background preloader

Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions »

Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions »

https://www.insee.fr/fr/statistiques?debut=0&categorie=2

Related:  DOSSIER 1 : LES FINALITES DE LA CROISSANCEEco générale12. QUE PRODUIT-ON ET COMMENT LE MESURE-T-ON ?Créer son entrepriseCroissance, Développement...

L'Économie par les fiches L'édition rénovée 2016 se concentre particulièrement sur les représentations visuelles du programme avec plus de photos, des cartes mentales et des schémas récapitulatifs en essentiels de cours. Elle renouvelle aussi l'entraînement avec de nouveau cas en fiche "prolongement". Les quiz proposent aussi l'évaluation sur des textes récents. Elle est également actualisée au regard de l'évaluation en compétences. > Points forts : - Les thèmes 1 à 3 du programme traités en 15 chapitres - Des documents de taille adaptée aux capacités d'un étudiant de 1re année - Des fiches prolongement résolument ancrées dans l'actualité économique - Tous les outils pour acquérir les méthodes et compétences exigées à l'examen - Un lexique inédit par l'image pour comprendre la définition présentée

Le Nobel d’économie Angus Deaton fustige les statistiques indiennes LE MONDE ECONOMIE | | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) La croissance indienne est-elle aussi élevée que les chiffres le disent ? Angus Deaton en doute. Au-delà du PIB Vidéo : Ce n'est pas nouveau, le calcul du produit intérieur brut (PIB) est mis en cause parce qu'il comptabilise les activités qui occasionnent des destructions comme des productions. De plus en plus d'économistes et de politiques en ont pris conscience. Institutions SUJET BAC 2013 PONDICHERY Dissertation : Protectionnisme (sujet) SUJET PROPOSE A L'EPREUVE DU BAC 2013 A PONDICHERY (juin 2013). Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ?

Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France Une commission d’enquête du Sénat donne pour la première fois une évaluation de la charge économique et financière de la mauvaise qualité de l’air. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. L’évaluation inédite intègre non seulement les dommages sanitaires de la pollution, mais également ses conséquences sur les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture.

La pauvreté en Europe Vidéo : (12 décembre 2009) L'Union Européenne compte 80 millions de pauvres dont 19 millions d'enfants. Cela fait un Européen sur six ! Les pauvres existaient bien avant la crise, mais les problèmes économiques et financiers n'ont rien arrangé. économie gestion droit agricole <! Economie générale Vous pouvez, dans les sous-menus de cette page, (les sous-menus apparaissent à doite du menu choisi en gardant votre souris quelques instant placée sur le menu choisi) télécharger des documents assez longs sur des thèmes économiques (en format pdf). Tout commentaire ou remarques sont les bienvenus.

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine. Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Tourisme & développement durable 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010).

Related: