background preloader

Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant

Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité « left right » Par Francetv info Mis à jour le , publié le C'est l'exemple d'une école sans heures de colle, sans punitions, sans note avec une pédagogie fondée sur la confiance en soi et l'absence de compétition. A l'école publique de Buzet à Florette (Belgique), la sanction sur les enfants n'existe pas. Recevez toute l’actualité du jour en vidéos A consulter aussi VIDEO. VIDEO. Somme : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait quatre morts à Roye Corse : les animaux en divagation peuvent aussi être dangereux Le naturisme : une philosophie de vie 28 Photobombs Que Vous N'Avez Jamais Vu (Risottop) Recommandé par

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-une-ecole-belge-sans-note-ou-l-on-apprend-en-s-amusant_143439.html

Related:  Education horizontaleEnseignement alternatifOuvertures d'espoirPédagogie - théorie - réflexion2015

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie. Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités. Toute forme de socialisation. Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves Les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf sont répandues dans le monde entier. Des méthodes alternatives qui abordent l'enfant avec bienveillance. La pédagogie Montessori Mise au point par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, cette méthode est la première à considérer l’enfant en tant qu’individu – « chaque enfant est unique » – et repose essentiellement sur l’éducation sensorielle. Particulièrement intéressante appliquée à la petite enfance, elle n’en concerne pas moins des enfants de tous âges : on compte aujourd’hui 22 000 écoles Montessori dans le monde (de la maternelle au lycée), dont quelque soixante-dix en France (soit environ 3 000 élèves), où cette pédagogie connaît un spectaculaire regain d’intérêt (une douzaine de nouvelles écoles créées ces derniers mois).

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Le jeu des petits papiers : un jeu positif à faire en famille Le jeu des petits papiers est un jeu idéal en ces temps de fêtes et de retrouvailles familiales. Chaque membre de la famille s’assied autour d’une table avec une feuille et un crayon. Chacun inscrit son nom en haut d’une feuille et passe la feuille à son voisin de droite. Chaque joueur écrit alors le bien qu’il ou elle pense de la personne dont le nom est écrit en haut de la feuille, replie la feuille en accordéon pour cacher ce qu’il a écrit et la passe à son voisin de droite. Quand toutes les feuilles ont fait le tour de la table, chaque participant se retrouve avec son propre nom. Il écrit alors ce qu’il aime en lui ou elle-même.

EYO, ce prototype de drone est capable de lever 300 kilos CHARGE. "L'idée nous est venue en constatant les conséquence du terrible tsunami qui a frappé l'Indonésie en 2004" raconte Jean-Claude Tourn, le concepteur avec son partenaire Philippe Barbier, ingénieur ESTACA, de cette incroyable machine présentée pour la première fois au public. "Lors d'une telle catastrophe, l'aide humanitaire afflue mais du fait de la destruction et de l'encombrement des routes par des débris, il est impossible de l'acheminer là où elle est nécessaire. C'est pour pallier ce manque que nous avons commencé à travailler sur cette véritable grue volante, capable d'acheminer de grandes quantités de matériel et de vivres" poursuit l'inventeur. Onze ans plus tard, un prototype opérationnel est présenté durant le salon UGS (Unmanned Global System) qui se tenait les 14 et 15 octobre 2015 à Bordeaux. L'appareil se présente sous la forme d'un hélicoptère de poche dont l'hélice bipale est mise en mouvement par un dispositif original.

Numérique : ce qu’il va falloir casser pour que ça avance… Publié par Michel GUILLOU sur son blog Neottia Avertissement liminaire : ce billet est à l’usage de ceux d’entre les acteurs de l’école qui veulent délibérément s’engager dans le numérique. Il convient de ne passer aucune étape, l’ordre ayant peu d’importance. Une éco-école pour des éco-citoyens À Ravigny, en Mayenne, l’instituteur et le maire conjuguent leurs efforts pour former les éco citoyens de demain. « Si j’ai pu mettre en place tous les projets autour de l’école, c’est grâce à la mairie » affirme, dès le début de l’entretien, Pierre Transon, instituteur de ce petit village de 200 habitants. Passionné de nature, il stimule depuis 28 ans la curiosité de ses élèves au sujet de l’environnement et de la biodiversité, selon un crédo simple : « émerveiller d’abord, connaître ensuite pour finalement respecter et protéger toute forme de vie animale ou végétale ». L’instituteur explique sa démarche :

L’apprentissage autonome dans les écoles : une corde de plus à l’arc des professeurs. Apprentissage profond. Sugata Mitra (Hole in the wall - Article 1 - Article 2 ) propose une approche pédagogique basée sur le fait observé que les enfants, les jeunes et même les adultes peuvent, avec l’accès aux technologies, entreprendre leur apprentissage avec succès sur la base d’une recherche personnelle et de groupe en réponse à leurs questions, problèmes et besoins. Ce qu’il appelle «l’apprentissage autonome» ouvre plusieurs possibilités dans les classes et permet d’inclure ceux qui se débattent avec leurs devoirs et avec l’école en général. «Les technologies donnent aux jeunes le potentiel d’être beaucoup plus indépendants dans leur apprentissage, et nous devrions tirer avantage de ce fait» Justement, dans la plupart des pays industrialisés, les enfants grandissent avec Internet et ont les moyens d’apprendre ce qu’ils veulent dans la minute, ce qui remet en question l’idée traditionnelle de l’école. Ils se désengagent; ils n’ont plus la patience d’attendre passivement. Procédure

Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs Depuis septembre 2015, Wikipédia met à disposition un portail renouvelé dédié aux enseignants et acteurs du monde de l’éducation (et par extension) aux animateurs multimédia : Wikipédia : projets pédagogiques. Ce site indique les avantages à développer chez les élèves une utilisation de Wikipédia (développement de l’esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, initiation au droit d’auteur et des licences libres…) et met en avant des exemples de projets menés par des enseignants du supérieur ou des professeurs du secondaire ainsi que des livrets d’aide… Des projets qui dépassent la simple consultation/lecture d’articles du projet encyclopédique et s’inscrivent dans un ensemble que l’on peut nommer l’éducation au numérique. Ce site Wiki propose également un espace de discussion sur lequel il est possible d’échanger avec des contributeurs bénévoles de Wikipédia. Utiliser et contribuer à Wikipédia : un kit pédagogique pour tous

The Darwin Tank : un aquarium qui ne manque pas de style ! Les amateurs d'aquariophilie vous le diront bien, le contenant est aussi important que le contenu. Pour mettre en valeur la faune et/ou la flore aquatique, il convient de leur donner un écrin à la hauteur de votre ambition. The Darwin Tank et son design renversant en feront une pièce maîtresse de votre intérieur. Ce samedi, les enfants ont cours de hacking HacKIDemia fait partie de ces chouettes projets qui entendent renouveler la pédagogie des sciences et de la technologie en mettant au centre le (savoir-)faire, et qui puisent leur inspiration dans les valeurs des hackers, ces bidouilleurs créatifs et partageurs. Après une première édition à Paris en juin, HacKIDemia a bougé à Bucarest en Roumanie en septembre. À l’HacKIDemia, on n’apprend pas aux enfants à cracker le code de l’ordinateur de leurs géniteurs, non, on leur enseigne les sciences et la technologie par la pratique, en vertu du learning by doing cher aux hackers, ces bidouilleurs créatifs. Ce samedi, dans le cadre de l’Open World Forum (OWF), la deuxième édition française, co-organisée avec La Cantine/Silicon Sentier, proposera plusieurs ateliers pour mettre les menottes dans le cambouis, et aussi les grandes mimines des parents : conception de jeux vidéo, introduction à l’électronique avec le processeur Arduino et de la soudure, robot, graffiti, etc. Une bêta “magique”

Related: