background preloader

Ré-enchanter la lecture numérique - Étienne Mineur

Ré-enchanter la lecture numérique - Étienne Mineur
Voici un nouvel article concernant la lecture sur support numérique. Ce texte se veut avant tout un kit de survie pour auteur désirant se lancer dans l’écriture d’œuvre à consulter sur nos nouveaux supports numériques (principalement tablette et téléphone). Actuellement, quand on parle de lecture numérique, on se focalise principalement sur la technologie et les modèles économiques (comme j’en parlais dans un billet précédent). Les livres numériques (sur tablette, liseuse, ordinateur, téléphone…) sont avant tout considérés comme des outils de plus en plus performants (hypertexte, outils de recherche, d’indexation, fonctionnalités, connectivité, contenance…) et comme nouveau moyen de diffusion (comment se passer de l’actuel système de distribution sans perdre trop d’argent ). Avant toute chose je vais définir certains termes que je vais employer dans ce billet afin de bien clarifier ce texte un peu confus et long. les jeux vidéos et les applications autonomes. la gestion du temps Related:  Cultures NumériquesLe livre numérique, crainte ou confiance?

Quelle place pour les ressources numériques «alternatives» dans les bibliothèques publiques ? Hans Dillaerts est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université Paul-Valéry et chercheur au LERASS-CERIC. Il revient pour enssibLab sur la communication présentée à la journée Poldoc sur les politiques documentaires en environnement hybride1 qui s'est tenue à l'enssib le 13 novembre 2014; l'occasion d'interroger le concept de bibliothèque hybride à travers les enjeux liés aux ressources numériques dites "alternatives", et de partir du constat que ces dernières sont paradoxalement peu étudiées par la littérature scientifique et professionnelle. La place qu’occupent les ressources numériques "alternatives" dans les bibliothèques publiques est aujourd’hui à la fois marginale et difficile à évaluer : on observe en effet que les politiques documentaires des bibliothèques publiques s’articulent prioritairement autour de l’offre commerciale portée par les éditeurs. Les ressources numériques « alternatives » : quelle définition ? Un sujet peu abordé

2e Baromètre du livre numérique : Des chiffres positifs Publié à l’occasion des 9e Assises du livre numérique, le 2e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages des ebooks présente un secteur en considérable évolution : les lecteurs numériques sont deux fois plus nombreux. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Tous les 6 mois, un échantillon représentatif est sondé par téléphone et permet d’en savoir plus sur les pratiques, les motivations et les intentions de ces nouveaux lecteurs. Quelques résultats présentés méritent une attention particulière : 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. Ce qui représente plus du double des chiffres avancés dans le 1er baromètre.78% des interrogés n’envisagent pas la lecture d’un livre numérique. En somme, ce deuxième baromètre révèle une évolution significative de la lecture numérique non seulement dans les mentalités mais également dans les usages.

chaotic moon's tattoo circuits integrate unnoticeable wearable technology into daily life nov 24, 2015 chaotic moon's tattoo circuits integrate unnoticeable wearable technology into daily life chaotic moon’s tattoo circuits integrate unnoticeable wearable technology into daily life all images courtesy of chaotic moon studios chaotic moon is working on a wearable platform where everyday in which users don’t have to make an active decision to put it on. the ‘tech tats’ bio-wearable fully integrates into the user’s life and is essentially undetectable. the project’s main focus is on providing real-time medical information for preventing serious health issues on a consistent daily basis. using conductive tattoo paint, their circuits would live on top of the wearer’s skin. they would monitor everything that a doctor would gather in a physical, and sends them directly without leaving the house. the ‘tech tats’ would tie everything into one package – it would look at early symptoms of a fever, vital signs and heart rate to inform the user that they’re or their child is getting sick.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Déroulement Dans un premier temps, les élèves ont élaboré une « Charte de l’utilisateur de la tablette ». Apports des TICE L’usage de la tablette durant la séquence est quasi quotidien. Compétences numériques mises en œuvre durant l’activité de production écrite L’outil numérique dynamise l’écrit, permet de différencier les activités et accroît la motivation des élèves en difficulté. 1. Savoir lire, écrire et s’exprimer à l’oral 4. Nathalie Mardon

La lecture numérique continue de progresser en France La Chaire Economie Numérique de l’université Paris-Dauphine, créée en août 2011, “se donne pour mission d’inscrire l’économie numérique dans le champ des recherches de l’université...”. A ce titre, le dernier baromètre est intéressant, et s’appuie sur 3 études récentes (voir le détail dans le document complet). Si le succès du numérique est confirmé, avec des millions de personnes qui se sont équipées en un an de micro-ordinateurs, téléviseurs connectés et smartphones, le chiffre qui nous intéresse ici est celui qui concerne le livre numérique. 1 français sur 5 a déjà lu un livre numérique On apprend qu’un français sur cinq a déjà lu un livre numérique, et que ce sont les hommes entre 15 et 34 des catégories socio-professionnelles les plus aisées qui sont les plus en avance dans ce domaine. Autre chiffre intéressant : plus de la moitié des français n’a jamais lu un livre numérique et n’envisagerait pas de le faire. La tablette en tête des appareils de lecture

Rendre l’intelligence artificielle accessible à tous, « une façon de se blanchir » pour les entreprises Les grandes entreprises du Web investissent massivement dans l’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais). Plus étonnant : elles ont, ces dernières semaines, rendu une partie de leurs technologies open source, c’est-à-dire qu’elles ont gratuitement mis à disposition le code source des systèmes d’IA qu’elles ont développés, parmi les plus perfectionnés au monde. Jeudi 10 décembre, Facebook s’engageait à livrer les secrets de fabrication du serveur qu’il utilise pour des projets liés à l’IA. Un mois plus tôt, c’est Google qui annonçait la mise à disposition de sa technologie d’apprentissage des machines. Des choix stratégiques qui soulèvent de nombreuses questions, à l’heure où l’IA est au cœur d’importants enjeux technologiques, économiques et éthiques. Quel est l’intérêt pour de grandes entreprises comme Google ou Facebook de rendre leur technologie open source ? Ils vont bénéficier de tout un tas de retours d’usage. les utilisateurs vont permettre de perfectionner ces systèmes.

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché ! Pixabay Free images Designer Pics New old stock Startup stock photos Kaboom pics Pexels Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit ?

Livres numériques et bibliothèques publiques Me voilà en train de tenter un historique des amours tumultueuses du livre numérique et de la bibliothèque. Pour ouvrir sur de nouvelles perspectives...A suivre on parle trop de la mort du livre, mais .... De 3 à plus de 200 : les bibliothèques dans la lecture numérique. On parle couramment aujourd'hui de livres numériques en Bibliothèque. Sur les usages et pratiques, on commence à distinguer l'ampleur du phénomène. En 2003, la bibliothèque de Boulogne-Billancourt montre la voie en mettant en place un service de livres numériques. Mais comment les bibliothèques s'approvisionnent-elles en livres numériques, que ce soient sur leurs supports (liseuses rejointes par les tablettes) ou bien sous forme de téléchargements depuis les portails de bibliothèques ? Les approvisionnements et les pratiques & usages 1. Historiquement, Numilog constitue la première plate-forme ouverte aux bibliothèques. Son principe ? 2. Mais cette apparition signe le départ de la lecture numérique 3. 4. 5. 1. 3. 4. 5.

Maurin Donneaud +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Le gouvernement à la défense des librairies, sans Lang de bois Demain, une niche parlementaire donnera à l'UMP la possibilité de présenter ses propres projets de loi. Et l'industrie du livre attend avec une certaine appréhension l'examen du projet initialement porté par Christian Jacob, Christian Kert, Hervé Gaymard et Guy Geoffroy, qui tient en une seule phrase : « La prestation de livraison à domicile ne peut pas être incluse dans le prix fixé. » Creative Commons via flickr (cc by 2.0) La question est sensible : depuis les Rencontres nationales de la librairie, à Bordeaux, la ministre de la Culture s'est engagée à faire en sorte que la gratuité des frais de port et la remise de 5 % sur les livres qui est concédée par la loi Lang, soient interrogées. De fait, la ministre voulait travailler « à l'interdiction de cumuler la gratuité des frais de port et la réduction des 5 % ». Mais le souci est que la proposition de loi émane de l'UMP, et que, cela n'aura échappé à personne, la ministre de la Culture appartient à un gouvernement socialiste...

Related: