background preloader

Le Brésil pris au piège de l'inflation

Le Brésil pris au piège de l'inflation
INFOGRAPHIE - À la veille de l'élection présidentielle, le géant sud-américain est miné par des problèmes économiques strucutrels. Pour assurer sa réélection à la tête du Brésil, la candidate du PT, Dilma Rousseff, ne peut pas s'enorgueillir de son bilan économique. Alors que le Brésil a connu en début d'année un épisode de récession, que le gouvernement ne cesse de revoir à la baisse ses prévisions de croissance et bataille avec l'inflation, Brasilia ne table plus que sur 0,7 % de hausse de PIB en 2014, 0,3 % pour l'OCDE. C'est encore moins que la France! Si la mauvaise performance du Brésil tient à des facteurs temporaires - l'incertitude liée à l'élection et l'effet Coupe du monde qui a engendré de nombreux jours chômés -, cela reste très en deçà de son potentiel. Très loin des autres grands émergents du club des Brics, notamment de l'Inde, qui devrait enregistrer cette année une hausse du PIB de 5,7 %. Le principal handicap du Brésil, c'est le coût de son économie.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/10/03/20002-20141003ARTFIG00319-le-bresil-pris-au-piege-de-l-inflation.php

Related:  E1.2 - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?Croissance, fluctuations et crisesEconomie de terminale (actualité)kiard

La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016. Quel est l'objectif ? Virage de la Fed : les Etats-Unis arrêtent la planche à billets La banque centrale américaine renonce à son programme de rachat massif d'actifs, témoignant ainsi de sa confiance dans le redressement de l'économie. C'est une expérience inédite de six ans qui prend fin. L'argent facile, c'est fini. La Réserve fédérale (Fed) a annoncé, mercredi 29 octobre, qu'elle cesserait à la fin du mois d'injecter massivement des liquidités dans l'économie américaine. La banque centrale "met ainsi un terme à une expérience historique", constate The Wall Street Journal.

Après un nouveau recul de son PIB, le Japon retombe en récession Le Japon est retombé en récession du fait d'un nouveau recul de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre (- 0,4 %), après une contraction de 1,9 % au deuxième, a annoncé lundi 17 novembre le gouvernement. Il s'agit d'un revers inattendu pour le premier ministre Shinzo Abe qui devrait annoncer dès mardi la dissolution de la chambre basse du Parlement et convoquer des élections anticipées en décembre. En rythme annualisé, le PIB a plongé de 1,6 % entre juillet et septembre, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une croissance d'environ 2 %. Le Japon avait subi une décroissance de 7,3 % entre avril et juin en rythme annualisé. La demande privée a reculé de 0,9 % sur un trimestre, malgré un maigre rebond de la consommation des ménages (+ 0,3 %).

France: la production industrielle grimpe de 1,5% en décembre Après deux mois consécutifs de baisse, la production industrielle a rebondi en France au mois de décembre, en hausse de 1,5% par rapport au mois précédent (-0,2%), a annoncé mardi 10 février l'Institut national de la statistique et des études économiques. Vingt-six économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,4% en décembre, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,2% et +1,2%. Le rebond de décembre concerne toutes les branches, les hausses les plus marquées provenant des industries extractives, énergie, eau (+2,8%), le textile, habillement, cuir (+3,6%), les matériels de transport (+3,9%) et la cokéfaction-raffinage (+3,4%).

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle.

En ces temps d’austérité, la Suède fait de la relance LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois et Olivier Truc ((à Stockholm)) Le geste peut avoir des allures de provocation. Jeudi 20 septembre, le gouvernement suédois présentera devant le parlement son budget pour 2013. Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ». Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie. L’économiste italien commence par dresser un panorama général de la situation.

HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED Dernier changement de taux directeur de la BCE : 2014-09-10 taux 0.05%Dernier changement de taux directeur de la FED : 2008-12-16 taux 0.25% 4 septembre 2014 - Décisions de politique monétaire Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement de l'Eurosystème est abaissé de 10 points de base, à 0,05 %, à partir de l'opération devant être réglée le 10 septembre 2014. Le chômage poursuit sa décrue aux États-Unis Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Le marché du travail aux Etats-Unis poursuit son redressement. Grâce à la création de 214 000 emplois en octobre – chiffre certes légèrement inférieur aux attentes des économistes – le taux de chômage est tombé à 5,8 % de la population active, selon les statistiques publiées, vendredi 7 novembre par le département du travail. Il s’agit du plus bas niveau depuis juillet 2008. Par ailleurs, les chiffres de création d’emplois des deux mois précédents ont été révisés à la hausse.

Pourquoi la baisse des prix en Espagne n'est pas une bonne nouvelle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les prix à la consommation en Espagne ont baissé de 0,2 % en mars, pour la première fois depuis octobre 2009, selon les données provisoires publiées vendredi 28 mars par l'Institut national de la statistique (INE). Un recul qui s'affiche sur les étiquettes (« des aliments et boissons non alcoolisées » en particulier), bien loin du renchérissement constaté au contraire il y a un an. En clair, c'est ce qu'on appelle la déflation. Un phénomène traduisant une baisse généralisée des prix et mesuré chaque mois par des enquêteurs de la Banque centrale européenne dans plus de 200 000 points de vente. Ce recul des prix et cette amélioration apparente du pouvoir d'achat pourraient contenter les consommateurs, surtout en période de crise, mais il est en réalité très inquiétant.

« Les constructeurs français ont raté le coche de la mondialisation » Aurélie Lebelle | 16 Janv. 2013, 07h03 | MAJ : 16 Janv. 2013, 07h03 Directeur de recherche au CNRS, enseignant à Sciences-po, Elie Cohen analyse la chute de la filière automobile française. Comment peut-on expliquer la situation désastreuse dans laquelle se trouvent aujourd’hui les constructeurs français ?ÉLIE COHEN. C’est tout simplement la sanction de dix années de politiques inadaptées. Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre.

Les chefs dentreprise de lindustrie prévoient une légère baisse de linvestissement en 2015 après une stabilité en 2014 Pour 2014, les industriels prévoient une stabilité de leur investissement Interrogés en octobre 2014, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient une stabilité de leur investissement en 2014. Ils ont abaissé d’un point leurs précédentes prévisions recueillies en juillet 2014. Cette révision à la baisse touche tous les secteurs sauf l’industrie des matériels de transport. L'investissement y baisserait de 1 %, au lieu de –5 % annoncé en juillet. En 2015, l'investissement des secteurs industriels diminuerait légèrement

Related: