background preloader

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo)

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo)
La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture. J’adhère plus à la définition d’Héloïse Dufour : “passer du face à face au côte à côte“. Alors attention, il ne s’agit pas de proscrire la frontalité. Pour en revenir à la réalité de la classe inversée par rapport au modèle que l’on a l’impression de recevoir, cette approche pédagogique propose de faire passer : La capsule ? Voici le problème. Be sociable

http://edmustech.fr/2017/01/08/classe-inversee-vision-choses/

Related:  personnelLa classe inverséejuliebussiereRéflexion sur l'educationRevue de presse - CLINE

Histoire-géographie - L'art de la Renaissance : L'entrée dans la modernité ? Travailler l’argumentation en classe de seconde. Objectifs Mettre les élèves en situation d’apprentissage leur permettant de travailler l’argumentation et de présenter des arguments à l’oral. Pour ce faire, la séance invite les élèves à choisir le (ou les) document(s) le(s) plus approprié(s) pour construire leur réponse à une problématique. Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne. Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante.

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! Dommage que le site Web officiel ne soit pas aussi complet qu'on le souhaiterait... ou que la production ne réponde pas aux e-mails... sniff !

À Paris, l'incubateur de start-up géant de Xavier Niel séduit Facebook Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Les classes inversées, une recherche pour en comprendre la variété et les effets différenciés – Ludovia Magazine Share Tweet Email Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées[1] (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et éventuellement de valider celle que nous avions proposée dès 2014 sur notre Blog (Lebrun, 2014). C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques …) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées …). La promotion d’un mémoire de Master en Sciences de l’éducation (Gilson & Goffinet, 2016) nous a offert l’opportunité de prendre en main une telle problématique.

Parcours de migrants, du 25 janvier au 25 février « Nous souhaitons donner des clés de compréhension du monde qui nous entoure, sur un sujet d’une extrême actualité ». Les membres de la Médiathèque de la CUA, à l’origine du projet « Des errances : parcours de migrants », ont présenté les différentes activités proposées, du mercredi 25 janvier au samedi 25 février, aux médiathèques de Perseigne et Aveline. Un projet né d’une rencontre, au dernier Salon du livre d’Alençon, entre une employée de la médiathèque et Patrick Manoukian, journaliste grand-reporter et auteur d’un roman sur l’immigration. Le collège Louise-Michel impliqué Depuis, de nombreux acteurs se sont greffés au projet : le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), les associations Accueil et Promotion des Étrangers (APE) et Solidarité Durable avec les Réfugiés (SDR), La Cimade, le réseau Canopé ou encore le collège Louise-Michel.

Classe 3.0 Druye by erichitier37 on Genially Transcription Classe de CM1-CM2 Découvrez notre classe, notre univers, notre façon de travailler et nos projets. Bonne visite !! Je m'organise seul dans mon travail Je programme mon travail de la semaine Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français? Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov

Related: