background preloader

III : Approche technique

III : Approche technique
Related:  BATEAUX MEDITERRANNEENSréflexion patrimoine

BARQUE CATALANE - 25,00€ : Association des Amis du Musée de la Marine - Boutique BARQUE CATALANE de 1893 Plan au 1/20 La présente monographie est le fruit d'un relevé fait en 1949 à Collioure sur le bateau "Charlemagne" construit en 1893 dans cette ville, donc avant l'introduction du moteur. Quelques barques étaient en usage à Port-Vendres mais c'est à Banyuls, Collioure et Barcarès qu'elles étaient les plus dangereuses. Là, elles étaient halées sur la plage après chaque sortie. On en voyait aussi à Agde, Sète et Palavas, ports en eau profonde, ce qui amenait des modifications à certains éléments. A Collioure, la pêche était principalement celle de l'anchois et surtout de la sardine, de mars à septembre, avec des filets maillants de 20 m de haut se développant sur 650 m de longueur. Longueur : 10,33 m. Construction du modèle : difficulté moyenne La monographie est constituée de d'une feuille de plan au 1/20, de 14 fiches descriptives, d'un livret de de 30 photographies et d'une notice.

Qu'est ce que le patrimoine ? La notion de patrimoine est connue de tous, mais sa définition est vaste et complexe. Au sens large, le terme recouvre l’ensemble des héritages du passé d’une civilisation donnée, qu’ils soient matériels ou immatériels, mobilier ou immobilier, ainsi que la vision philosophique et historique qui s’en découle. Il s'agit de transmettre aux générations futures ce que le passé nous a transmit. Sur l’immense continent africain, des milliers de cultures et de langues ont cohabité ou se sont succédées. On le voit, la notion de patrimoine peut ainsi se définir par l’ensemble des données culturelles et sociales qu’un peuple aura élaboré et légué. Quels sont les enjeux ? L’intérêt de vouloir retrouver, conserver et exposer ce patrimoine est avant tout d’enrichir nos connaissances sur l’Histoire universelle. En dépit de cette homogénéité apparente, il convient de dépasser la simple comparaison entre nos patrimoines. Le patrimoine permet ainsi aux peuples de se situer dans une époque, un temps.

Région - Culture et Patrimoine Agence Rudy Ricciotti Le projet de Mémorial de Rivesaltes, un bâtiment en partie enterré, conçu par l'architecte Rudy RicciottiSitué à quelques kilomètres de Perpignan, le camp Joffre à Rivesaltes témoigne de deux conflits majeurs de la France, la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Tout à tour camp militaire, camp de transit pour les réfugiés espagnols, camp d'internement, centre régional de rassemblement des Juifs, centre pénitentiaire, ou encore centre d'accueil pour les Harkis, il fait l'objet, aujourd'hui, d'un projet de mémorial porté par la Région. « C'est le seul lieu en France où sont conservées des traces visibles d'un pan entier de l'histoire du XXe siècle, autour d'une thématique centrale, les déplacements contraints », explique Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS et président du comité scientifique du projet.

Bibliographie - Construction &… - La Nave Va "que vogue l'André Jean" Publié dans : Bibliographie Vendredi 23 février 5 23 /02 /Fév 09:26 Titre: Construction & Manoeuvre des Bateaux & Embarcations à voilure latine Auteur: Jules Vence Illustrations: dessins et plans Editeur: Augustin Challamel Librairie Maritime et Coloniale Publié en 1897 reédité par les Editions Oméga 75 Av Georges V 06000 Nice Préface: Depuis de nombreuses années déja, nous avions, dans un but de distraction personnelle, recueilli chez plusieurs constructeurs de bateaux en usage sur les côtes de Provence, diverses notes touchant les règles pratiques suivies par chacun d'eux pour la construction de ces bateaux. Le commentaire de l'equipage de l'André Jean: C'est la bible les embarcations de la côte provençale, même si il date et que les explications ne sont pas toujours trés claires, c'est le livre le plus technique que nous avons trouvé sur le sujet.

Pierre Nora, "L’histoire, la mémoire et la loi en France (1990-2008)" XXIe Congrès international des sciences historiques, Amsterdam, 23 août 2010. Les rapports de l’histoire, de la mémoire et de la loi ont connu en France, depuis une vingtaine d’années, une intensité particulière. C’est elle que je voudrais ici mettre en relief, en en rappelant brièvement l’histoire, et les raisons. Cette histoire débute principalement en 1990 avec la loi Gayssot qui crée, à propos des crimes contre l’humanité, tels que les définit le tribunal de Nuremberg, un délit de « contestation » passible de sanctions pénales, délit qui, deux ans plus tard, va être élargi au crime de « génocide ». La promulgation de cette loi n’avait cependant pas à l’époque soulevé beaucoup de protestations, au contraire, de la part des historiens. Ce n’est qu’en 2005 que la communauté historienne s’est mobilisée, à la suite de deux phénomènes concomitants. C’est dans ce contexte que s’est opérée une réaction générale des historiens. Pierre Nora , président de Liberté pour l’Histoire

museo marinaro Tommasino Andreatta modellismo-navale.it Recherche Liens Sponsorisés Resultats Web No web results found Catégories Populaires Privacy Policy Qu'est-ce que l'histoire immédiate ? (2010) samedi 9 octobre 2010. Cet article vient d’être publié dans le n° double 37-38/2010 des Cahiers d’histoire immédiate, publiés par le GRHI, Toulouse, juillet 2010, numéro spécial "Vingt ans d’histoire immédiate, hommage à Jean-François Soulet", 558 p. (Voir pp. 41-49). Il reprend et développe un article antérieur publié dans le numéro spécial de la même revue consacré au colloque organisé par le GRHI Bilan et perspectives de l’histoire immédiate (5-6 avril 2006), n° 30-31, automne 2006-printemps 2007 (introduction, pp. 5-9). L’expression « histoire immédiate » est utilisée aujourd’hui, en concurrence ou en synonymie avec celle d’ « histoire du temps présent », qui est néanmoins plus utilisée, comme on peut s’en rendre compte en cherchant les deux appellations sur Google. L’expression « histoire immédiate », en français, est signalée à partir du début des années 1960. Benoît Verhaegen est sans doute moins connu en France, sauf dans le milieu des sociologues et des militants marxistes.

Plans des bateaux provençaux LES PLANS DES BATEAUX PROVENÇAUX Echelle 1/25 La monographie des bateaux provençaux est parfaite pour aborder le travail de charpente sans investir trop de temps. Ce sont des modèles simples, de petite taille et à l'allure très sympathique. Le contenu de la monographie a été modernisé : les plans en deux couleurs sont imprimés sur un papier de bonne qualité, trois nouvelles illustrations en couleurs dues à M. Jean-François Laugeri aident à la compréhension des plans. Détail du plan Plan des bateaux provençaux Les 3 planches en couleurs

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l'Unesco VIDÉO Depuis 2003, Bassin Minier Uni, la Mission Bassin Minier et La Chaîne des Terrils peaufinent leur dossier afin d’obtenir le classement au patrimoine mondial de l’Unesco pour ce territoire industriel. La candidature a été acceptée le 30 juin. Du 24 juin au 6 juillet 2012 à Saint-Pétersbourg (en Russie), 33 sites, "biens" naturels, culturels ou mixtes défendront leur inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. C’est le cas du Bassin minier du Nord-Pas de Calais qui concourait après un espoir déçu en 2011… En effet, le gouvernement français avait préféré défendre les régions Causses et Cévennes, et l'oeuvre architecturale de Le Corbusier. Bassin Minier Uni espèrait pour ce cru 2012 une issue plus heureuse. Depuis 2009, de nombreux vestiges ont été classés ou inscrits aux monuments historiques. "Notre initiative a pour but de faire reconnaître l’industrie pour la faire respecter. Autant d'arguments suffisants pour convaincre l’Unesco…

pointu du sud ! Bonjour !Voilà il est términé ...il manque la motorisation mais c'est qu'une question de jours..Cette "béte" comme m'a dit Jacques 13 aussi barquette...il mesure 88 cm X 28 cm, Echelle en principe au 1/7 eme, et construit entiérement en bois, comme le vrai, c'est un plaisir à fabriquer, la forme est délicieuse, ce Mr Ruopollo de Marseille était un génie ! Voilà la belle coque ...avant peinture ! Leeloo c'est le prénom de ma petite fille !

Related: