background preloader

Solutions pour l'école

Facebook Twitter

Quizinière - Diffuser un exercice et le corriger. Tweets aimés par aurelie rodes (@rodes31) / Twitter. Outils numériques facilitant la mémorisation. Solutions permettant la reprise expansée et la répétition.

Outils numériques facilitant la mémorisation

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation.

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO

Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : Courbe de l'oubli & Secrets de la mémorisation > Mes Jeux Educatifs. Notre cerveau est programmé pour oublier Un humain oublie entre 50 et 80 % de ce qu'il a appris au bout de 24 heures et plus de 90 % au bout d'un mois. Globalement, dès que nous recevons une nouvelle information, notre cerveau enclenche le processus pour l'estomper et la faire disparaître. C'est tout aussi vrai chez l'adulte que chez l'enfant.

Pour un enfant, c'est encore plus impressionnant car il reçoit à chaque instant beaucoup plus d'information à retenir qu'un adulte. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen. Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences.

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen

Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation (Les Arènes/Robert Laffont, 2018). Vous insistez sur l’importance d’une attitude empathique de l’enseignant à l’égard de ses élèves. La métacognition : un moyen pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage.

Image: Newman Studio / Shutterstock.com Dans cet article, Michel Grangeat de l'Université Grenoble Alpes en France partage son expertise sur la métacognition comme moyen de renforcer l'enseignement et l'apprentissage.

La métacognition : un moyen pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage

Introduction à la metacognition La métacognition est un moyen d'anticiper, de surveiller, d’adapter et d'évaluer la cognition. À l'école, elle dépend de la conscience qu’a l’élève de ce qui doit être appris et réalisé, de quelle stratégie est appropriée et faisable, et de l'état de son avancée dans la tâche. EPermettre aux élèves de superviser leurs propres apprentissages améliore leur sentiment de responsabilité et de motivation. Cerveau-apprentissages-parents-reims. Untitled. La plus-value des éloges significatifs aux élèves - RIRE — RIRE. Pourquoi faire des compliments aux élèves?

La plus-value des éloges significatifs aux élèves - RIRE — RIRE

Parce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires. Quizlet. Créer des flashcards, quiz et jeux en ligne. Quizlet est un outil très complet pour créer des flashcards ou cartes mémoire en ligne facilement. C’est même sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie. Je vous présentais il y a quelques jours de cela l’excellent Wordeys qui permet de mémoriser du vocabulaire dans une langue étrangère. Quizlet lui aussi peut vous aider à cela, mais il peut faire beaucoup plus. Outil déjà ancien, il a peu à peu évolué et s’est enrichi de nombreuses fonctions qui en font désormais une arme redoutable pour aider vos étudiants à apprendre ou réviser des connaissances.

Sans Forgetica. Une police de caractère qui aide à mémoriser ce que l'on lit. Sans Forgetica est une étonnante découverte et une incroyable histoire qui laisse pour le moins rêveur. Il s’agit d’une police de caractère conçue pour aider à mémoriser ce qui est écrit. On peut jouer avec les polices de caractère mais ce n’est pas le cas ici. Ce n’est pas de la science-fiction, mais un projet tout à fait sérieux conçu par des étudiants et chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne.

Sans Forgetica est une police de caractères conçue en utilisant les principes de la psychologie cognitive pour aider le lecteur à mieux se souvenir de ses notes. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe.

Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. Log in. Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ? CC Pixabay OpenClipart-Vectors Depuis Montaigne, les enseignants ont la réputation de savoir remplir les têtes sans pour autant les former.

Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ?

Régulièrement, on explique que l’Ecole devrait contribuer à former des élèves intelligents plutôt que des chiens savants ou des magnétophones enregistreurs et qu’elle devrait permettre aux élèves de généraliser leurs connaissances, de les transférer, voire d’apprendre à apprendre. Voulant sans doute contribuer à cette noble ambition, les chercheurs en psychologie de l’apprentissage ou de l’éducation tentent, depuis la fin du 19ème siècle, de comprendre, d’expliquer et de prédire comment les humains apprennent des connaissances générales au sens de connaissances utilisées dans un ensemble de situations, ensemble bien plus vaste que celui des situations qui ont servi à les apprendre.

Par exemple, savoir résoudre des problèmes, raisonner, comprendre, catégoriser ou argumenter sont des connaissances générales. L'effet de spacing ou comment garantir un apprentissage durable. Qui ne s'est jamais dit : « ce soir je ne dors pas, je dois absolument maîtriser ce dossier ou ce cours avant demain matin ».

L'effet de spacing ou comment garantir un apprentissage durable

Ce marathon d'apprentissage ou de révision, une majorité d'entre nous se l'est déjà imposé à l'approche d'examens ou d'un événement important. L'apprentissage massé (travailler beaucoup et d'un seul coup) va parfois nous permettre d'être suffisamment au point le lendemain. Mais « avoir en tête » temporairement ces notions -apprises trop rapidement- peut nous donner l'illusion de les maîtriser. Les mardis de la mémoire #1 - La mémoire, qu'est-ce que c'est ? La mémoire est un des piliers de l’apprentissage.

Les mardis de la mémoire #1 - La mémoire, qu'est-ce que c'est ?

Pourtant, son fonctionnement est parfois peu connu des enseignants et des formateurs. Avec ce nouveau dossier, nous vous présentons toutes les semaines un aspect de notre chère mémoire, qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ! Lorsqu’on parle de mémoire, il faut différencier 2 choses. D’un côté, il y a la mémoire dont nous parlons dans la vie de tous les jours, cette espèce de gros coffre fort dans lequel on garde précieusement tous nos souvenirs. D’un autre côté, la mémoire est vue comme un processus composé de 3 fonctions cognitives. Les mardis de la mémoire # 2 - La mémoire à court terme. En réalité, notre cerveau ne possède pas UNE mémoire mais DES mémoires, aux fonctionnements et aux caractéristiques bien différents.

Les mardis de la mémoire # 2 - La mémoire à court terme

Zoom sur la première de ces mémoires: la mémoire à court terme ! La notion de mémoire à court terme est souvent utilisée pour parler de 3 types de mémoires. Les mardis de la mémoire #3 - La mémoire à long terme, suite. Après avoir vu la mémoire implicite, jetons un coup d’œil à la mémoire explicite.

Les mardis de la mémoire #3 - La mémoire à long terme, suite

Dans cette mémoire explicite se cachent encore deux sous-catégories de mémoire : Mardis mémoire - Effet de primauté et de récence. Les effets de primauté et de récence sont deux caractéristiques de la mémoire utiles à connaitre en formation. Découvrons pourquoi. En 1965, Postman & Phillips puis Glanzer & Cunitz en 1966 ont présenté des listes de mots à des sujets puis leur ont demandé d’énoncer les mots dont ils se souvenaient dans l’ordre qu’ils souhaitaient.

C’est ce qu’on appelle un rappel libre. Quand le rappel a lieu immédiatement, les premiers et les derniers éléments de la liste ont plus de chance d’être rappelés tandis que peu de sujets se souviennent du milieu de la liste. Quand le rappel a lieu après 15 ou 30 secondes, seuls les éléments du début de la liste ont une forte probabilité de rappel.

Mardis de la mémoire - Théorie du double encodage. On a déjà souvent parlé du pouvoir des images en formation, mais aujourd’hui on vous explique, d’un point de vue scientifique, pourquoi les images c’est vraiment trop bien ! Pour Paivio, professeur de psychologie américain, le traitement d’une information par notre cerveau nécessite un double encodage : Les mardis de la mémoire #6 - L'effet d'amorçage. Lorsqu’on nous pose une question, il arrive qu’on mette plusieurs secondes, voire même plusieurs minutes avant de répondre, même si on connaît la réponse. Parfois au contraire, on répond à la question de manière automatique, sans pouvoir expliquer pourquoi. Les mardis de la mémoire #8 - L’organisation des informations.

Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli. Quel type d’intelligence est votre enfant ? L’intelligence linguistique L’intelligence linguistique utilise le langage, aime lire, parler, débattre des opinions, exprimer des idées avec des mots, apprendre d‘autres langues… Métiers potentiels: les écrivains, enseignants, auteurs, traducteurs, interprètes, journalistes, bibliothécaires, etc. Le Développement Du Cerveau. Le cerveau Archives. Mon Cerveau à l’école. L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques.

Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Feuille Route Niveau1 module2. Module 2 Niveau 6e et 5e : Comment fonctionne votre cerveau lorsque vous apprenez ? Module 1 Niveau 6e et 5e : Comment fonctionne votre cerveau lorsque vous apprenez ?

Feuille Route Niveau1 module1 V0 1. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Comment mémoriser efficacement ses cours en vue des examens. Login. Éric Noël collected this story. L'application des neurosciences en classe (par Catherine Gueguen) Comment apprendre sa leçon efficacement et rapidement. Mysite.

Mieux apprendre grâce aux neurosciences. Comment apprendre sa leçon efficacement et rapidement. L'application des neurosciences en classe (par Catherine Gueguen) La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat.

Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! MAJ novembre 2017, une nouvelle version de la vidéo ! Classe inversée, modèle vs reality. C'est pas sorcier - Peut-on am?liorer sa m?moire ? (2012) N’aidez pas vos enfants à faire leurs devoirs ! Coupe du monde des SDF : sous les festivités, le malaise. Microsoft_Word_-_actes_final_3_juin_14.pdf. Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Histoire - géo : Utiliser les intelligences multiples. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Les mots des disciplines - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique. Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Que dit la recherche ? Pédagogie inversée. L'évaluation by Adeline Collin on Prezi. Liste de mnémoniques. Etudier efficacement : réactiver sa mémoire. Des outils gratuits pour mieux étudier !

Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage. Ce que l’on doit savoir sur le fonctionnement de la mémoire en enseignement supérieur : l’état de la recherche cognitive. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ? Microsoft Word - Mémoire AP.doc - memoire_ap.pdf. Apprendre_a_memoriser.pdf. Intervention de S. ROYER oct08[1] - memorisation.pdf.

Microsoft Word - Mémoire AP.doc - memoire_ap.pdf. Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1. MemoriserLexiqueFlashcards-2.pdf. Mémoriser à l'école. Mémoriser à l'école.