background preloader

Calendrier des semis et des récoltes au potager

Calendrier des semis et des récoltes au potager

Le semis d’artichaut | le potager bio Le semis d’artichaut est facile à réaliser. Habituellement semé en février-mars, il est n’est pas encore trop tard. 1) Coupez une bouteille de pet en deux, remplissez le fond avec du terreau à semis. 2) Semez une ou deux graines à une profondeur d’ 1 cm. Arrosez sans tremper la terre. 3) Placez le haut de la bouteille et fixez-la avec du scotch transparent. 4) Fermez la bouteille avec le bouchon afin de maintenir l’humidité. Arrosez avec un vaporisateur si nécessaire. 5) A l’apparition de la tige, ouvrez le bouchon mais laissez encore une semaine le haut de la bouteille. 6) Dès que la plante porte 4 feuilles, enlevez le scotch et retirez le haut de la bouteille. 7) Vous serez sans doute surpris par la ressemblance avec les feuilles de cardons. La ressemblance va encore s’accentuer par la suite. 8) Un mois avant la plantation au jardin, transplantez les plants dans des pots de 15 cm de diamètre. 9) Plantez-les au potager une fois tout risque de gel écarté. Like this: J'aime chargement…

Comment rattraper des semis qui filent ? 425EmailShare Vous avez voulu semer vous même vos tomates pour ne plus acheter des plants du commerce, chers, boostés à l’engrais, avec une faible diversité de variétés proposée? C’est une très bonne initiative, d’autant que vous avez été très bon et que tout a germé ! Seulement voilà, vos plantules s’allongent énormément jusqu’à en mourir. On dit qu’ils “filent”. Pourquoi les semis filent-ils? Ce sont souvent les semis d’intérieur qui filent. Des semis peuvent également filer car certaines variétés sont promptes à grandir démesurément. Eviter que les semis ne filent Mieux vaut prévenir que guérir ! Bien gérer mon chauffage pour les variétés frileuses (piments, poivrons, aubergines, …) : la chaleur est très importante pour la germination de ces espèces (25°C) et il est quasi indispensable de mettre en place un chauffage spécialement dédié (comme je l’ai fait par exemple dans mon enceinte de germination). Avec ces deux gestes tout simple, peu de semis filent.

Des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Protéger les choux des altises en les plantant près des salades Planter quelques soucis entre les rangées de choux pour limiter les attaques de la mouche blanche Planter à proximité, absinthe, aneth, camomille, céleri, chanvre, hysope, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym, qui ont une action insecticide. Pour aider à la formation de la pomme, on peut supprimer une partie du pivot de la racine au moyen d'un coup de bêche donné obliquement, ou inciser légèrement la tige à l'aide d'une serpette.

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. cerfeuil tubéreux – Chaerophyllum bulbosum La valeur du travail est très importante dans nos sociétés occidentales mais le temps qu’on peut passer pour ne pas faire grand-chose frise parfois le ridicule. Il ne s’agit ici pas de jeter le bébé avec l’eau du bain ni de cracher dans la soupe à la tomate, mais d’envisager que ce qui nous semble évident et immuable n’est peut-être, elle aussi, qu’une construction mentale comme les autres. egopode podagraire – Aegopodium podagraria L’utilisation de légumes vivaces est actuellement cantonnée aux asperges et artichauts. ail des ours – alium ursinum Like this:

Livre PDF: Réussir ses semis comme un pr... - Aurora 12 méthodes pour cultiver des plantes partout | LibMult! Liberté & Multimédia 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple. 2. Le jardinier a réussi à faire pousser des salades dans de grosses bouteilles en plastique découpées. 3. Observez comment le découpage a été fait et la hauteur de la terre, afin que la plante puisse s’épanouir au-delà de la bouteille. 4. Voilà une bonne idée pour faire pousser des petites plantes ou des épices, et donner une deuxième vie à ces récipients étanches! 5. Puisqu’il faut tendre vers un monde sans argent, votre caisse à monnaie n’aura plus d’utilité! 6. Utilisez vos bûches comme des pots et remplissez-les de terre, pour créer des récipients 100 % bio ! 7. Pour des petites plantes ou comme germoir. 8. 9. 10. 11. 12.

Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Réalisez un potager 100% naturel ! Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Débuter un potager Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Un potager bio Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres... Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Sur la boutique

Related: