background preloader

ZINC - Espace Culture Multimédia - Friche la Belle de Mai

ZINC - Espace Culture Multimédia - Friche la Belle de Mai

http://www.zinclafriche.org/dyn/

Related:  Le Louvre en 360°

Les Ménines de Diego Velázquez – VR Diego Velázquez nous dévisage, installé derrière son chevalet. Son regard nous invite. Nous passons de l’autre côté de ce tableau-miroir et pénétrons au cœur de l’œuvre pour partager avec le peintre les vertiges et les échos énigmatiques dont il ne cesse de jouer. Prix international jeune création en art numérique, Le Cube Le monde qui vient Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. Le Cube réaffirme aujourd‘hui son soutien aux créateurs venus de tous horizons en organisant un Prix International de la Création Numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel. En quelques décennies à peine, l’œuvre est passée du statut d’objet fermé ou de narration linéaire à celui de dispositif interactif, ouvert, participatif, comportemental ou génératif.

L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.

Rencontres numériques Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets. Les inscriptions sont closes.

Eric Triquet Coordonnées professionnelles Eric Triquet Enseignant-chercheur, Professeur des universités Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias, Equipe Culture et Communication, 74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon cedex 1 Domaines de recherche Synesthésie - Synesthésie Synesthésie met ses compétences à la disposition des entreprises culturelles : création de concepts, programmation artistique, scénographie, logistique, rédaction de textes, organisation de rencontres publiques, création de sites. À la fois critique d’art, journaliste et agent culturel reconnu, Anne-Marie Morice est régulièrement sollicitée en tant que commissaire d’exposition.Ces prestations sont en cohérence avec la réflexion qu’elle mène depuis plus de 10 ans sur la création contemporaine.Synesthésie, en tant que conseil, peut être également amené à coordonner l’action d’autres commissariats référencés. Sites de commande :Odor, eau d’or, eau dort (1997), Effet de Serre (1999), Côte Ouest (2000), Site et livre art/architecture en Ile-de-France réalisés par Claude Closky pour la DRAC en 2002, Terrains Fertiles, Aides individuelles à la création en Ile-de-France (1999) et CFACom (2005). Participation à Multiples, comité de choix de vidéos artistiques pour le FDAC 93.

Muséonérique, le réveil des collections au Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille A l’occasion de son bicentenaire, le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille propose aux visiteurs de découvrir ses coulisses. En effet, les missions du musée, notamment celle liées à la conservation des collections sont mal connues du grand public, et pour cause, peu de communication est faite à ce sujet. L’exposition Muséonérique comble un vide et offre à mon sens un vrai moment de découverte aux visiteurs. Elle a été conçue et réalisée en partenariat avec La Fabulerie, lieu marseillais regroupant des acteurs qui œuvrent au renouveau des structures culturelles et facilitent leur accès au numérique. Festival international du film d'environnement+webdoc A Paris et en banlieue, le Festival international du film d'environnement revient du 3 au 10 février 2015 avec 101 films et 20 webdocumentaires qui se feront l'écho d'initiatives individuelles et collectives destinées à lutter et faire avancer notre monde. Cette année, une partie de la programmation, des débats et des rencontres seront axés sur le Climat, enjeu essentiel de l'année 2015 avec la Conférence mondiale sur le Climat (Cop21). D'autres thématiques sur le réchauffement climatique, les animaux, l'acheminement de l'eau, les initiatives solidaires, la santé et l'environnement et les balades urbaines seront proposées. Un focus sur États-Unis sera également à l'honneur. Enfin, le Fife, c’est toujours plus de débats et de rencontres, avec un Atelier Philo, des soirées thématiques, des après-midis Éco-Bambins pour les enfants.

Futur.e.s #Storytelling : narrations & technologies se disent "oui" le 14 février prochain - Futur.e.s Cap Digital dédie sa prochaine session Futur.e.s, le 14 février 2019, aux récits innovants qui éclairent le monde. Inscription gratuite. Les médias, l’art, la fiction, rendent compte du monde dans lequel nous vivons. Tour à tour, ils racontent des histoires, proposent des regards singuliers, des représentations à (dé)construire. D’année en année, le storytelling est devenu l’atout maître des messages à faire passer.

Related: