background preloader

Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont

Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont

http://vimeo.com/63357390

Related:  potager au balconPermacultureJardinannie88Cultures d'avenir

Bac de culture Biotop - Du Monde Au Balcon Biotop est un système de culture biologique hors sol qui assure une croissance rapide des plantes et une production idéales en milieu urbain. Le système Biotop a été spécialement conçu pour cultiver des jardins à haute productivité sur les balcons, les terrasses, dans les cours intérieurs ou sur les toits des villes. Biotop fournit une méthode de culture particulièrement efficace grâce à l’utilisation d’un procédé entièrement biologique qui permet de cultiver une importante variété de produits frais sur une très petite surface.

Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée - 8 avril 2015 Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures…

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : Potager au balcon Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière

6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture! Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :) Img : Institut Symbiosis Sur le même thème

février 2010 Résumé : Bien qu’un réfrigérateur standard soit très commode pour la proximité des aliments, un caveau à légume est très appréciable lorsqu’on a un grand jardin. Mis à part les récoltes, il peut servir de réfrigérateur secondaire (ou primaire), mais pour cela, il faut que sa température soit stable entre 1 oC et 5 oC et que l’humidité soit relativement élevée. Voici donc quelques trucs afin d’y arriver. 1- Enterrez-le :Lors de la planification de votre construction, s’il est possible de faire en sorte que votre caveau soit enterré, faites-le! La masse de terre autour vous aidera à éviter le gel l’hiver et empêchera l’élévation de température pendant l’été. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire.

Les tours à patates - Fermes d'avenir Comme toutes les « microfermes », l’un de nos enjeux est d’optimiser notre espace….et pour les pommes de terre, nous vous faisons part de notre expérience en la matière! La tour à pommes de terre a pour principal avantage de pouvoir augmenter le rendement au mètre carré et d’ainsi pouvoir produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est comptée. Après plusieurs recherches sur internet pour trover la meilleure méthode, nous avons procédé ainsi : Former un cylindre avec du grillage. Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien Rédigé le 12/02/2016 mise à jour le 25/06/2016 Avoir un potager vous démange, mais vous pensez manquer de place ? Rassurez-vous pas besoin d’avoir un grand jardin pour cultiver ses légumes. Si vous avez la main verte, faire pousser salades, tomates et radis herbes aromatiques et curcubitacés dans un petit jardin en aménageant un carré potager et vous avez aussi la solution de faire un potager suspendu qui lui se complaira sans problème sur la terrasse ou le balcon . Alors vite, trouvez des idées astucieuses et encore plus d’idées vertes avec ces photos d’aménagement de potager repérées sur Pinterest et commencez à faire vos plantations en toute sérénité.

Le mulch en permaculture La technique de mulch en permaculture pour les lecteurs : Dans les principes de Permaculture, on tente d’obtenir un maximum de production de nourriture (calorie, qualité, quantité, etc.) en dépensant le moins d’énergie possible.Dans cet objectif, au niveau du sol, nous chercherons donc à le perturber le moins possible afin de préserver ses habitants (microfaune), conserver sa fertilité maximum, et surtout de l’aggrader.Le mulch est un des moyens clé pour aller dans ce sens… C’est une technique proposant moins d’effort pour plus de fertilité, intéressant, non ? Qu’est-ce qu’un mulch ?

Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.

"Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie relativement auto-suffisante qu’il mène, et des systèmes qu’il utilise pour s’adapter au climat hivernal. Il explique le fonctionnement de son poêle à bois, qui produit toute son eau chaude "gratuite", et du système de chauffage au compost qui réchauffe sa serre. Il parle aussi de l’importance de la relation avec notre environnement, et des bienfaits du jardinage." by econologie Jul 14

Related:  〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterie