background preloader

ZINC - Arts et Cultures Numériques - Marseille

ZINC - Arts et Cultures Numériques - Marseille

http://www.zinclafriche.org/dyn/

Related:  Structures art et culture numériquedeepbluesCultures numériques - nouvelles imagesEspace Public NumériqueArt et Culture en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prix international jeune création en art numérique, Le Cube Le monde qui vient Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. Le Cube réaffirme aujourd‘hui son soutien aux créateurs venus de tous horizons en organisant un Prix International de la Création Numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel. En quelques décennies à peine, l’œuvre est passée du statut d’objet fermé ou de narration linéaire à celui de dispositif interactif, ouvert, participatif, comportemental ou génératif.

RAN : réseau arts numériques > une plateforme de collaboration internationale dédiée aux arts numériques > une dynamique volontaire de structures de recherche artistique, scientifique, industrielle, de production, de diffusion et de formation > un espace ouvert aux échanges interdisciplinaires et aux convergences entre art, jeunepublic.csa.fr - Les contenus choquants / Les conseils du CSA / Espace jeunesse Les principaux critères pris en compteA la télévision, la violence physique ou morale peut prendre de nombreuses formes.

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Archives Municipales de Marseille Le service des Archives Vestiges du passé… Fondements de l’avenir ! Le­s­ Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, sont un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d’"archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert RUFFI, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage. Histoire du bâtiment (pdf) De l'archivaire aux archivistes­­ (pdf) Les Archives de Marseille conservent plus de 12 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIème et au début du XIIIème siècle, tels les registres des délibérations communales et le registre du not­aire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France.

Rencontres numériques Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets. Les inscriptions sont closes.

DÉDALE : agence européenne consacrée à la culture et aux technologies Dédale est une agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation sociale. Son champ d'activité recouvre le développement territorial, la production, l'événementiel, la recherche, et le conseil aux collectivités publiques et aux institutions européennes. Elle s'intéresse à l'innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tels que l'urbanisme, les médias, la culture, le patrimoine, l'environnement ou encore l'éducation. Dédale intervient sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, études et recommandations stratégiques, accompagnement des politiques culturelles, conception et définition de programmes urbains, gestion et montage d'équipements, organisation d'événements, scénographie et muséographie interactive, animation de réseaux, conception de services numériques culturels innovants. En tant que producteur indépendant, Dédale développe également ses propres projets comme : - SmartCity LivingLab, laboratoire d'innovation urbaine,

Guide des Ressources et des Lieux dédiés à la création numérique et au mutimédia publié par MCD avec le soutien de la Direction générale de la création artistique Géolocalisation: Digitalarti inaugure en avril un site Internet bilingue pour mettre en valeur le réseau des structures françaises dédiées à la création numérique et au multimédia, réalisé à partir du Guide des Ressources et des Lieux publié par MCD avec le soutien de la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture et de la communication) : www.guideartnumerique.fr Une nouvelle cartographie à découvrir… Edito d’Anne-Cécile Worms directrice de Musiques & Cultures Digitales et co-fondatrice de Digitalarti Cartographie des lieux et ressources dédiés la création numérique Musiques & Cultures Digitales, avec le soutien de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication, présente la première édition du Guide des ressources et des lieux de la création artistique, numérique et multimédia, dans les domaines de la musique et du son, du spectacle vivant et des arts plastiques, des installations et des performances.

Portail:Les Tiers Lieux Pensez à nous partager vos outils et services numériques : Conciergerie numérique Bienvenue sur le portail thématique MoviLab dédié aux Tiers Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de création et de développement Libre* en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes. Objectif de ce portail : améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser leurs valeurs et à démultiplier leurs impacts sur la société Sa création de valeur ?

Related:  Compagnies et associationsDo it your self ? Lieux de fabrication ouverts