background preloader

Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant

Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité « left right » Par Francetv info Mis à jour le , publié le C'est l'exemple d'une école sans heures de colle, sans punitions, sans note avec une pédagogie fondée sur la confiance en soi et l'absence de compétition. A l'école publique de Buzet à Florette (Belgique), la sanction sur les enfants n'existe pas. Recevez toute l’actualité du jour en vidéos A consulter aussi VIDEO. VIDEO. Somme : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait quatre morts à Roye Corse : les animaux en divagation peuvent aussi être dangereux Le naturisme : une philosophie de vie 28 Photobombs Que Vous N'Avez Jamais Vu (Risottop) Recommandé par

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-une-ecole-belge-sans-note-ou-l-on-apprend-en-s-amusant_143439.html

Related:  Pédagogie - théorie - réflexionEnseignement alternatifI/C et entreprise/travail

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves Les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf sont répandues dans le monde entier. Des méthodes alternatives qui abordent l'enfant avec bienveillance. La pédagogie Montessori Mise au point par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, cette méthode est la première à considérer l’enfant en tant qu’individu – « chaque enfant est unique » – et repose essentiellement sur l’éducation sensorielle. Particulièrement intéressante appliquée à la petite enfance, elle n’en concerne pas moins des enfants de tous âges : on compte aujourd’hui 22 000 écoles Montessori dans le monde (de la maternelle au lycée), dont quelque soixante-dix en France (soit environ 3 000 élèves), où cette pédagogie connaît un spectaculaire regain d’intérêt (une douzaine de nouvelles écoles créées ces derniers mois).

L’architecture de l’innovation technologique Les licornes et les nouvelles entreprises technologiques asiatiques ont en général un modèle commercial axé sur le renforcement du pouvoir des petites entreprises et de leurs propriétaires d’examiner le vaste potentiel et les possibilités infinies de la digitalisation. Qu’elles soient Fintech ou Deep Tech, les start-ups construisent des passerelles qui pourraient numériser et responsabiliser les petites et moyennes entreprises. Il est intéressant de noter que les PME représentent 96 % des entreprises des pays membres de l’ANASE et jouent un rôle croissant dans les revenus économiques de ces pays. Leur succès futur est attribué à deux facteurs distincts, mais interdépendants : les politiques et la technologie. Le rôle des gouvernements Les gouvernements s’emploient à accroître l’indice de compétitivité et d’innovation des entités commerciales.

Des ateliers Montessori … pour les parents ! Mi-décembre, j’ai été invitée à participer à un atelier Montessori s’adressant aux parents. Joli concept, tant il est rare de voir ce type d’initiatives. Or on a beau lire des tonnes de livres sur la pédagogie Montessori, cela reste bien trop abstrait pour la mettre en pratique.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a créé une école où il fait bon étudier - Speech Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture et éditrice de la célèbre maison Actes Sud, a créé une école pas comme les autres, née après le décès de son fils qui n’a pas supporté l’école qui enferme. Françoise Nyssen dans sa maison d’édition Actes Sud. © ActuaLitté/Flickr/CC À 65 ans, Françoise Nyssen, éditrice et codirectrice de la maison Actes Sud, vient d’être nommée ministre de la Culture du gouvernement Philippe.

Une éco-école pour des éco-citoyens À Ravigny, en Mayenne, l’instituteur et le maire conjuguent leurs efforts pour former les éco-citoyens de demain. « Si j’ai pu mettre en place tous les projets autour de l’école, c’est grâce à la mairie », affirme, dès le début de l’entretien, Pierre Transon, instituteur de ce petit village de 200 habitants. Passionné de nature, il stimule depuis 28 ans la curiosité de ses élèves au sujet de l’environnement et de la biodiversité, selon un crédo simple : « Émerveiller d’abord, connaître ensuite pour finalement respecter et protéger toute forme de vie animale ou végétale. »

L’ « Innovation Architecture » ou comment les entreprises créent leur futur Des millions d’objets connectés, des investissements numériques de plus en plus importants… Le digital croit de manière exponentielle. « D’après le baromètre 2017 des investissements numériques en France, les budgets consacrés à l’innovation technologique vont augmenter significativement pour plus d’une entreprise sur deux », explique Jean-Nicolas Brun, directeur exécutif, responsable de l’activité Équipements industriels, Automobile, Infrastructure et Construction d’Accenture en France. Mais pour autant, ces entreprises ne savent pas toujours comment appréhender ce changement. Jean-Nicolas Brun revient donc sur leurs besoins spécifiques. À quels impératifs les entreprises industrielles doivent-elles faire face ? En premier lieu, les entreprises industrielles doivent transformer leur cœur de métier afin de libérer la valeur existante, c’est-à-dire des capacités d’investissement pour l’innovation.

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens.

Comment améliorer l'éducation autour de moi ? L'Université des colibris a proposé en 2016 un MOOC, gratuit et ouvert à tous : il y était question d'éducation. Même si l’éducation au sens large concerne tous les âges, cette classe s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l'éducation des enfants et des jeunes. Ces contenus sont à nouveau accessibles ! L'éducation est présente partout, dans toutes les sociétés et prend des formes différentes selon les cultures. Pourquoi aborder ce sujet vaste et complexe aujourd'hui ? Et comment est-il abordé ?

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire Bientôt 10h, à Saint-Nazaire. Sur le pas de la porte du lycée expérimental, les fumeurs profitent du soleil printanier. Les ateliers vont reprendre. Les plus ponctuels s’engouffrent dans le hall, pour rejoindre leurs salles. Engie mène sa transformation numérique à marche forcée - L'Usine Energie Avec la décentralisation et la "décarbonation", le numérique est le troisième pilier de la transformation d’Engie. Le plus évident, mais le moins simple à piloter dans un groupe décentralisé. Pour relever le défi, Isabelle Kocher annonce en 2016 que 1,5 milliard d’euros seront investis dans la transformation numérique. Et elle choisit comme directeur de la transformation digitale (ou CDO, pour chief digital officer) Yves Le Gélard, qui avait rejoint le groupe en 2015 en tant que directeur des systèmes d’information. Il siège au comité exécutif. Il déroule depuis, avec un très haut niveau d’exigence en matière de délais, la transformation numérique du groupe.

Related: