background preloader

Le Scribe accroupi à la loupe

Related:  Histoire des arts

Butō Le butō est une danse née au Japon dans les années 1960. Cette « danse du corps obscur » s'inscrit en rupture avec les arts vivants traditionnels du nô et du kabuki, qui semblent impuissants à exprimer des problématiques nouvelles. Le butō est né non pas pour évacuer la souffrance provoquée par les événements tragiques d'Hiroshima et de Nagasaki de 1945[réf. nécessaire], comme on l'a souvent dit, mais des remous sociopolitiques qui secouèrent le Japon à cette époque. Le butō est fondé par Tatsumi Hijikata (1928-1986), avec lequel collabora Kazuo Ōno (1906-2010). Le terme japonais butō (舞踏) est composé de deux idéogrammes ; le premier, bu, signifie « danser » et le second, tō, « taper au sol ». Le butō est imprégné de bouddhisme et de croyances shintô. Naissance du butō[modifier | modifier le code] En 1958, lors du VIe festival des jeunes danseurs organisé par l’AJADA, Hijikata présente la pièce Kinjiki (Couleur interdite), conçue d’après un roman homonyme de Yukio Mishima.

The Guggenheim Puts Online 1700 Great Works of Modern Art from 625 Artists | Open Culture If you were to ask me in my callow years as a young art student to name my favorite painter, I would have answered without a moment’s hesitation: Wassily Kandinsky. His theoretical bent, his mysticism, his seemingly near total creative independence…. There were times when Kandinsky the thinker, writer, and teacher appealed to me even more than Kandinsky the painter. This may go a ways toward explaining why I left art school after my first year to pursue writing and teaching. But nowadays, having seen a tiny bit more of the world and its bountiful artistic treasures, I might pause for just a moment if asked about my favorite painter… then I’d answer: Wassily Kandinsky. But if you can’t make it to New York, then just head on over to the Guggenheim’s online collection, where the museum has digitized “nearly 1600 artworks by more than 575 artists.” Speaking of Klee, another of my favorites, you’ll also find the sketch above, from 1895, before he began his formal training in Munich.

Lascaux - Visite virtuelle de la grotte La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Haut de page

Le blog de Fañch Dix artistes contemporains, dont JR, rhabillent les pyramides de Gizeh, une première en 4500 ans d’histoire Le site des pyramides de Gizeh accueille pour la première fois de son histoire une exposition d’art contemporain. "Forever is now" rassemble dix artistes internationaux, dont le street artiste français JR, qui mettent en avant l’influence des monuments antiques sur leur art grâce à des installations qui utilisent judicieusement la présence de ces géantes de pierre. C’est une rencontre entre des générations d’artistes, séparées par 4 millénaires et demi d’Histoire. Les dix œuvres jouent avec les formes et les perspectives, intégrant pleinement les trois grâces égyptiennes et l’horizon désertique qui les entoure. 1 images "Ouroboros" du Russe Alexander Ponomarev s’inspire de la mythologie et représente un sablier géant qui fait écho à la silhouette des pyramides. Quand j’ai été approché avec la possibilité d’exposer une de mes sculptures devant les créations intemporelles les plus glorieuses de l’humanité, c’était un rêve devenu réalité.

bizarre bizarrerie "Le mystère de l'art c'est que tout sonne juste même quand tout est faux" "Une oeuvre d'art n'est jamais immorale" "L'art ne reproduit pas le visible...il rend visible" "L'art doit être libre... où il n'y a pas de liberté il n'y a pas d'art" "L'art est l'image de la création" "L'art est fait pour troubler" "On ne peut atteindre les limites de l'art" Un jour, une pratique en musique 2022 – Arts et Culture 31 Un jour, une pratique : une semaine dédiée à la musique et aux arts plastiques Chaque année , lors d’une semaine dédiée autour du 21 juin, des séquences vous sont proposées pour pratiquer de l’éducation musicale et des arts plastiques. (Cliquez sur l’image pour accéder à l’énigme 1 puis aux suivantes ou cliquez jour après jour sur les liens qui suivent.) Comme l’an dernier, en musique, nous vous proposons de jouer au détective et de découvrir une énigme par jour . « Un jour, une écoute » … 5 énigmes à résoudre, ci-dessous, en cliquant sur les liens : Alors, ouvrez grand vos oreilles et soyez attentifs! Jour 1 énigme 1 Jour 2 énigme 2 Jour 3 énigme 3 Jour 4 énigme 4 Jour 5 énigme 5 Des documents pour l’élève et l’enseignant accompagnent votre semaine: Cliquez ci-dessous pour les télécharger !

Hypnotique : quand les plus belles peintures prennent vie Comment remettre la peinture classique et figurative au goût du jour ? Réponse du réalisateur italien Rino Stefano Tagliafierro : en les animant dans une vidéo. Sa dernière création intitulée "Beauty" a dépassé le million de vues en une semaine. Pendant dix minutes les personnages figés se mettent en action, la pluie tombe, les rivières des peintres paysagistes à couler. C'est comme si ces images conservées jusqu'à aujourd'hui à travers l'histoire de l'art pouvaient aujourd'hui se mouvoir grâce au feu de l'invention digitale", lit-on sur le site du réalisateur de films d'animation. La vidéo fait ainsi défiler 100 peintures néo-classiques, romantiques et baroques, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Les peintures animées racontent aussi une histoire, en deux temps. La deuxième partie, symétrique, met en scène le malheur, l'apocalypse, la souffrance et le deuil. Alice Maruani - Le Nouvel Observateur

Kossovorotka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Les kossovorotki traditionnelles étaient utilisées en Russie dans la vie civile comme chemises d'homme et comme sous-vêtements de soldat. À la fin du XIXe siècle, la kossovorotka était à la base de tout costume chez les Russes. Kossovorotka et Vieux-croyants[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, la kossovorotka est portée avec un caftan par les vieux-croyants lors de leurs visites des églises[1]. Références[modifier | modifier le code] (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Косоворотка » (voir la liste des auteurs). Liens externes[modifier | modifier le code] (ru) Dmitri Zelenine (Зеленин, Дмитрий Константинович, Ethnographie slave orientale, Moscou, Наука, 511 p.

Damien Hirst envahit les galeries Gagosian Artiste et grand communicateur, Hisrt sait jouer de son image en se jouant des canaux traditionnels du marché de l’art. Ainsi organisa-t-il une vente aux enchères de ses propres œuvres, ce qui ne s’était jamais fait. Un message lancé aux marchands d’art et une sacrée leçon d’indépendance. Aujourd’hui, il investit les onze galeries du réseau Gagosian dispersées à New York, Londres, Paris, Los Angeles, Rome, Athènes, Genève et Hong Kong. Cette plastique sérielle se prête admirablement au jeu du galeriste, la notion de série se retrouvant dans celle-là même de réseau, dont toutes les antennes vont exposer en même temps et sur la même durée les œuvres de l’artiste. L’exposition regroupera 300 œuvres au total, issus de 200 prêts en provenance d’institutions publiques et de collections privées - réparties dans 20 pays -, mais aussi de l’artiste. Une autre exposition de Damien Hirst au Musée océanographique de Monaco :

Damien Hirst Ah les deux amours de ma vie, les requins et les pierres précieuses ! Pff qui leurre-je ? j'en ai bien d'autres ! J'ai fait un tour des images, son vitrail en ailes de papillon est magnifique, il y a aussi une statue monumentale d'écorché de grossesse géméllaire (je suis formelle) et je ne sais pas si ce tableau est de lui (renseignements pris, c'est une oeuvre de Bansky), mais il est à la fois loufoque et horrible, quand on sait quelle photo se cache derrière. La photo prise durant la guerre du Vietnam

Related: