Portail d'information du réseau des GRETA de l'académie de Paris Compétences et formation, CEDIP, Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Outils du management, Espace fonction cadre, ANFH Grille d'analyse d'une demande ou d'une offre de formation, ANFH Ressources d'ingénierie de formation, CAFOC de Nantes Ressources d'ingénierie de formation, AFPA Fiches conseils dispositifs modulaires, Conseil régional des Pays de la Loire Site sur l'ingénierie de formation et pédagogique développé à partir d'une expérience sur le terrain en tant que formateur et enseignant Histoire et actualités de la pédagogie Rechercher des ressources
Ecriture collaborative avec Google Docs : quels critères de réussite Le portail Profweb, carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial, propose des astuces et conseils pour intégrer un processus d’écriture collaborative avec Google Docs dans un contexte pédagogique. C’est l’expérience de Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique qui exprime dans l’article Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs un ensemble de critères de réussite et une méthodologie pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec des étudiants. Le dispositif pédagogique et sa préparation importent Ce que Jules Massé montre, c’est que le projet et le dispositif pédagogique importent dans la modélisation et donc dans la préparation d’un projet d’écriture collaborative avec Google Docs. Si le travail sur un document unique est exigeant, il se doit aussi d’être préparé en amont. Rôle de l’accompagnant : crucial dans la réussite du projet 4 pointeurs de réussite Licence :
Accompagner le présentiel avec les Espaces pédagogiques interactifs (EPI) Accompagner le présentiel avec les Espaces pédagogiques interactifs (EPI) Les EPI sont des micro-sites web pédagogiques. Leur objectif est d'appuyer la formation présentielle pour accompagner les étudiants tout au long de l'année et guider leur travail personnel. Les EPI permettent de diffuser simplement des documents et des informations pédagogiques à un grand nombre d'étudiants avant et/ou après les cours et les TD. Ils offrent également des fonctionnalités de travail collaboratif et peuvent faciliter le travail en équipe pédagogique. epi.univ-paris1.fr [ A propos des EPI nouvelle version ] Mise à disposition de ressources pédagogiques Proposer des ressources pédagogiques à télécharger en appui aux séances présentielles(consignes de travail, cours, TD, plans de cours, documents d'accompagnement, fiches méthodologiques, bibliographie, podcasts audio et vidéo, diaporamas sonorisés, annales d'examen etc.) Interactions enseignants-étudiants Structuration et animation d'équipe pédagogique
Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau
La gestion du temps, une affaire de méthodes La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ». Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. Mais l'on sait en la matière que dire n'est pas faire, et qu'il ne sert à rien de dresser de belles listes sur le papier si c'est pour ne pas les suivre... D'où la vogue des méthodes d'organisation qui ambitionnent d'entrer dans notre organisation personnelle, et pas seulement de guider la trace qu'on en laisse sur le papier. Voici deux méthodes parmi beaucoup d'autres. S'organiser pour réussir Une tâche et une seule à la fois Dans la même veine, voici la méthode Pomodoro ou "méthode de la tomate".
Apprentissage collaboratif à distance: pour comprendre et concevoir les ... - France Henri, Karin Lundgren Cayrol le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise & Open source guide | Les RMLL en 2016 Le thème Sécurité organise des conférences et des ateliers du 4 au 6 juillet 2016 dans les locaux de Mozilla-Paris : 3e édition des RMLL décentralisées (RMLLd) dans l’océan Indien, multi-thèmes, à St-Joseph (La Réunion) du 7 au 10 juillet 2016 : Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Vous retrouverez Writer, Calc et Impress pour le traitement de texte, le tableur et les présentations. Vous diposerez également de 20 Gb de stockage vous permettant de centraliser tous vos documents créés sur Open365. Logiciels Éducatifs Libres – Tableau Dynamique Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise Le site Web : (Source CCI Oise)
A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. Hybridation plutôt qu’inversion ? Le principe cardinal de la classe inversée est de confronter les apprenants à l’enseignement, au discours du formateur, aux aspects conceptuels ou notionnels en situation distancielle, à partir de ressources.
Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx
Apprendre en jouant : Vous n’êtes pas sérieux ! Bien que le thème des jeux sérieux ne soit pas récent, il suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations dans le monde de l’enseignement qui se questionne sur leur intérêt pédagogique. D’ici le prochain laboratoire de la VTÉ à ce sujet, voici quelques suggestions et de nombreuses références pour vous aider à explorer le sujet : Eduscol, enseigner avec le numérique (2013) .Dossier "Jeux sérieux et mondes virtuels" Université de Sherbrooke, Service de soutien à la formation (2011). "Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université" Musset Marie et Thibert Rémi (2009). Sanchez Eric (2009). René St-Pierre (2009). Vitrine-technologie- Education- Québec - (Mandataire du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie)
Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.
article sur le travail collaboratif by charlotteblagnac Dec 12