background preloader

Quelques idées reçues à propos des langues anciennes

Quelques idées reçues à propos des langues anciennes
Quelques idées reçues à propos des langues anciennes ANTIQUITÉ et tout ce qui s'y rapporte — Poncif, embêtant. Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues Le passé est, par définition, un donné que rien ne modifiera plus. Mais la connaissance du passé est une chose en progrès, qui sans cesse se transforme et se perfectionne. Marc Bloch, Apologie pour l'histoire, ou Métier d'historien Liste des idées reçues abordées ici :« Mais ce sont des langues mortes ! « Mais ce sont des langues mortes ! « Étudier des langues que plus personne ne parle, ça ne sert à rien. » Une plaisanterie répandue consiste à répondre : « Mais si, on parle encore latin, au Vatican ! 1. 2. « Depuis tout ce temps, vous devez avoir fini de traduire tous les textes anciens en français, vous n'avez plus rien à faire ! Si seulement c'était vrai... malheureusement (ou heureusement), c'est beaucoup plus compliqué, pour plusieurs raisons. 1. 2. 3. 4. « Plus personne ne veut faire du latin et du grec ! Eh bien si ! 1. 2. 3.

http://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwlanguesanciennes/ideesrecuesLA.html

Related:  Latin - GrecLangues ancienneslangues et cultures antiquesStop aux idées reçues

VIE DE LA DISCIPLINE Par Cécile Mathieu Généralités Des outils pour les langues anciennes Dans « Les dossiers de l’ingénierie éducative », le SCÉRÉN – CNDP propose un important dossier en lien avec la nouvelle orientation des programmes de langues anciennes. Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau Préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans la construction des mots français Le document est volontairement étendu, mais la recherche ne s'effectuera que sur les préfixes et suffixes les plus courants ou les plus "parlants" pour les élèves (mots rencontrés en géométrie, en mathématiques, en éveil, lus dans la presse...etc). Par exemple: un polygone, la géographie, un dinosaure, la psychologue, un thermomètre...

Louvre : Jeux et jouets de l'Antiquité grecque et romaine Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques). Désigné par le terme de skolè ou loisir en grec et par celui de ludus ou amusement en latin, le jeu est toujours associé à l’enseignement.

Cours et activités pédagogiques - Récits et témoignages : formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes. Grec Lecture du Banquet de Xénophon (Jean Pierre Duprat, Lycée de Saint Gaudens) Adresse : Latin Tite-Live, Ab Urbe Condita, XXX (Martine Feldmann, Lycée Behal, Lens) Adresse : Rire à Rome (2nde) Lecture suivie de l'Ane d'or d'Apulée. Adresse : Lettres de Pline le Jeune (1ère) Adresse : - La rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole ; apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs. Grec Sur l'olivier de Lysias (2nde) Adresse : Démosthène, Contre Conon (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre) Adresse : Démosthène : Sur les Affaires de la Chersonèse (Agnès Joste, Lycée Claude Monet, Le Havre) Adresse : Latin Ciceron versus Catilina (3e) Lise Biscarat (collège Laboissière, Villeneuve-de-Berg, Ardèche) Adresse : Lecture d'un Discours de Cicéron : le Pro Archia (2e).

Helios - Ressources LATIN-GREC - Présentation - L'enseignement conjoint latin/grec tente de plus en plus de professeurs, notamment au collège, et çà et là des collègues se lancent dans cette expérience, une nouveauté dans notre système scolaire, qui vise à faire apprendre la langue différemment, et à donner aux élèves un panorama plus large des systèmes linguistiques du latin et du grec, c'est aussi un moyen original de faire vivre la discipline désormais appelée en lycée "Langues et civilisation de l'antiquité ". Toutefois, la démarche, si elle n'est pas guidée, risque d'aboutir à la confusion chez des élèves peu familiarisés avec les systèmes linguistiques anciens.

Histoire de l'Astronomie Retour vers la page d'accueil 1. Les premiers astronomes L’enseignement du latin & le grec : quel avenir avec la réforme du collège 2016 ? La synthèse présentée ci-dessous vise à faire un point dépassionné sur les différentes annonces. Sommaire : 1. La situation du latin et du grec au collège avant la réforme a. le statut du latin / du grec b. les programmes c. les effectifs 2. La réforme envisagée et les changements qu’elle impliquerait 3. Redonnons vie aux langues mortes ! Redonnons vie aux langues mortes ! [mercredi 21 septembre 2016 - 14:00] Et si notre rapport, et plus encore le rapport des élites, au grec et au latin participait simplement d’un mauvais jeu de distinction sociale qui, au lieu de soutenir la cause de l’enseignement du grec et du latin, ne cessait de la décourager ? En se confondant avec une nostalgie d’un enseignement en déclin (en nombre de participants), n’évite-t-il pas la vraie question : que faire du grec et du latin ? En ces temps de rentrée scolaire une telle question peut encore passionner. L’enseignement du grec et du latin n’est évidemment pas uniquement affaire d’apprentissage du lexique et de la grammaire.

Top 10 des Merveilles du monde à notre époque, les dessins qui remontent le temps Quand il n'imagine pas les conséquences du réchauffement climatique dans un futur proche, l'artiste Evgeny Kazantsev s'intéresse au passé. Ainsi, ce sont les 7 merveilles du monde qui ont inspiré cette série de dessins. De ces gigantesques constructions admirées à l'époque pour leurs proportions monumentales il ne subsiste aujourd'hui que la Pyramide de Khéops, l'occasion pour l'illustrateur d'essayer de reconstituer une partie de ces chefs-d'oeuvre architecturaux. Si l'artiste a pris quelques libertés avec la liste canonique et que tous les monuments officiels ne figurent pas ici, on retrouve bien ceux qui ont participé au rayonnement des cités antiques. Les Jardins Suspendus de Babylone (VIème siècle av. J.

Related: