) : questions/réponses.

Selon une étude menée par Nominet en Grande-Bretagne, un parent publie en moyenne 195 photos par an de son enfant : à l’âge de 5 ans, des images d’eux ont déjà été partagées près de 1000 fois. Apprendre à gérer ses données personnelles (NetLa) : scenarios pédagogiques. Quiz, serious games et BD (NetLa, 11-14 ans) : données personnelles, réseaux sociaux.

La bonne recette pour créer tes mots de passe (Geek Junior) Créer un nouveau mot de passe est toujours un casse-tête. Voici une petite recette pour y arriver, préparée par Diane Bourque, une spécialiste québécoise du web et des réseaux sociaux. Sécurité : les 25 mots de passe qu'il ne faut jamais utiliser (Geek Junior) C’est la tradition de janvier : on découvre les mots de passe les plus populaires et qu’il ne faut jamais utiliser. Serious game - Datak (Suisse)

Ce jeu sérieux créé par la Radio Télévision Suisse après 18 mois d'enquête permet d'aborder différents aspects de la collecte des données personnelles sur le Web et de la surveillance de l'activité des internautes. Il fait endosser au joueur le rôle d'un jeune stagiaire à la mairie de Dataville, qui doit gérer les réseaux sociaux pour la ville. – bmarduelprofdoc

Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles (CNIL) Parcours EMI / Appendre à utiliser Internet : Plusieurs modules sur l'ientité numérique,l'évaluation de l'infrmation, etc. Les "smartphone native" / 8-14 ans (étude d'HADOPI) Addiction, concentration, performances… Les effets du smartphone (Le Monde) La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. CARTE - La protection des données dans le monde (CNIL) INFOGRAPHIE - Internet ZEN : les principales menaces guettant les utilisateurs sur l’Internet et les bons réflexes à adopter pour s’en prémunir (cybermalveillance.gouv.fr) VIDEO - protéger sa vie privée (Rire jaune & CNIL) Les mots de passe 123456, password, qwerty… Ces mots de passe sont aussi faciles à retenir qu’à deviner.

Et pourtant, on est nombreux à les utiliser pour protéger des comptes sensibles, comme notre Facebook, notre Instagram ou notre e-mail… Heureusement, Kévin a des conseils ! À approfondir en faisant un tour sur le site de la CNIL : => Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe => Générer un mot de passe solide.

Escape game "connais-moi, échappe-toi" (clemi)

Jeu : ta vie privée c'est un secret (cnil) Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet. Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Identité numérique (ressources pédagogiques québécoise)

"« Vous questionnez certains comportements en ligne de vos élèves. Vous souhaiteriez guider le développement de leur esprit critique face à tout ce qu’ils pourraient lire, entendre, voir, écrire sur le web. Enseignant ? Vous êtes au bon endroit. ». Le nouveau site québécois « Vers une identité positive à l’ère du numérique » s’avère particulièrement intéressant par son ambition : plutôt que moraliser les pratiques, amener les jeunes à verbaliser leurs réflexions éthiques. Riche aussi par son contenu : pour le primaire et le secondaire, il propose des capsules vidéo qui sont supports de sujets de discussion et d’activités pédagogiques. Les sujets abordés sont variés : identité, traces, algorithmes, affirmation de soi, influence des autres, stéréotypes … Le site se veut évolutif et contributif : les enseignant.es sont invité.es à envoyer leurs propres productions." (café pédadago) – bmarduelprofdoc

@miclik : serious game sur les réseaux sociaux (académie d'Orléans-Tours) Séquence pédagogique sur l'e-reputation et les réseaux sociaux (blog d'une prof doc) E-réputation et réseaux sociaux professionnels. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique (NetPublic) Info ou intox ? Vérifier les images des réseaux sociaux (France24) - outils et techniques. 3 outils numériques utilisés à des fins pédagogiques : mystery skype (langue), minecraft (sciences), réseaux sociaux (fb et twitter) (EMC) Les clés des médias : un réseau social n'est pas un journal / nous sommes tous des médias. Madame Bovary sur Facebook (séquence de français : éducation aux réseaux sociaux)) Facebook : le trésor des données personnelles (vidéo - itélé)

Instagram expliqué aux enfants de 8 ans. Snapchat : 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données (CNIL) Facebook révèle toutes les données qu’il collecte sur vous (Atlantico) Apple, Facebook, Google, Microsoft, Twitter, Amazon : qui possède quoi ? EMC - Construction d’une interview sur le thème de la liberté.

Mon enfant peut-il jouer à ce jeu vidéo ? Une application va aider les parents. Comment limiter les publicités ciblées sur ton smartphone ? Sur Google (blog laclasse.com) Sur Wikipedia (blog laclasse.com) Google & Wikipedia - former les élèves à utiliser ces incontournables (prezi, V.Favel) "Tout est vrai (ou presque) - Google" (vidéo - Arte) Vidéo - Fonctionnement d'un moteur de recherche (blog fenetresur) WikiMOOC - pour apprendre à contribuer sur Wikipédia (FUN) Séquence pédagogique avec Pokémon Go.