background preloader

Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont

Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont
Related:  potager au balconPermaculture

Bac de culture Biotop - Du Monde Au Balcon Biotop est un système de culture biologique hors sol qui assure une croissance rapide des plantes et une production idéales en milieu urbain. Le système Biotop a été spécialement conçu pour cultiver des jardins à haute productivité sur les balcons, les terrasses, dans les cours intérieurs ou sur les toits des villes. Biotop fournit une méthode de culture particulièrement efficace grâce à l’utilisation d’un procédé entièrement biologique qui permet de cultiver une importante variété de produits frais sur une très petite surface. Le Bac de culture Biotop est deux à trois fois plus productif qu’un bac ordinaire et requiert peu d’entretien. Les bacs peuvent être utilisés indépendamment ou reliés entre eux en réseaux. Le bac Biotop s’adresse aux particuliers comme aux organisations qui peuvent ainsi faire un geste concret en matière de “développement durable”. BIOTOP est un système bioactif (bioponie) différent de l’hydroponie En pratique Voici les matériaux requis pour l’utilisation d’un bac :

Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée - 8 avril 2015 Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français Une 2CV qui roule au compost J’ai demandé à Ben Falk d’où il avait tiré cette idée géniale. En interrogeant ce dernier, je découvre que le récent attrait pour la méthode Jean Pain est décidément une histoire de vidéos. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Un film sur Jean Pain publié sur Youtube en 2008 Allemand sous-titré anglais « Toutes des héritières de Jean Pain » Jean Pain - Vincent Gobbe Pas possible pour un particulier ?

Des vidéos remarquables à voir absolument Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local ? C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation. L’association Terre de Liens Normandie a lancé un outil sur internet qui évalue le nombre de producteurs nécessaires pour que les français puissent consommer à la fois bio et local.

Pierre Rabhi - Les clés du paradigme Quand j’étais gosse y avait pleins de moineaux partout ! Aujourd’hui les quelques rares moineaux patriotes qui font de la résistance et insistent pour rester dans nos villes polluées t’as l’impression qu’ils ont le sida ou qu’ils pourraient te l’refiler !.. Y’a un truc que j’arrive pas a pigé c’est pourquoi on plante et on entretient des arbres et des plantes un peu partout dans nos villes qui ne servent à rien du tout ?! Près de chez moi il y a des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver et en été. Du coup, en plein moi de juin, on se retrouve avec des feuilles mortes partout et on mobilise des tas de balayeurs, camions, sacs poubelles en plastoc pour au final bruler ces feuilles mortes. Si j’étais maire de ma ville j’aurais fait planté que des arbres fruitiers voire même des légumes bio renouvelable un peu partout ou a des endroits précis pour que d’une tomate cueillie par exemple on puisse nourrir toute sa famille en resemant les graines.. Bon !

Potager au balcon Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière Que planter sur mon potager au balcon ? Légumes, aromates et fruits Pour commencer votre potager au balcon Radis et tomate-cerise Avant de commencer Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. Réunir les bonnes conditions Pour bien réussir la culture de vos plantes potagères en bac, il vous faut leur fournir les meilleures conditions. Choisir le bon contenant Offrez de l’espace à vos légumes. Que planter dans mon potager au balcon ? De nombreuses espèces potagères sont adaptées à la culture en pot, ainsi que toutes les plantes aromatiques : elles ont en commun leur croissance rapide et leur maturité précoce. Retrouvez dans notre catalogue, les légumes et aromates pour le balcon Retrouvez dans notre catalogue les fruitiers nains à cultiver sur le balcon Pour commencer

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX | Accueil et principes de Permaculture en montagne tableau legume | Macadam Gardens INDE: Colère après l’empois... L'acerola, championne des vitamines Retour de voyage ! Après quelques semaines d’interruption, je reprends la plume (enfin le clavier !) pour vous faire profiter de quelques expériences vécues loin d’ici, en Guyane plus précisément. Et oui, j’ai l’habitude chaque année de me rendre dans ce lointain petit bout de France. J’apprécie beaucoup d’échapper à l’hiver pour quelques temps, de retrouver la chaleur, un environnement radicalement différent et la formidable énergie de la forêt équatoriale. Cadeau de voyage ! Cette année, la pluie était au rendez-vous. L’acerola (Malpighia punicifolia) est appelé là-bas cerise-pays, ou cerise de la Barbade, ou cerise des Antilles, n’a rien à voir avec la cerise telle que nous la connaissons ici. Cadeau du Ciel, et de la Terre ! Ce qui fait l’intérêt majeur de ce fruit, c’est d’abord sa très forte teneur en vitamine C, 20 à 30 fois supérieure à celle de l’orange. Attention !

Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien Rédigé le 12/02/2016 mise à jour le 25/06/2016 Avoir un potager vous démange, mais vous pensez manquer de place ? Rassurez-vous pas besoin d’avoir un grand jardin pour cultiver ses légumes. Si vous avez la main verte, faire pousser salades, tomates et radis herbes aromatiques et curcubitacés dans un petit jardin en aménageant un carré potager et vous avez aussi la solution de faire un potager suspendu qui lui se complaira sans problème sur la terrasse ou le balcon . Récupérer des caisses à vin pour faire un carré potager © Vu sur Pinterest Vous avez des caisses à vin dans la cave depuis des lustres et vous ne savez pas quoi en faire ? Jardinières en bois compartimentés pour plantation d’herbes aromatiques © Vu sur Pinterest Ces belles jardinières sont construites sur une plateforme en ciment avec des cales en interstices refermées par une grande planche recouvertes d’une protection bois extérieur. Un potager suspendu réalisé avec des palette bois

Films Une ruche naturelle dans le jardin - La ruche horizontale

"Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie relativement auto-suffisante qu’il mène, et des systèmes qu’il utilise pour s’adapter au climat hivernal. Il explique le fonctionnement de son poêle à bois, qui produit toute son eau chaude "gratuite", et du système de chauffage au compost qui réchauffe sa serre. Il parle aussi de l’importance de la relation avec notre environnement, et des bienfaits du jardinage." by econologie Jul 14

Related: