Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe Audrey Miller, publié le 23 avril 2013 Fierté et sentiment d’appartenance envers sa classe sont des facteurs motivationnels pour les élèves. Dans l’univers numérique, leur développement peut prendre de toutes nouvelles dimensions et faire tomber les murs de l’institution traditionnelle! Je suis tombée récemment sur un article tout simple qui propose trois façons de doter sa classe d’une identité virtuelle. L’auteure, Laura Bates, y rappelle à quel point il est plus agréable d’évoluer dans un milieu auquel on est fier d’appartenir, et cela n’exclut pas l’environnement de classe. « Lorsque les jeunes sentent qu’ils font partie d’une équipe, la productivité tend à augmenter car ils ont un but commun pour leurs efforts. » Ce sens de la solidarité entraîne à son avis des interactions basées sur l’entraide et le soutien entre pairs. Être fier de sa classe, ce n’est pas nouveau, mais l’innovation technologique permet de l’envisager d’autres façons. 1. 2. 3. À propos de l'auteur Audrey Miller
le rêve et l'illusion Merveilleux plaidoyer que ce brillant petit billet lu il y a peu sur Le Web pédagogique ! Que d’enthousiasme et de foi en son métier chez ce professeur des écoles qui se fait appeler monsieur Mathieu et qui semble si jeune… Car il en faut de la jeunesse, dans la tête si ce n’est dans les artères, pour y croire à ce point ! Ton espoir, ton plaisir communicatif et le rêve que tu caresses d’être bientôt équipé font plaisir et contrebalancent fort avantageusement les articles fielleux sur l’éducation lus récemment et relayés par des médias complaisants. Bravo donc monsieur Mathieu ! Malheureusement, à mon avis, tu te trompes sur l’essentiel… Tu leur proposes aussi de trouver appui auprès de la DUI et du réseau des cyberbases… et, en l’occurrence, tu te trompes de crèmeries car ces réseaux, fort efficaces au demeurant, n’ont pas grand chose à voir avec le système éducatif au premier et au second degré, même s’il est possible parfois, très rarement, de partager des locaux…
Compilation d'outils pour créer des nuages de mots La création d'images se présentant sous la forme de nuages de mots épousant diverses formes s'effectue à partir de programmes informatiques proposant outre des options de mises en formes divers réglages pour jouer sur la taille des mots, leur orientation, leur couleur, les polices de caractères, l'espacement entre les mots, la taille des différents mots, etc. C'est un moyen simple et efficace d'illustration faisant apparaitre l'importance des mots qui vont ressortir plus ou moins en gros caractères selon leur nombre d’occurrences dans un texte. Vous trouverez ci-dessous une compilation d'outils en ligne ainsi qu'un programme Windows à installer sur son ordinateur pour réaliser facilement des nuages de mots à partir d'une liste de termes, d'un fichier ou même pour certains d'une page Web dont on indique l'URL. Pour obtenir un effet intéressant, il est conseillé de partir d'une liste d'au moins une cinquantaine de mots.
Concilier flexibilité et sécurité Il y a urgence. Urgence sociale. Pressés par le gouvernement alors que le seuil des trois millions de chômeurs a été franchi, les partenaires sociaux se sont réunis ce jeudi afin de trouver, avant la fin d'année, un compromis sur une réforme du marché du travail. L'objectif est d'accorder davantage de souplesse aux entreprises et de protection aux salariés. Le marché de l'emploi français est-il trop rigide? Le marché de l'emploi français se caractérise par son dualisme. Faut-il généraliser le CDD pour aller vers plus de flexibilité? Non, loin s'en faut. En facilitant les licenciements? Non pour le licenciement individuel, car la rupture conventionnelle et l'allongement de la durée de période d'essai apportent aujourd'hui suffisamment de souplesse. Comment? En favorisant la flexibilité interne. Le risque n'est-il pas d'aggraver la précarisation du marché de l'emploi? Non. Cette idée est dangereuse. Que proposez-vous pour sécuriser l'emploi?
Internet responsable - Portail de ressources Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement. Un outil pour les enseignants Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents :
Dieu et l’ordinateur On doit la lecture de la semaine à Peter Glaser (@peterglaser), écrivain et journaliste autrichien, longtemps rédacteur en chef de la revue du Chaos Computer Club, le célèbre groupe de Hacker berlinois. Ce texte paru sur le site autrichien Futurezone.at s’intitule “Dieu et l’ordinateur” et relève du genre de la Glose, une forme de chronique compilant plusieurs idées en apparence sans référence et en multipliant les sous-entendus plus ou moins critiques à l’actualité. Elle permet souvent d’exprimer une réflexion subjective dans une culture qui se méfie beaucoup du journalisme d’opinion. “Autrefois, le magistère moral du Vatican sur la technologie ne pouvait être remis en cause. En 2010, reprend Glaser, au sujet de la confession en ligne, l’archevêque de Cologne, Joachim Meisner répondait « c’est impossible, elle doit avoir lieu en face à face ». Mais au 21e siècle les choses vont vite, poursuit Glaser. Pour les fans d’Apple, la question de la Foi a d’abord été de l’ordre de l’ironie.
Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie. Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation, tente d’apporter une réponse. Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace Pour Luc Diarra l’ordinateur est un outil qui facilite la rédaction et la réécriture du texte. Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés Selon Diarra, les élèves seraient plus motivés à l’idée de produire un texte à l’aide de l’outil numérique. Commentaires
Paradoxe de Solow En 1987, Robert Solow s'inquiétait de voir les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pénétrer l'économie réelle sans pour autant impacter les gains de productivités. Tout le monde a retenu sa fameuse phrase "you can see the computer age everywhere but in the productivity statistics". Puis les Etats-Unis ont connu un age d'or, avec une très forte croissance dans les années 1990-2000 et le paradoxe semblait avoir disparu. Les études sur les répercutions de cette croissance se sont multipliées, elles ont notamment montré que les TIC intensives en travail qualifié et en capital creusaient les inégalités. En remplaçant des travailleurs peu qualifiés et en valorisant les rémunérations des qualifiés, cette "nouvelle" croissance semble avoir déformée la distribution des revenus (la nouvelle mondialisation avec une fragmentation des firmes est aussi coupable d'après Krugman, 2008). Source: Autor (2010) F.
Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ? Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Les parents sont assez peu associés à cette pratique Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont "amis" avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonnance d’internet. 18% des 8-17 ans y ont déjà été insultés. Conscients des risques, ils ne savent pas forcément s’en préserver Conseils aux parents Dialogue et partage 1.
Projet Txto, imprimez et déroulez vos conversations sms Hey ! Ce midi je voulais vous présenter « Txto » qui est un service en ligne qui vous permet d’imprimer les histoires sms contenues dans votre téléphone portable ! Toujours dans cette vague du retour à l’objet, de la matérialité du numérique, ici les sms deviennent de vrais morceaux de vie en papier. « Que vous ayez pleuré, ri ou que vous vous soyez donné le code de l’interphone par sms, Tx.to imprime votre histoire. Un très beau projet signé Martin Daniel qui a lancé une campagne de financement Kiss Kiss Bank Bank afin que tout le monde puisse voir son projet. source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Bloups! Application pour apprendre la lecture Une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante. Maintenant disponible sur toutes les pateformes (Android, iPodTouch, iPhone et iPad) entièrement réalisée au Québec, conçue par une orthopédagogue afin d'aider l’apprentissage de la lecture syllabique. Commentaires : L'application Bloups! a été testée et les critiques sont extrêmement positives! Brigitte Stanké, orthophoniste : « Enfin une application de lecture ludique et visuellement attrayante qui respecte la progression des apprentissages » Chantal Vimont, enseignante du premier cycle : « Une application parfaite que je recommande aux parents de mes élèves qui souhaitent faire des leçons dans le plaisir ! Téléchargez l'appli maintenant! À qui s'adresse cette appli ? Aux lecteurs débutants et intermédiaires. L'appli comprend : 3) Chronomètre (optionnel) : - permet au joueur (qui le souhaite) de toujours améliorer son propre temps de lecture. But du jeu : Personnalisable : Bloups!
Principe de Paula Publié le 16/04/2013 à 17:02, mis à jour le 18/04/2013 à 13:52 Exactement l'inverse du principe de Peter. Pour Tom Schuller, la plupart des femmes travaillent sous leur niveau de compétence. Peu importe la promotion qu'elles obtiennnent, leur tâche se situe généralement sous leur capacité. Les 5 facteurs qui favorisent le principe de Paula 1- la discrimination, tout simplement; 2- des facteurs structurels, par exemple le manque de service de garde d'enfants; 3- des facteurs psychologiques, c'est-à-dire le manque de confiance que les femmes manifestent en leur capacité; 4- le manque de réseaux verticaux, les femmes n'entretiennent pas assez de relations avec des représentants de échelons supérieurs qui peuvent les aider soit en leur donnant de l'information stratégique, du mentorat, du coaching ou en leur ouvrant carrément des portes; 5- le choix d'une meilleure qualité de vie.