background preloader

Comprendre les grands principes de la vie religieuse musulmane - fr...

Comprendre les grands principes de la vie religieuse musulmane - fr...
Ce module pédagogique permet de mieux comprendre les grands principes de la vie religieuse musulmane. Deux activités interactives proposent de découvrir les cinq piliers de l'Islam et les liens entre le précepte et la pratique, ainsi que des notions ayant trait à l'Islam mais aussi aux autres religions. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Dossier

http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-cinq-piliers-de-l-islam-o13335

Related:  Chap 1 - Les débuts de l'IslamplanchaisprofCultures et civilisations

Cours de Histoire-géographie 5e - La diffusion de l'islam En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l'exception de l'Anatolie byzantine, l'Asie centrale jusqu'aux limites de l'Inde, l'Afrique du Nord, de l'Égypte à l'Atlantique et même la Péninsule ibérique. Comment émerge l'empire musulman et comment évolue-t'il ? 1. Des conquêtes rapides (634-751) Convertisseur d'une date du calendrier Hégire Arabe en date du calendrier Grégorien Ce calendrier a été proposé par le Pape Grégorien XIII (en 1582 Ap.J.-C.). Dans ce calendrier a été traité le problème de l'avance de l'année Julienne (365,25 jours) sur la vraie année solaire (365,242199 jours) ; la modification essentielle par rapport au calendrier julien fut la suppression de certaines années bissextiles, alors au lieu d'avoir 25 années bissextiles par siècle, il faut avoir seulement 24 années bissextiles. La formule proposée dans cette réforme est basée sur la suppression de trois années bissextiles tous les 400 ans du calendrier julien. Le résultat de cette réforme c'est que les années divisibles par (4) sont toujours bissextiles, mais les années des débuts des siècles (les années séculaires) doivent être divisibles aussi sur 400 pour qu'elles soient bissextiles (exemple : pour les années 1700, 1800, 1900 et 2000, il n'y a que l'année 2000 qui est bissextile).

Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes.

La conquête de la Syrie et de la Palestine Entre 622 et 633, Mahomet fit la conquête de l’Arabie et parvint à unir toutes les tribus arabes polythéistes autour d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam. Il transforma l’Arabie en un État musulman dont il devint le chef unique. Un siècle plus tard, le monde arabo-musulman s’étendait tout autour du monde méditerranéen et même jusqu’en Inde, formant l’un des plus grands empires que les hommes aient connu. Aujourd’hui encore, on se demande comment une conquête aussi fulgurante de territoires aussi vastes a pu être possible et ce qui a bien pu favoriser une pénétration si rapide et si lointaine de la religion et de la culture musulmane. L’exemple de la conquête de la Syrie et de la Palestine peut apporter des éléments de réponses à ces questions. 1.

Jalons-INA L'agrandissement du canal de Panama Le projet MOSE : protéger Venise des inondations Le charbon, une source d'énergie massivement utilisée La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012 Message secret gravés sur la patte du sphinx révèle l'origine de ces batisseurs Bien des personnes pensent tout savoir sur le sphinx du plateau de Giza et l’on ne peut imaginer les trois pyramides voisines de Chéops, Chéphren et Mykhérinos sans le sphinx tellement celui-ci est devenu indispensable à l’harmonie visuelle du plateau. Ceci n’est pas étonnant car le sphinx est placé exactement où il faut dans une conception basée sur des principes géométriques de la section d’or. Le nombre d’or est en relation avec une série de nombres: la suite de Fibonacci (0,1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,…) et l’archéologue égyptien et Professeur Emeritus : Alexander Badawy (1913-1986) à prouvé dans son étude de plus de 50 temples au bord du Nil que les anciens égyptiens avaient bien utilisé cette série de nombres à dessein démontrant une fois de plus leur grande connaissances et sophistication en matière architecturale. L’inscription méconnue de la patte gauche du sphinx

Les débuts de l'islam- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique La mise en oeuvre du chapitre s’appuie sur les attendus du programme officiel et sur les conseils de mise en oeuvre du programme d’histoire de 5ème rédigés par M. Laurent Marien. Le fonctionnement général du cours reprend celui évoqué dans l’article sur le chapitre 2 du programme de géographie 6ème. Le manuel de référence est ici le Belin. Les Einsaztgruppen Cette fiche sera complétée par les élèves grâce à trois types de documents : une vidéo (France 3) permet de contextualiser et la "Shoah par balles". L’abbé Desbois (le découvreur de cette Shoah) explique le sens de ses recherches. Soir3 par minchetrev (Attention à bien prévenir les élèves car certains ont été choqués par l’extermination des enfants et par les cadavres photographiés ou filmés par les bourreaux nazis). Le reportage est de bonne qualité.

Related: