background preloader

Inriality : informations et débats sur le monde numérique

Inriality : informations et débats sur le monde numérique

http://www.inriality.fr/

Related:  côté sciencesInformatique socialeCultures numériquesInspiration

La réalité virtuelle à l’ère du "consumer" Conférence Reconstitution immersive d'un site gallo-romain avec Immersia, plateforme de réalité virtuelle du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique et du laboratoire IRISA - © Inria - Irisa / Photo B. Arnaldi A l’occasion de la conférence IEEE VR qui se tient à Arles fin mars 2015, Sabine Coquillart, General Chair de l’événement et directeur de recherche au sein de l’équipe-projet PRIMA d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, revient sur l’évolution que connaît aujourd’hui le marché de la réalité virtuelle. Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web.

Djihadiste, néonazi, activiste : Joshua Goldberg, un « troll » de 20 ans aux identités multiples Capture d'écran d'un reportage de news4jax.com consacré à Joshua Goldberg Joshua Goldberg n'est ni un djihadiste, ni un blogueur néonazi, ni un activiste empreint de justice sociale. Joshua Goldberg n'est qu'un jeune Américain de 20 ans, qui vivait il a encore quelques jours chez ses parents à Orange Park, en Floride, la plupart du temps cloîtré dans sa chambre. 25 sites utilisant un effet de parallaxe original - web-design-inspiration Aujourd'hui le Blog du Webdesign s'intéresse à la nouvelle tendance de plus en plus présente dans le web design, découvrez l'effet parallaxe avec notre sélection de sites web originaux. Pour commencer intéressons nous à sa définition. Qu'est ce qu'un effet de parallaxe ?

Les robots, des puces plein la tête - INRIA Les robots, des puces plein la tête Les robots, des puces plein la tête ! Et ces puces, que font-elles ? De la géométrie, de l'algèbre, de l'analyse, bref, des mathématiques ! Mais pas seulement. Commençons par réaliser qu'il n'est pas facile de définir ce qu'est un robot, qu'il n'est pas plus facile de définir ce qu'est la robotique.

Les découpages territoriaux à l'heure du numérique ont-ils encore un sens ? Le numérique et le territoire politique Prenons le mot « politique » au sens d’une aire sur laquelle une institution a compétence pour assurer des services collectifs (administration, santé, poste, éducation…), qu’ils soient marchands ou non. Le numérique n’a pas d’impact sur les frontières de ce territoire, définies ex ante, mais sur son aménagement interne. En effet, le développement de services numériques en ligne implique une autre organisation spatiale de ces services.

L’informatique dans les sciences de la vie - INRIA L’informatique dans les sciences de la vie Dans cet exposé François Rechenmann propose un rapide survol des méthodes algorithmiques utilisées au niveau de l'analyse du génome. On y découvre que l'informatique est à la fois un outil incontournable, puisque seules des méthodes algorithmiques automatiques issus de travaux sur le traitement automatique de texte peuvent analyser les masses, mais aussi que la modélisation elle-même de ces données biologique est informatique. Cet exposé introduit deux contenus, plus détaillés sur le site d')i(nterstices, relatifs aux régions codantes et à l'alignement de séquences. Cet exposé s'est inscrit dans le cadre d'une formation INRIA proposée en juin 2009 et s'adressait aux professeurs des établissements de l'académie de Versailles proposant l'option Informatique et Objets Numériques à leurs classes de seconde pour l'année scolaire 2009-2010.

La société numérique : une transformation du rapport à la technique 1/5 La numérisation débute dès les années 70 en commençant par la téléphonie, puis les sons, les musiques, les images dans les années 80. Avec les années 90 c’est la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. Les nouvelles capacités numériques offrent de nouvelles possibilités multimédias, et introduisent aussi de nouveaux codes de communication graphique. Les années 80 consacrent le début des micro-ordinateurs personnels et les années 90 voient se développer la radiotéléphonie numérique et une multiplicité d’usages. Le numérique se caractérise par la dématérialisation des supports physiques, les expériences virtuelles qui brouillent les repères temporels spatiaux et les frontières. Enfin, le numérique c’est aussi de l’interactivité c'est-à-dire de la réactivité et de la vitesse.

Facebook: pourquoi vous ne cliquerez jamais sur un bouton «j'aime pas» Un bouton «dislike» irait à l'encontre de l'ADN de Facebook –et de ses intérêts économiques, même si Mark Zuckerberg ne veut pas l'admettre. La première question posée à Mark Zuckerberg lors d’une séance de questions-réponses à Facebook la semaine dernière cherchait à savoir s’il avait déjà pensé à ajouter un bouton «je n’aime pas». Il n’a pas dit non. A la place, il a commencé sa réponse en disant, «on y réfléchit». Laissez-moi essayer de traduire en gros ce que Zuckerberg voulait dire par là: «Mais, oui, journalistes spécialisés dans les nouvelles technologies et présentateurs télé du monde entier, remplissez les ondes et Internet de 80.000 articles sur mon entreprise en ce jour sans grosse actu de décembre.»

Secrets de Graphistes Charles Calien Le soir, quand personne ne regarde, j'imprime des images en 72 dpi. mORGAN Je bosse dans une grosse boite depuis un an. Tout le monde pense que je suis un nouveau stagiaire Lee J'ai abandonné toute tentative de graphisme après avoir détouré une image pixel par pixel Un graphiste Quand j'ai la flemme de styliser un bouton, je dessine un rectangle et ajoute un "biseautage/estampage"... Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) L’explosion de la taille des réseaux tels qu’Internet, Facebook ou Wikipédia offre de nouvelles opportunités d’établir de nouveaux contacts et de partager de l’information et des savoir. Cependant, l’excès d’information pose également problème : sur Facebook, à quels contacts envoyer un message sachant que la plupart des utilisateurs ont plusieurs centaines d’amis ? Quelles pages Wikipédia faut-il lire en priorité pour en apprendre le plus possible sur un sujet donné ? Comment prévenir la propagation d’un virus informatique ?

Temple OS, un système d'exploitation pour parler à Dieu codé par un fou génial Temple OS est un «système d'exploitation pour parler à Dieu». Et il vous répond! Vous ne me croyez pas? Terry Davis, le programmeur de Temple OS, y croit, lui. Mais, pour ses détracteurs, il n’est qu’un programmeur atteint de schizophrénie, parlant de façon elliptique et torrentielle, mêlant langage informatique et références opaques à l'Ancien Testament. Autrement dit, un sacré nutjob.

PureSolution Fotolia - Photos, illustration et vidéos professionnelles libres de droits 28 349 378 images haute définition pour tous vos besoins professionnels Mon Panier( 0 )Créer un compteConnexion Tous types

Related: