background preloader

Le Scribe accroupi à la loupe

http://musee.louvre.fr/oal/scribe/indexFR.html

Related:  Sculpture égyptiennenicolebrixCultures

Le Scribe accroupi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Scribe accroupi est une statue égyptienne en calcaire peint représentant un scribe égyptien assis en tailleur. Datant probablement de la IVe dynastie ou de la Ve dynastie (vers 2600-2350 avant notre ère), il provient de Saqqarah où il fut retrouvé en 1850 par l'archéologue français Auguste Mariette dans une tombe le long de l'allée des sphinx du Serapeum. Le Louvre en a fait l'acquisition dès 1854. Elle est conservée au musée du Louvre à Paris et comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'art de l'Ancien Empire égyptien.

Fragment de livre des Morts sur papyrus :Djedhor au travail dans les champs de l'au-delà Les Egyptiens espéraient atteindre après leur mort une sorte de paradis qu'ils appelaient les Champs des Offrandes, terre d'abondance où l'orge est haut de cinq coudées (deux mètres cinquante !) et le blé de sept coudées (trois mètres cinquante). Le chapitre 110 du Livre des Morts, sur papyrus, est illustré par une carte de cette campagne idéale, dont la jouissance est un signe de prospérité et une garantie contre la faim. Un fragment illustré d'un Livre des Morts Dans l'Antiquité, un livre sur est une bande que l'on déroulait d'un côté et enroulait de l'autre au fil de la lecture. Au musée, on expose des fragments autrefois découpés comme celui-ci.

La reine Tiy aux côtés du roi Aménophis III Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reine Tiy aux côtés du roi Aménophis III La reine Tiy aux côtés du roi Aménophis III, au Louvre-Lens. Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur Paris 3D publiée en 2012. Poursuivant ma réflexion sur le concept d’uchronie, une investigation sur les représentations iconiques du temps apparaît comme une évidence. Loin de nous toutefois l’idée de vouloir interroger la représentation du temps sur la longue durée; il s’agit plus modestement de réfléchir à comment les dispositifs numériques qui re-documentent le patrimoine documentaire ou monumental mettent-ils en scène le temps, ce concept si complexe à définir et à cerner ? Ce questionnement est naît d’une des particularités de la plate-forme Omeka, dispositif hybride de gestion documentaire et de valorisation patrimoniale de ressources numériques, qui propose aux usagers une consultation chronologique des archives organisées et présentées grâce au plugin “Neatline Time”. Interface de consultation permettant d’accéder aux restitutions infographiques temps réel de Paris 3D.

Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ».

Colosses de Ramsès II Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abou Simbel[modifier | modifier le code] Les colosses de Ramsès II encadrant l'entrée du grand temple À l'entrée du grand temple, on trouve quatre colosses de Ramsès II assis, dont un qui se serait cassé peu après sa construction. Thèbes[modifier | modifier le code] Le Ramesséum, en tant que temple des millions d'années du roi, c'est-à-dire le temple dédié au culte de sa propre personne de son vivant puis à son culte funéraire a été richement doté de statues à l'image du roi. Visite virtuelle du château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité.

Vocabulaire des arts décoratifs: les siège - Regard d'antiquaire Vocabulaire des arts décoratifs: les siège Les sièges: (2ème partie) Duchesse La duchesse est un long siège capitonné ou canné que le XIXème appela chaise longue. Statue cube d'Hapouseneb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La statue cube d'Hapouseneb, conservée au Louvre, (référence A 134), fournit quelques détails biographiques sur ce grand prêtre d'Amon. Sur cette statue, il est indiqué, entre autres, qu'elle a été commandée à Hapouseneb par la reine Hatchepsout comme cadeau pour Amon. Hapouseneb y donne un rapport sur le travail accompli. En raison de critères stylistiques, Delvaux[1] a conclu que la statue cube A 134 du Louvre, a sûrement été réalisée au début du règne d'Hatchepsout, bien que ses cartouches aient été remplacés plus tard par le nom Thoutmôsis II. Cependant, comme tous les pronoms sont au féminin, la datation durant le règne d'Hatchepsout apparaît sans ambiguïté.

Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge Ancona Paolo d’, 1905, « Gli affreschi dl castello di Manta nel Saluzzo », L’Arte, t. VIII, p. 94-106, 183-198. Blake Tyrell William, 1984, Amazons a study in athenian mythmaking, Baltimore, The Johns Hopkins University Press. Boutillier Abbé, 1877, « Mystères et moralités du Moyen Age joués par des personnages ou simplement figurés aux entrées des princes de la ville de Nevers », Bulletin de la société nivernaise de sciences, lettres et arts, T. Buste de Néfertiti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le buste de Néfertiti est la sculpture de calcaire peinte du XIVe siècle av. J.-C., représentant Néfertiti, la grande épouse royale du pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie Akhénaton qui est celle exposée au Neues Museum de Berlin. Cette œuvre, symbole de la période amarnienne, est devenue un archétype de la beauté féminine et est considérée comme la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde[1].

Quiz de synthèse : L'Empire romain 1Quel est le nom du premier empereur romain ? 2En quelle année l'Empire romain est-il créé ? 3A quel titre l'empereur romain est-il le chef de la religion ? 4Quelle dynastie le premier empereur romain a-t-il fondée ? 5Comment appelle-t-on la frontière de l'Empire romain avec le monde extérieur ? Statue cube Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La statue cube est typique de l'art de l'Égypte antique. On s'est interrogé sur la signification d'une telle posture : figuration du mort sous l'apparence d'un gardien assis à la porte du temple, soumission à un supérieur ou expression de la renaissance du mort au passage du soleil ? Ces statues cubes apparaissent aussi bien dans les temples que dans les tombes : Dans un temple, une telle effigie doit permettre au défunt représenté de participer au culte du dieu et d'en obtenir protection et vie éternelle. En effet, les repas offerts chaque jour à la table du dieu sont replacés devant les statues des particuliers, où ils sont présentés comme nourriture.Dans une tombe, la statue prend place dans le culte funéraire, au cours duquel la subsistance éternelle est assurée par la prière et les offrandes apportées par les familles et les prêtres.

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète].

Related: