background preloader

Ré-enchanter la lecture numérique - Étienne Mineur

Ré-enchanter la lecture numérique - Étienne Mineur
Voici un nouvel article concernant la lecture sur support numérique. Ce texte se veut avant tout un kit de survie pour auteur désirant se lancer dans l’écriture d’œuvre à consulter sur nos nouveaux supports numériques (principalement tablette et téléphone). Actuellement, quand on parle de lecture numérique, on se focalise principalement sur la technologie et les modèles économiques (comme j’en parlais dans un billet précédent). Les livres numériques (sur tablette, liseuse, ordinateur, téléphone…) sont avant tout considérés comme des outils de plus en plus performants (hypertexte, outils de recherche, d’indexation, fonctionnalités, connectivité, contenance…) et comme nouveau moyen de diffusion (comment se passer de l’actuel système de distribution sans perdre trop d’argent ). Avant toute chose je vais définir certains termes que je vais employer dans ce billet afin de bien clarifier ce texte un peu confus et long. les jeux vidéos et les applications autonomes. la gestion du temps Related:  Cultures NumériquesLe livre numérique, crainte ou confiance?

Quelle place pour les ressources numériques «alternatives» dans les bibliothèques publiques ? Hans Dillaerts est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université Paul-Valéry et chercheur au LERASS-CERIC. Il revient pour enssibLab sur la communication présentée à la journée Poldoc sur les politiques documentaires en environnement hybride1 qui s'est tenue à l'enssib le 13 novembre 2014; l'occasion d'interroger le concept de bibliothèque hybride à travers les enjeux liés aux ressources numériques dites "alternatives", et de partir du constat que ces dernières sont paradoxalement peu étudiées par la littérature scientifique et professionnelle. La place qu’occupent les ressources numériques "alternatives" dans les bibliothèques publiques est aujourd’hui à la fois marginale et difficile à évaluer : on observe en effet que les politiques documentaires des bibliothèques publiques s’articulent prioritairement autour de l’offre commerciale portée par les éditeurs. Les ressources numériques « alternatives » : quelle définition ? Un sujet peu abordé

Antoine Compagnon: Ma machine à relire Nos habitudes de lecture se modifient à grande vitesse. Quand j'ai décidé d'acheter une tablette, je me suis demandé ce que j'y lirais. J'ai prospecté l'Internet. Puis, au cours d'un long vol vers l'Extrême-Orient, je me suis enfoncé dans Guerre et paix, dont ma première lecture était encore plus ancienne, datant des grandes vacances de mon adolescence. Depuis, j'ai relu L'Éducation sentimentale et Lucien Leuwen sur ma tablette, sans l'avoir prémédité, répondant à l'inspiration du moment, me rappelant soudain Mme de Chasteller ou Mme Arnoux, désirant les revoir, tandis que je me trouvais çà et là dans le monde, et les retrouvant aussitôt, miraculeusement sous la main. Bref, pour les vétérans, la tablette est une machine à relire: elle repousse les murs de la bibliothèque, relance des lectures anciennes qu'on ne pensait plus refaire, donne une nouvelle jeunesse, comme on attendait fiévreusement la sortie de L'Éducation sentimentale en livre de poche en 1965. Que lisaient-ils?

2e Baromètre du livre numérique : Des chiffres positifs Publié à l’occasion des 9e Assises du livre numérique, le 2e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages des ebooks présente un secteur en considérable évolution : les lecteurs numériques sont deux fois plus nombreux. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Tous les 6 mois, un échantillon représentatif est sondé par téléphone et permet d’en savoir plus sur les pratiques, les motivations et les intentions de ces nouveaux lecteurs. Quelques résultats présentés méritent une attention particulière : 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. Ce qui représente plus du double des chiffres avancés dans le 1er baromètre.78% des interrogés n’envisagent pas la lecture d’un livre numérique. En somme, ce deuxième baromètre révèle une évolution significative de la lecture numérique non seulement dans les mentalités mais également dans les usages.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Déroulement Dans un premier temps, les élèves ont élaboré une « Charte de l’utilisateur de la tablette ». Apports des TICE L’usage de la tablette durant la séquence est quasi quotidien. Compétences numériques mises en œuvre durant l’activité de production écrite L’outil numérique dynamise l’écrit, permet de différencier les activités et accroît la motivation des élèves en difficulté. 1. Savoir lire, écrire et s’exprimer à l’oral 4. Nathalie Mardon

lecture numérique La découverte J’avais entendu parlé des liseuses à encre électronique (e-Ink) depuis un certain temps : c’était à l’occasion de la sortie de l’offre du journal “Les Echos” sur liseuse en 2007. Le concept m’avait paru intéressant. J’aimais cette idée d’économiser du papier et de la place, en gardant des conditions de lecture confortables. Cependant, il y a une différence importante entre le concept de liseuse et l’expérience réelle. J’ai fait cette expérience en découvrant la liseuse d’un collègue en 2008 : je me souviens avoir été subjugué par le confort de lecture, la finesse de rendu du texte. Enfin, J’avais été impressionné par le fait que la liseuse ne consomme pas d’énergie pour l’affichage des pages, que seul le changement de page tire sur la batterie, donnant à l’appareil une autonomie d’un mois. La phase d’observation Comme beaucoup d’amateurs de high tech, je me suis longtemps interrogé sur la pertinence d’acheter une liseuse. Pour aller plus loin :

La lecture numérique continue de progresser en France La Chaire Economie Numérique de l’université Paris-Dauphine, créée en août 2011, “se donne pour mission d’inscrire l’économie numérique dans le champ des recherches de l’université...”. A ce titre, le dernier baromètre est intéressant, et s’appuie sur 3 études récentes (voir le détail dans le document complet). Si le succès du numérique est confirmé, avec des millions de personnes qui se sont équipées en un an de micro-ordinateurs, téléviseurs connectés et smartphones, le chiffre qui nous intéresse ici est celui qui concerne le livre numérique. 1 français sur 5 a déjà lu un livre numérique On apprend qu’un français sur cinq a déjà lu un livre numérique, et que ce sont les hommes entre 15 et 34 des catégories socio-professionnelles les plus aisées qui sont les plus en avance dans ce domaine. Autre chiffre intéressant : plus de la moitié des français n’a jamais lu un livre numérique et n’envisagerait pas de le faire. La tablette en tête des appareils de lecture

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché ! Pixabay Free images Designer Pics New old stock Startup stock photos Kaboom pics Pexels Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit ?

De la lecture numérique Je lis en numérique depuis assez longtemps pour commencer à parler de la lecture numérique. Jusqu’ici je m’étais intéressé avant tout à la publication, c’est-à-dire à l’aspect politique de notre petite révolution éditoriale. Quelles sensations nous procurent nos nouveaux papiers électroniques ? Que changent-ils dans nos habitudes ? Comment réinventons-nous notre vie de lecteur ? J’ai commencé à lire sur écran avec mes premiers écrans, mais plus intensément quand je suis devenu journaliste au début des années 1990. C’était un appareil terne, peu contrasté, à l’ergonomie épouvantable. Quand j’ai le choix entre le papier et le numérique, je choisis le numérique. La peur du manque J’ai chez moi plus de livres papier que la bibliothèque municipale de ma petite ville, j’ai plus d’ebooks qu’une grosse bibliothèque régionale, la plupart étant en anglais. Je suppose que ce comportement monomaniaque est transitoire. Note pratique J’ai un disque dur dédié aux livres connecté à ma freebox.

Livres numériques et bibliothèques publiques Me voilà en train de tenter un historique des amours tumultueuses du livre numérique et de la bibliothèque. Pour ouvrir sur de nouvelles perspectives...A suivre on parle trop de la mort du livre, mais .... De 3 à plus de 200 : les bibliothèques dans la lecture numérique. On parle couramment aujourd'hui de livres numériques en Bibliothèque. Sur les usages et pratiques, on commence à distinguer l'ampleur du phénomène. En 2003, la bibliothèque de Boulogne-Billancourt montre la voie en mettant en place un service de livres numériques. Mais comment les bibliothèques s'approvisionnent-elles en livres numériques, que ce soient sur leurs supports (liseuses rejointes par les tablettes) ou bien sous forme de téléchargements depuis les portails de bibliothèques ? Les approvisionnements et les pratiques & usages 1. Historiquement, Numilog constitue la première plate-forme ouverte aux bibliothèques. Son principe ? 2. Mais cette apparition signe le départ de la lecture numérique 3. 4. 5. 1. 3. 4. 5.

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Lutin Userlab : Accueil Actualités SYMPOSIUM "Les fondements cognitifs et légaux de l'empathie et de la tolérance" - Jeudi 22 Novembre 2018 Construit autour d’un échange entre Sciences Cognitives (A. Berthoz, collège de France) et Droit (C. Puigelier, Cersa/CNRS et Université Paris 8), le symposium sur "Les fondements cognitifs et légaux de l'empathie et de la tolérance" a pour objectif la compréhension de cette compétence si humaine qu’est l’empathie. L’entrée est libre. Pour consulter le programme du symposium, cliquez-ici. Le LUTIN aux Ping Awards 2018 Le LUTIN participe aux Ping Awards 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie le lundi 29 Octobre 2018 à 20h à l’auditorium. Pour plus d'informations, cliquez-ici. Participation du LUTIN au R&T Day Institut Cognition - Paris La Villette Le LUTIN participera le 5 octobre 2018 au R&T Day Institut Cognition à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris La Villette. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez-ici. Hands on session - Labex SMART Planning

Related: