background preloader

Inriality : informations et débats sur le monde numérique

Inriality : informations et débats sur le monde numérique

http://www.inriality.fr/

Related:  Cultures numériques

Djihadiste, néonazi, activiste : Joshua Goldberg, un « troll » de 20 ans aux identités multiples Capture d'écran d'un reportage de news4jax.com consacré à Joshua Goldberg Joshua Goldberg n'est ni un djihadiste, ni un blogueur néonazi, ni un activiste empreint de justice sociale. Joshua Goldberg n'est qu'un jeune Américain de 20 ans, qui vivait il a encore quelques jours chez ses parents à Orange Park, en Floride, la plupart du temps cloîtré dans sa chambre. Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web. Instituts Carnot Innover avec la recherche publique en sciences du numérique Les domaines de recherche Un modèle unique de structuration de la recherche en équipe-projet, autour d’un leader scientifique, avec une double mission de recherche et de transfert, sur tous les domaines logiciels des sciences du numérique :

Les découpages territoriaux à l'heure du numérique ont-ils encore un sens ? Le numérique et le territoire politique Prenons le mot « politique » au sens d’une aire sur laquelle une institution a compétence pour assurer des services collectifs (administration, santé, poste, éducation…), qu’ils soient marchands ou non. Le numérique n’a pas d’impact sur les frontières de ce territoire, définies ex ante, mais sur son aménagement interne. En effet, le développement de services numériques en ligne implique une autre organisation spatiale de ces services.

Alan Turing, itinéraire d’un précurseur Retracer le parcours scientifique d’Alan Turing c’est explorer en mathématiques, surprendre en physique et recommencer en biologie… C’est aussi suivre un cheminement intellectuel qui témoigne d’une extraordinaire liberté d’esprit et d’une capacité à remettre en question ses propres principes. Avant de décrire l’itinéraire intellectuel d’Alan Turing, il faut commencer par justifier rapidement l’intérêt qu’il peut y avoir à étudier la biographie d’un scientifique. L’intérêt n’est pas purement anecdotique ou d’érudition : la biographie d’un scientifique n’est pas intéressante par les éléments de contexte qu’elle donne (on peut les trouver ailleurs), mais parce qu’elle permet de se placer devant ce qu’était l’inconnu au moment où le scientifique a produit ses résultats. La biographie cherche alors à montrer que l’itinéraire vers des solutions est lui-même porteur d’un sens. La question que se pose Turing

Aristote Aristote est une société savante qui regroupe des organismes de recherche, des grandes écoles, des entreprises, des PME et des associations pour favoriser l'échange d'expériences et l'innovation dans le domaine des technologies numériques. Créée informellement en 1984 par l’INRIA, le CEA, EDF et le CNES, Aristote est depuis 1988 une association loi 1901. Le siège de l'association est au: CEA-DSI Centre de Saclay 91191 Gif-sur-Yvette Cedex Vous pouvez consulter nos statuts, notre règlement intérieur ou encore télécharger le bulletin d'adhésion à l'association.

Facebook: pourquoi vous ne cliquerez jamais sur un bouton «j'aime pas» Un bouton «dislike» irait à l'encontre de l'ADN de Facebook –et de ses intérêts économiques, même si Mark Zuckerberg ne veut pas l'admettre. La première question posée à Mark Zuckerberg lors d’une séance de questions-réponses à Facebook la semaine dernière cherchait à savoir s’il avait déjà pensé à ajouter un bouton «je n’aime pas». Il n’a pas dit non. A la place, il a commencé sa réponse en disant, «on y réfléchit». Laissez-moi essayer de traduire en gros ce que Zuckerberg voulait dire par là: «Mais, oui, journalistes spécialisés dans les nouvelles technologies et présentateurs télé du monde entier, remplissez les ondes et Internet de 80.000 articles sur mon entreprise en ce jour sans grosse actu de décembre.»

La société numérique : une transformation du rapport à la technique 1/5 La numérisation débute dès les années 70 en commençant par la téléphonie, puis les sons, les musiques, les images dans les années 80. Avec les années 90 c’est la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. Les nouvelles capacités numériques offrent de nouvelles possibilités multimédias, et introduisent aussi de nouveaux codes de communication graphique. Les années 80 consacrent le début des micro-ordinateurs personnels et les années 90 voient se développer la radiotéléphonie numérique et une multiplicité d’usages. Le numérique se caractérise par la dématérialisation des supports physiques, les expériences virtuelles qui brouillent les repères temporels spatiaux et les frontières. Enfin, le numérique c’est aussi de l’interactivité c'est-à-dire de la réactivité et de la vitesse.

Présentation - ALEA Equipe de recherche ALEA Responsable : Pierre Del Moral Centre(s) de recherche : Bordeaux - Sud-Ouest Domaine : Mathématiques appliquées, calcul et simulation Thème : Approches stochastiques Université de Bordeaux, CNRS, Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) (UMR5251) Présentation de l'équipe Les récentes avancées technologiques et le développement rapide de la théorie des probabilités ont permis l'émergence de nouvelles générations d'algorithmes sophistiqués de type évolutionnaire de processus stochastiques en interaction, afin d'analyser des modèles de plus en plus réalistes en ingénierie et informatique. Parmi ceux-ci on peut citer les filtres bootstrap, recherches génétiques ou tabu, colonies de fourmis et de nombreux autres.

Uchronie Cette semaine, le président Jules Grévy a annoncé dans un entretien accordé au journal Le Temps que tous les élèves de France seront dotés à la rentrée prochaine de manuels de classe. La rubrique « Courrier des lecteurs » du journal a depuis été submergée de messages laissés par nos hussards noirs de la République. Certains ont accueilli avec bienveillance cette décision mais ont aussi alerté le président Grévy sur la nécessité de former les instituteurs de France à ce nouvel outil, rappelant que l’essentiel résidait dans l’acte pédagogique. Pour ces derniers, en effet, pas question de se contenter d’être dotés de manuels mais l’essentiel est bien de savoir comment on utilisera ce nouvel instrument.

Wiki prof de raison Wikipédia effraie les enseignants. Qui l'accusent de se tromper et de ne pas stimuler l'esprit critique. Comme si Wikipédia était une encyclopédie ! C'est d'abord un réseau social dédié au doute, pas aussi ouvert qu'il le prétend. Ainsi que l'expérimente dans sa classe le chercheur Antonio Casilli, notre chroniqueur ès-cultures numériques. À l’occasion de cette rentrée universitaire, mes collègues enseignants et moi-même avons décidé d’ajouter une pincée de wiki à deux cours que nous donnons à Telecom ParisTech : j’ai créé un wikispace pour mon enseignement sur les cultures numériques, et, avec Isabelle Garron et Valérie Beaudouin, nous avons demandé aux étudiants de première année de tenter d’éditer et de discuter au moins une page Wikipédia, au titre de leur initiation à l’écriture en ligne.

Présentation - ASPI Equipe de recherche ASPI Présentation de l'équipe Les objectifs scientifiques de l'équipe-projet ASPI sont la conception, l'analyse et la mise en ? Centre de culture scientifique, technique et industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une ou plusieurs listes(juillet 2014). Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) désigne en France un lieu de médiation scientifique à destination du grand public,. Historique des CCSTI[modifier | modifier le code] L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité de la popularisation des sciences : des musées d’histoire naturelle du XVIIe siècle, à la création du premier CCSTI de France (CCSTI de Grenoble) en 1979, puis de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986.

Related: