background preloader

En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?

En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?
Related:  Histoire de Francede la misère civilisée, croissance des inégalités

La bataille de la Sécu « Ne vous inquiétez pas, votre maladie est prise en charge à 100 %. » Quand mon médecin avait prononcé cette phrase, j’y avais à peine prêté attention, tellement ça me semblait normal. Et puis, j’ai dû faire des piqûres à plus de 1 000 euros l’unité, accumuler les allers-retour en ambulance, enchaîner les traitements, les radios, les scanners, et là, je me suis rendu réellement compte de ce miracle : l’assurance-maladie. J’ai fait des recherches, donc, encore incomplètes (à vous de compléter les paragraphes en jaune) pour comprendre à quels hommes, à quelle histoire, au fond, je dois la vie... On est en 1914, dans la Somme, et des femmes discutent en lavant leur linge : Gervaise : Tu la connais l’histoire de Julien ? Ce dialogue est extrait d’une pièce de théâtre, le Lavoir. Au secours des pauvres Contre cette précarité, les notables bricolent parfois des aides, localement. La gauche contre L’État dans tout ça Mais la Grande Guerre va changer la donne.

Pauvreté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SDF à Paris en 2005. Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel. Les termes misère, précarité sont généralement des termes voisins ou connexes de la notion de pauvreté. Origine et mesure[modifier | modifier le code] La pauvreté est généralement considérée comme un phénomène multidimensionnel, voir à ce sujet les conclusions de l'étude menée pour le compte de La «Fondation de France » résumées dans l'article Pauvreté en France.

Bases de données - BDM - Indice de référence des loyers (IRL) - séries arrêtées Documentation on these series Source1 : Insee - Département "Statistiques de court terme" Before law No. 2008-111 of 8 February 2008 comes into force On 28 December 2005, INSEE published the « Rent Reference Index » (IRL) covering the period Q1 2000 to Q2 2005. This new index was created in accordance with law 2005-841 (article 35) of 26 July 2005 and replaces the mean associated with the cost of construction index (ICC) which was used to ddetermine the ceiling for rent reviews for residential (or mixed use) buildings. The rent reference index came into force on 1st January 2006 (Law 2005-1719, Finance Law 2006). Questions-answers Questions Top of page Answers Does the new law concern me? Back to questions When does the new law come into force? Which texts apply now? How was this new index devised? How does INSEE calculate the new index? Who determined the weighting coefficients? How can I calculate my rent? Appendices: Appendix 1: How to review housing rent Warning! Regulations Procedure to follow

Manuel Valls sauvera-t-il la taxe sur les transactions financières ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Coutrot (Attac) Pour se démarquer de son prédécesseur, Manuel Valls a rappelé en arrivant à Matignon que selon la Constitution « le premier ministre dirige l'action du gouvernement ». Il est vrai que, notamment sur les dossiers concernant les banques et la finance, Jean-Marc Ayrault laissait la bride sur le cou à Pierre Moscovici, lui-même soumis à la technostructure de Bercy. En osmose avec les banquiers, ils ont ainsi torpillé la réforme bancaire qui aurait du séparer les activités de spéculation et les activités de crédit. Dernièrement c'est la taxe européenne sur les transactions financières (TTF) que Pierre Moscovici et Bercy étaient en train de saboter. Manuel Valls laissera-t-il à l'oligarchie bancaire le pilotage du ministère de l'économie ? Cette taxe réduirait le volume de la spéculation financière. Le rôle des individus dans l'histoire n'est pas à négliger.

Étienne Chouard sur l'extrême droite et le fascisme Non, pas d’accord, M. Chouard ! On ne va pas non plus, se victimiser, nous aussi ! Qu’est-ce que c’est que cette faiblesse, ce traumatisme qui semble vous affecter, quand on vous traite de raciste ou autre ? Nous n’allons pas faire plaisir à nos ennemis, en subissant stoïquement leur guerre sémantique ? Qu’est-ce que ça peut vous faire, nous faire, qu’on vous traite, qu’on nous traite de tous les noms ? Ce matin, on m’a traité d’homophobe, suite à des propos un peu "verts" que j’ai tenus, sur la "faune mutante". Qui est-ce qui peut me contraindre à aimer ou seulement à tolérer ladite faune ? Arrêtez vos jérémiades ! C’est l’unique façon de tenir en échec permanent ces crevards ! Répondre à ce message

Seuil de pauvreté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le seuil de pauvreté est un niveau de revenus au-dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre. Ce seuil prend des valeurs radicalement différentes selon les pays considérés : pays dits "développés" ou pays dits "en développement". Le seuil de pauvreté peut être défini de manière absolue (en fonction d'un panier de consommation minimale) ou relative (en pourcentage du revenu médian ou moyen). Les facteurs individuels sont pris en compte pour adapter la notion à la diversité des situations, par exemple les charges familiales, l’âge, ou encore le nombre de personnes vivant dans le ménage. Les différentes mesures du seuil de pauvreté[modifier | modifier le code] La notion de pauvreté monétaire étant difficile à cerner avec précision, plusieurs conventions sont utilisées pour déterminer le seuil de pauvreté. Seuil de pauvreté absolue[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs méthodes d'évaluation absolue de la pauvreté.

Calcul de révision du loyer Vous vous demandez comment réviser le loyer de votre location ou quel est le calcul de révision d'un loyer ? Rien de plus simple, vous pouvez effectuer la révision de votre loyer facilement avec notre calculette automatique. Il vous suffit de rentrer le loyer actuel et le trimestre de référence (celui inscrit dans le bail) : Le montant du loyer réactualisé est de ???? € L'évolution annuelle du loyer est de ?? IRL du ? IRL du ? Rappel : La révision d'un loyer d'habitation n'est possible que s'il existe une clause de révison dans le bail signé lors de l'entrée dans les lieux. Plus d'informations sur la fixation et la révision d'un loyer. Vous appréciez notre site ?

Confrontation entre Piketty, Krugman et Stiglitz C’est à un événement exceptionnel que Mediapart a convié ses abonnés le 16 avril dernier : la retransmission, en live, sur notre site, d’une conférence que doit donner à New York l’économiste français Thomas Piketty, avec la participation de deux prix Nobel d’économie, Paul Krugman, qui est par ailleurs chroniqueur au New York Times, et Joseph Stiglitz. Ce live a ensuite donné lieu à un enregistrement que l'on peut visionner ci-dessus. On peut le visionner également sur le blog de Paul Krugman sur le site du New York Times. A l’occasion de cette conférence, Thomas Piketty a présenté et commenté son dernier livre, Le capital au XXIème siècle, qui a été publié en France aux éditions du Seuil, en septembre 2013, et qui a été publié ensuite, en mars, aux Etats-Unis par les éditions Harvard University Press. Phénomène rarissime, ce travail de l’économiste français a aussitôt connu un immense succès aux Etats-Unis. Thomas Piketty ausculte la politique fiscale du pouvoir

La chance de la France Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la France n’a jamais été dans une situation conjoncturelle aussi sévère : crise économique, crise politique, crise sociale, crise diplomatique, et chaos moral. Des constats, survenus par l'effet de plusieurs causes permanentes, trouvant leur sources dans les traités européens. L’indépendance du pays menacée. De même que l’hexagone ne bat plus monnaie, il ne fait plus ses lois. La neutralité des médias remise en cause. Selon un sondage « Ipsos », dévoilé sur France 2 dimanche 30 mars au soir, il y est stipulé que seul 23 % des français font confiance aux médias. Un chaos moral annoncé depuis des décennies. Ce n’est pas, comme les français vont une nouvelle fois en prendre conscience, en changeant de gouvernement, que la politique économique et sociale va changer. La chance de la France.

Pauvreté en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon l'Insee, la France compte environ 8,6 millions de pauvres, soit environ 14 % de la population[1] et 20 % des enfants[2]. Selon l'Insee, « si la pauvreté monétaire, stable, touche un peu plus d’un ménage sur dix, c’est près d’un tiers d’entre eux qui expriment un net sentiment de difficulté d’existence »[3]. Durant la période 2000-2009, le taux de pauvreté de l'ensemble des ménages a enregistré une légère hausse : + 0,3 %, tendance qui se poursuit par la suite, passant de 7 382 000 pauvres en 2004 à 8 173 000 en 2009[4], et à 8 600 000 en 2010. On observe sur cette période une suite de baisses et de hausses légères qui s'expriment en mesure absolue (par rapport à un niveau de dépenses constant) et en mesure relative (par rapport au reste de la population). [5] (de 27,3 % à 3,8 %). Les chiffres de la pauvreté en France[modifier | modifier le code] Selon l'Insee[modifier | modifier le code] Les seuils de pauvreté[modifier | modifier le code]

Related: