background preloader

Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté

Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté
En cette fin d’année des plus mouvementées (professionnellement), j’ai le privilège de partager mes réflexions ‘technopédagogiques’ à l’Université du Québec à Chicoutimi, suite à l’invitation de Patrick Giroux, professeur et chercheur dans cette institution saguenéenne. Et puis, c’est un premier passage pour moi dans cette très belle région. Faudra y revenir comme touriste. En m’efforçant de dégager le fil d’Ariane de cette présentation devant étudiants/es en Éducation ainsi qu’aux professeurs, je constate que cette présentation est une sorte de synthèse de tout ce que j’ai eu le privilège de prononcer en public cette année. Il y en a beaucoup dans le Prezi ci-dessous; faudra gérer le temps et éviter de ‘couvrir la matière’ et éviter le ‘faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais’ (!). De toute façon, les gens pourront consulter à posteriori. Regroupé en cinq sections, je débute par une description sommaire du monde hyperconnecté dans lequel on vit; le monde a bien changé. 1.

http://zecool.com/2012/12/03/apprendre-et-enseigner-dans-un-monde-hyperconnecte/

Related:  Compétences technopédago?Cultures numériques

Profs en ligne : des outils pour gagner du temps Voici un peu plus de deux ans, nous avions rédigé un article à propos d'une ressource mise à disposition des enseignants en ligne par le service de soutien aux enseignants de l'université polytechnique Wisconsin Stout, fournissant de nombreux conseils fort judicieux aux enseignants investis dans l'animation de cours à distance. Cette ressource a récemment été mise à jour sous le titre Time Management Strategies for Online Instructors. Cette nouvelle version a été réorganisée et plusieurs trucs et astuces ont été ajoutés. Nous laissons ceux qui maîtrisent un anglais de base consulter cette ressource pour connaître le détail de son contenu. Ici, nous nous concentrerons sur les outils qui permettent d'appliquer les bons conseils fournis par nos collègues de l'université du Wisconsin.

Les blogueurs sont des experts. J’ai commencé à bloguer en 2002-2003 je me souviens plus quand exactement, mon tout premier blog racontait l’histoire d’un jeunz débarqué au Japon qui raconte ses péripéties, en fait comme tout le monde je pensais faire ça pour ma famille, mais je crois qu’aucun membre de ma famille n’a jamais lu mon blog! Finalement ça marchait tellement bien que mes petits adsenses me rapportait presque 500€ par mois, c’était fun. Et plus j’avais du monde et plus j’avais envie de bloguer de partager des choses, des photos et de faire encore plus de contenus. Au final pendant un moment beaucoup de candidats au voyage longue durée venait sur mon blog et me posaient des questions.

E-doc : Quels défis pour le professeur documentaliste dans l’école d’aujourd’hui ? Quels apprentissages et quelle pédagogie mettre en œuvre ? Date : 26 mars 2013 Lieu : CRDP d'Orléans (45) Intervenant : Bruno Devauchelle Colloque organisé par l’Inspection pédagogique régionale/EVS de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec le CRDP du Centre. Il s’adresse aux professeurs documentalistes et porte sur l’évolution de leur métier au regard du contexte numérique actuel. plaquette

Conception et fantasme : les ruses du diable Penser le numérique en éducation, c’est toujours se projeter dans l’avenir, concevoir sur la base de ce qu’on connaît, de ce qu’on attend et de ce qu’on espère, un projet ou un modèle éducatif. C’est là que l’imaginaire et, plus souvent, le fantasme interviennent. Car, dans cette démarche prospective, pour penser les modèles du futur, il faut disposer d’un outillage conceptuel et lexical adéquat. Or, le champ du numérique éducatif (technologies, ressources, modes d’apprentissage) a été très tôt investi par un lexique anglo-américain, venant des pays pionniers en la matière. Le lexique français des TICE révèle à la fois une imprécision des concepts utilisés, un attachement à préserver les notions éprouvées de l’éducation traditionnelle (cartable, ardoise, tablettes, tableau, multimédia, informatique, manuel numérique) et souvent une incapacité à traduire et transposer les concepts anglo-saxons, appuyés sur des pratiques pédagogiques étrangères aux nôtres. Et si c’était des TICE…

ref comp TIC pour formateurs /UNESCO Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique.

Professeurs documentalistes : do it yourself ! Je suis professeur et documentaliste. L’intitulé de mon poste est professeur documentaliste. J’enseigne des connaissances et compétences en littératie informationnelle, numérique, médiatique, informatique, citoyenne. Quand je lis le "Point d’étape de l’entrée de l’École dans l’ère du numérique" daté du lundi 10 juin 2013, et que j’arrive à la page 25 sur les actions pour relancer l’Education aux Médias et à l’Information et favoriser un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux ... je me mets à y croire. Sauf que, au paragraphe "quel plan d’actions à partir de la rentrée", je lis ceci : "Un cadre de référence sera élaboré.

Fiches grammaire - Fiche pédagogique… - Fiche pédagogique… - Fiche pédagogique… - Fiche pédagogique… - Fiche pédagogique… - Fiche pédagogique… - Fiche sur le plus… - Fiche sur le… - Révision de… - Fiche sur les temps… - Apprendre le français et fiches péd Samedi 3 mai 6 03 /05 /Mai 09:54 Niveau : A2 - B1Thème : vocabulaire du travail et conjugaisonMatériel : lexique et exercice Vocabulaire à comprendre avant de faire l'exercice : Un stage Une recherche d’emploi Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir.

Il y a quelque chose après la mort : ça s'appelle le réseau L'externalisation de nos mémoires documentaires a commencé dans les années 70 avec l'arrivée et l'essor de la micro-informatique, pour culminer dans les années 80 avec les mémoires optiques de stockage (CD-Rom puis DVD). Ces «mémoires» et l'externalisation afférente avaient alors principalement pour objet les «informations» et «connaissances» au sens large (journaux, encyclopédies) ainsi que, progressivement, l'ensemble des produits rattachés aux industries culturelles (livres, films, disques). Progressivement, à la fin des années 90 et au début des années 2000, ce mouvement d'externalisation bascula du côté de nos mémoires personnelles, là encore avec un climax que l'on peut situer vers 2010 avec la généralisation de l'informatique en nuage ( cloud computing ).

Related:  INFORMATIQUE