background preloader

La population en cartes interactives - Les graphiques/ les cartes

La population en cartes interactives - Les graphiques/ les cartes

http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/cartes-interactives-population-mondiale/

Related:  G3 : L’Asie du Sud et de l'Est : les défis de la croissanceTICE LycéeHistoire-géo

Les approches japonaise et coréenne sur la politique familiale La Corée du Sud a fait ces dernières années l’expérience d’une « évolution de la famille » très rapide : baisse de la natalité, vieillissement de la population, croissance rapide du taux de mariages multinationaux. Une comparaison avec la politique familiale coréenne permet de faire apparaître certaines questions propres au Japon. La baisse de la natalité et le vieillissement démographique dans l’Asie orientale L’un des problèmes politiques communs à toutes les sociétés d’Asie orientale concerne la nécessité de se doter d’un système d’aide sociale efficace avec des ressources limitées, adapté à la baisse de la natalité et au vieillissement rapide de leurs populations. Pour affronter en douceur ces problèmes, la répartition des ressources financières doit être revue, à la fois à l’intérieur d’une même génération mais aussi entre la jeune et la vieille génération. Il s’agit donc de répondre simultanément à des problèmes générationnels et intergénérationnels.

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Baisse record de la population japonaise en 2013 - Zoom La population japonaise pourrait chuter d’un tiers entre 2010 et 2060 selon une estimation du gouvernement. Le Japon compte aujourd’hui 126 millions de personnes. En 2060, les plus de 65 ans représenteront près de 40% du total contre plus de 20% aujourd’hui. Certains pensent que le gouvernement laisse délibérement sa population diminuer plutôt que de s’ouvrir à l’immigration. Cela lui permettrait aussi de résoudre le problème du financement de son vieillissement. La dette publique atteint 245% du PIB.

Un module Elearning sur la 1ère guerre mondiale Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique, je développe actuellement une série de modules Elearning sur la matière Histoire Géographie niveau collège 3ème et le premier d’entre eux à voir le jour est un module sur la 1ère guerre mondiale. Cette unité d’apprentissage en libre consultation s’adresse à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. Pour réaliser cette unité d’apprentissage je me suis appuyé sur différentes sources officielles : • Le Référentiel Eduscol Histoire 3ème (guerres mondiales 1914 – 1945). Fiche du référentiel• Le manuel scolaire Histoire-Géographie + Éducation Civique 3e – Édition 2014.

La Chine délocalise à son tour sa production - Asie-Pacifique Il y a quelques années, la Chine était la destination privilégiée des délocalisations d'entreprises européennes et américaines. Avec l'augmentation des coûts en Chine un mouvement inverse s'amorce. Des entreprises chinoises produisent désormais en Ethiopie, Indonésie et Egypte. L'augmentation des salaires et des coûts de fonctionnement en Chine sont à l'origine d'un mouvement de délocalisation des entreprises chinoises. Ces dernières cherchent dans des pays à plus faible niveau de vie un moyen de préserver leur marge. C'est ainsi qu'elles se sont tournées vers l'Afrique et s'installent en Ethiopie.

Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo.

Le Vietnam, eldorado des délocalisations Le pays se tourne de plus en plus vers les services à haute valeur ajoutée. Samsung, Canon, Foxconn, Neon Led, Hazan Group… qu'ils soient coréens, chinois ou japonais, tous les grands groupes asiatiques y sont installés. L'an dernier, plus de 200 sociétés nippones, confrontées aux conséquences du tsunami et de la catastrophe de Fukushima, ainsi qu'aux inondations en Thaïlande, sont parties s'implanter au Vietnam, y investissant 1,4 milliard d'euros. En juillet 2011, le français SEB y a racheté le numéro un local des ventilateurs, Asian Fan, pour en faire sa tête de pont en Asie. Et en décembre de l'année dernière, Nokia a fermé son usine roumaine pour la délocaliser dans le nord du pays.

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Dérive négationniste au Japon Pour la sixième fois depuis le début de son mandat de Premier ministre, Junichiro Koizumi s'est rendu, dans le vêtement d'apparat officiel japonais, au temple Yasukuni honorer la mémoire des plus illustres combattants nippons parmi lesquels se trouvent quatorze criminels de guerre (Libération de mercredi). Comme à chaque fois, cette visite, théoriquement réprouvée par les termes de la Constitution pacifiste (qui, depuis le début de la gouvernance Koizumi, a pris du plomb dans l'aile), a suscité un tollé de la Chine et de la Corée du Sud, pour qui le souvenir des guerres d'invasion, puis de l'occupation par le Japon nationaliste, demeure un traumatisme brûlant. Mais, cette fois, la visite du Premier ministre japonais, dans le contexte actuel, prend une valeur symbolique plus forte et plus scandaleuse qu'à l'accoutumée.

L'Hebdo Sciences humaines : Réaliser une carte sensible de ma ville Comment les élèves peuvent-ils penser l'espace qu'ils habitent ? Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l'espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation "tranquille" qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens. Ariane Jourdan, une des enseignantes qui ont mené cette expérience, revient sur cette démarche. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. Old Maps Online : 280 000 cartes historiques dans votre poche Vous pensiez connaître toutes les cartes du Royaume de France ? Vous recherchez une carte ancienne de l'Italie ? Old Maps Online est fait pour vous. Ce projet collaboratif indexe près de 400 000 cartes anciennes sur son site, grâce à la participation de trente-trois institutions.

Soyez créatifs ! Vidéos, tablettes et éducation aux médias en classe Les vidéos et formats animés (Gif par exemple) viennent s’ajouter à la panoplie des professeurs. Les capsules vidéos présentant des concepts étudiés en classe en sont un très bon exemple mais il est aussi possible d’utiliser cet outil très différemment : soyez créatifs ! En Histoire-Géographie j’ai ainsi transformé une frise chronologique, statique et souvent trop conceptuelle pour des élèves de collège, en vidéo type « stopmotion« .

Related: