background preloader

@comeetie : carte données carroyées

@comeetie : carte données carroyées
Vie privée et secret statistiques ? Les données utilisées pour cette cartographie sont localisées à une échelle géographique très fine : des carreaux de 200m de côté. Ceci peut poser des problème de respect de la vie privée en zone peu dense. C'est pourquoi certaine données sont diffusées sur des rectangles regroupant plusieurs carreaux de 200m. Les carreaux étant regroupés de manière à assurer le degré d’anonymisation nécessaire au respect du secret statistique. Ce jeu de données est donc diffuser à l’échelle la plus fine autorisée par nos lois ! Factuellement, cela correspond à des groupes d’au moins 11 ménages (le max étant à 4384). les données autres que la densité de population peuvent être des moyennes calculées sur plusieurs pixels, de manière à ne donner que des moyennes sur au moins 11 ménages; les données sur les revenus ont été windsorisées aux quantiles 0.15 et 0.85 (écrétage des fortes et des faibles valeures avant calcul de la moyenne).

http://www.comeetie.fr/galerie/francepixels/#splash

Related:  Fragmentation du Territoire Françaisde la misère civilisée, croissance des inégalitésFamille et travailExamples

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier Capture d’écran L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté... La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population. Etienne Côme, auteur de cette « data-viz », travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) :

Les restaurants du coeur Comme c’est Noël, et comme la Crise n’est pas encore complétement “derrière nous”, voici un petit billet sur les restos du Cœur… Le 26 septembre 1985, Coluche, en direct sur Europe 1, se révolte contre les gaspillages alimentaires d’une société de consommation et dénonce la destruction des surplus agricoles en France et en Europe : “J’ai une petite idée comme ça… Si des fois il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2 000 ou 3 000 repas par jour gratuitement”. Coluche : “une petite idée comme ça” par Europe1fr

Les pères japonais paternels victimes de harcèlement au travail Dans cette culture où les soins et l’éducation des enfants sont encore considérés presque unanimement comme relevant des mères, l’éphémère (juin 2010 à septembre 2011) Premier ministre social démocrate Naoto Kan avait provoqué une petite révolution en permettant aux pères japonais de prendre des congés, jusqu’à six mois consécutifs, après la naissance d’un enfant. Par ailleurs leurs employeurs devaient désormais réduire les journées de travail effectif de leurs employés pères d’enfants de moins de 3 ans, à six heures. Cette politique est appliquée avec succès à Yokohama, l’une des mégalopoles du pays.

Analyse textuelle des « Misérables , ou comment conjuguer informatique et humanités Dans cet article, nous vous proposons une présentation, suivie d’une critique, de quelques visualisations des Misérables de Victor Hugo. Qui n’a jamais croisé une infographie sur Internet ? Depuis la démocratisation de l’ordinateur personnel surpuissant, et avec la facilitation de l’accès à Internet, on voit maintenant fleurir les infographies diverses, sur les sites de médias comme de simples utilisateurs, avec des approches tantôt sérieuses, tantôt comiques, et à des degrés de pertinence variés. Un des objectifs des Digital Humanities – une “alliance de geeks et de poètes”, d’après le NYT – est de considérer les apports des méthodes numériques dans l’étude des sciences humaines et sociales. Et en particulier de faire cracher aux sources du passé ce qu’elles nous cachent encore. Le champ d’application est vaste, cette science est jeune, et les frontières se précisent un peu plus au fur et à mesure que le temps passe, mais sans être mêmes proches de délimitations précises.

« Les élites sont obnubilées par les métropoles » - Christophe Guilluy, géographe Publié le • Mis à jour le • Par Hugo Soutra, Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France Que retenir du projet de loi d’affirmation des métropoles, définitivement voté le 19 décembre 2013 par le Parlement ? Cette priorité est tout, sauf une surprise. Cela fait trente ans que les élites et la technostructure, obnubilées par la question économique, organisent la France autour de ces métropoles. Le texte du gouvernement Ayrault met simplement en forme cette vision sur les plans politique et institutionnel. Pourquoi les métropoles correspondent-elles, selon vous, à l’expression de la vision dominante ? Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l'Union européenne Les statistiques qui viennent d’être publiées fin décembre par Eurostat pour le mois d’octobre 2013 sont terribles. Elles le sont d’autant plus qu’elles ne peuvent pas être suspectées de noircir le tableau, bien au contraire ! Elles sont en effet produites par un organisme dépendant de la Commission européenne, et elles se fondent sur les données officielles des États-membres qui sont, tout le monde le sait, souvent enjolivées par des trucages méthodologiques (stages parkings et radiations abusives pour faire descendre artificiellement le nombre de demandeurs d’emploi par exemple).

La transgression apparente de bienheureux minoritaires. Orthophonistes et conseillers conjugaux Aïach P., Delanoë D. (Eds.),1998 L’ère de la médicalisation. Ecce homo sanitas, Paris, Economica/Anthropos. Bretin H.,2007 “Qui choisit le métier d’orthophonistes … et comment ?”, in Tain L. (Ed.), Le métier d’orthophoniste. France du vide, je te plains (pour l’instant ! C'est dans l'article intitulé 'Trente ans de démographie des territoires' que l'on peut trouver cette carte (ci-dessus) réalisée par l'Insee. Elle synthétise l'évolution des densités au cours des trois dernières décennies, entre 1982 et 2011. Une dizaine d'aires urbaines sortent du lot, les plus dynamiques par la variation du nombre d'habitants (j'y reviendrai). La couleur rose pâle domine cependant, qui représente les territoires frappés par une stagnation démographique. En vert apparaissent les zones en croissance négative. Dans cette France rosacée, les personnes âgées sont sur-représentées.

Grossesse : allocation maternité pour les indépendants Artisane, commerçante, chef d'entreprise … votre métier ne relève pas d'une activité dite "salariée" et vous êtes rattachée au régime social des indépendants (RSI), sachez que vous avez droit à une indemnité d'interruption d'activité. Pour recevoir cette indemnité, votre activité professionnelle doit être interrompue pendant au moins 44 jours consécutifs dont 14 jours (obligatoires) avant la date présumée d'accouchement. Cette période pourra être prolongée – et rémunérée – à la demande de l'assurée par une ou deux périodes de 15 jours consécutifs..

Une France de l'incertitude ? La rhétorique de la crise empêche de saisir les recompositions à l'œuvre au sein de la société française. En filigrane des mutations contemporaines, on peut pourtant saisir le modèle d'une société incertaine, prise entre la généralisation d'un principe d'autonomie et une demande de sécurité accrue. Il est devenu banal de le constater : la société française a connu de profonds changements au cours de ces vingt dernières années. Elle manifeste pourtant bien des difficultés à penser ses propres transformations autrement que par l'actualisation de ses défections.

Related: