background preloader

Collaboration et partage : jusqu'où ?

Collaboration et partage : jusqu'où ?
Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction. Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à acheter de nouveaux produits. Mais ce raisonnement tient plus de la croyance que de la réalité : les communautés d'amis en ligne regroupent déjà des individus aux goûts similaires, désireux de renforcer leur identité collective en cultivant la normalité. Nombre d'organisations ont connecté leurs collaborateurs à leurs pairs et à l'information sans voir la productivité et la créativité augmenter de manière significative. Ceci, parce que la collaboration n'a pas été suffisamment orientée, et que son sens s'est perdu au fil des conversations. Illustration : Eldan Goldenberg, Flickr, licence CC BY-NC-SA 2.0 La grosse fatigue des réseaux sociaux 9 janvier 2012 "J'aime" ! 8 janvier 2012

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/54/collaboration-partage-jusqu/#.U0iVQtGI70M

Related:  ECRITURE COLLABORATIVEApprentissages seul, en réseau ou en groupee-learningLes thèmes de réflexion s/W collaboratifenseigner numerique

Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation » par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle. Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense.

Coopérer pour construire Même s'il reste possible de construire seul sa maison, quasiment partout dans le monde désormais, le bâti est intégré à d'ambitieux programmes d'urbanisme qui le conçoivent en interaction avec toutes les composantes de son environnement. La complexité des programmes de construction a considérablement augmenté, et l'approche systémique devient la règle. Impossible alors de ne pas coopérer pour construire : les équipes se transforment en réseaux d'acteurs qui souvent ne se connaissent pas mais toujours interagissent. Comment alors adapter la formation à cet impératif de coopération ? Trop souvent encore, les cursus appréhendent les métiers indépendamment les uns des autres. Une (r)évolution pédagogique J’ai assisté à un colloque sur la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur la semaine dernière à l’Institut français de l’Education. La question de la pédagogie, et plus particulièrement de la transmission des savoirs ne m’a jamais paru aussi importante qu’en ce début d’année. Non que la question des TICE ou des politiques universitaires ne comptent pas, mais il convient parfois de réfléchir au-delà de la ligne claire du quotidien pédagogique.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent.

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble

Séquence 5e : Ecriture collective d'un roman policier en classe de 5e par Nadine Bernet, Collège Le Champivert, Crouy-sur-Ourcq . Cette activité d’écriture est la phase finale d’une unité didactique intitulée " le récit policier" et au cours de laquelle il a été étudié : 1- Le schéma narratif spécifique au récit policier 2- Le mode de narration : le narrateur témoin/le narrateur extérieur 3- Les outils de langue : les temps du récit/le champ lexical du crime et de l’enquête 4- Les procédés d’écriture : description et atmosphère dans les romans policiers, la première du roman 5- Le livre-objet : composition de la première et de la quatrième page de couverture, les relations textes/images... les hypothèses de lecture Supports complémentaires : Le livre de l’élève TEXTES ET METHODES - NATHAN

Tuteurs et communautés Pour rompre l'isolement de l'apprenant en ligne, les concepteurs de formation à distance médiatisée ont compris qu'il fallait fournir un environnement humain à l'apprenant. Dans cet environnement, on trouve deux composantes essentielles : le tuteur d'une part, les pairs organisés en communautés d'autre part. La fonction de tuteur de formation en ligne se structure progressivement et un nombre croissant d'acteurs de la FAD s'accorde sur le fait qu'il convient d'intégrer les interventions tutorales dès la phase de conception de la formation. Cet effort de structuration s'accompagne aussi de la mise en place de formations initiales et continues, qui permettent aux tuteurs actuels et futurs de se professionnaliser. En face des tuteurs à distance, voici les communautés d'apprentissage. La formation à distance n'a certes pas la monopole des communautés virtuelles.

Les TICE : plus que la technologie, ce sont les usages qui importent Sébastien Reinders est Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC basé à Gosselies. Chargé de différentes missions, il a accepté de revenir pour nous sur la place réelle du numérique dans le paysage scolaire en Belgique francophone et sur les différents projets en cours. En 2005, était lancé le projet « Cyber-classe », où en sommes-nous à l’heure actuelle ?Le projet avait pour ambition d’équiper 3300 établissements scolaires avec 40 000 ordinateurs. Aujourd’hui, moins de 30% des écoles ont été pourvues avec 17 000 ordinateurs. Les établissements secondaires sont les plus fournis, tout simplement parce que ce sont les plus grandes implantations avec des locaux allant jusqu’à 30 ordinateurs par exemple.

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation.

Bienvenue ! Le dénouement approche 1) Récapitulatif Voici la synthèse des résultats des différentes analyses : A noter que : - Nicolas est suspecté d’être l’auteur du mot en vert. - Bastien a laissé échapper une mystérieuse allusion lors de son interrogatoire.

article sur le travail collaboratif by charlotteblagnac Dec 12

Related:  réaliser un ebook