background preloader

La concentration des richesses dans le monde en graphiques

La concentration des richesses dans le monde en graphiques
La moitié des richesses produites dans le monde se trouve entre les mains de 1 % de la population du globe, selon une étude publiée lundi 19 janvier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Le seuil des 50 % devrait être dépassé en 2016. Lire la synthèse : Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale Les 52 % du patrimoine restant ne sont pas non plus également répartis : les quatre cinquièmes des habitants les plus pauvres de la planète survivent avec seulement 5,5 % de la richesse produite dans le monde.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/19/la-concentration-des-richesses-dans-le-monde-en-graphiques_4558914_4355770.html

Related:  Montée des inégalités, concentration des richessesdonnées sociales

Portrait-robot du milliardaire contemporain Une étude d’Oxfam publiée à l’approche du Forum économique mondial de Davos montre qu’en 2016, les 1% les plus riches posséderont en patrimoine cumulé plus que les 99% restant de la population mondiale. Mais il est relativement aisé pour un Occidental ayant un emploi de faire partie ou de s’approcher de ce 1%, qui représente tout de même peu ou prou 73 millions de personnes, à en croire ce site créé par le cabinet de design Poke. Au sommet du club des 1% se trouve le cercle encore plus fermé des 2 325 milliardaires qui concentrent près de 4% de la richesse mondiale. Une autre étude (téléchargeable ici), émanant du cabinet Wealth-X et de la banque UBS, s’est penchée sur ces ultrariches. En 2014, ils disposaient en moyenne d’un patrimoine net moyen de 3,1 milliards de dollars, contre 3 milliards l’année précédente. Portrait-robot du milliardaire, défini dans l’enquête comme «un individu possédant un patrimoine net supérieur ou égal à 1 milliard de dollars américains».

Les USA se font piétiner par les BRICS en Amérique du Sud Par Pepe Escobar – Le 23 mai 2015 – Source : Russia Today Tout a commencé en avril par une pluie d’accords entre l’Argentine et la Russie lors de la visite de la présidente Cristina Kirchner à Moscou. Puis un ambitieux plan d’investissement de $53 Mds a été scellé lors de la visite du premier ministre chinois Li Keqiang au Brésil, premier arrêt d’une nouvelle offensive commerciale de la Chine en Amérique du Sud, qui comprenait une belle métaphore : Li voyageant à bord d’une rame de métro fabriquée en Chine qui circulera sur la nouvelle ligne qui sera inaugurée à Rio de Janeiro à la veille des jeux Olympiques de 2016. Où se situent les USA dans tout cela ? Nulle part. Peu à peu, mais inexorablement, les membres des BRICS que sont la Chine et, dans une moindre mesure, la Russie, sont parvenus à restructurer les échanges commerciaux et les projets d’infrastructure dans l’ensemble de l’Amérique latine.

Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ». Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie. L’économiste italien commence par dresser un panorama général de la situation.

VIDEO. Les algorithmes qui nous entourent sont-ils racistes et sexistes ? En 2017, une informaticienne nommée Joy Buolamwini s'est rendu compte qu'un logiciel censé reconnaître son visage n'y parvenait pas. La raison ? L'algorithme du logiciel ne détectait pas sa peau noire. » Stephen F. Cohen : “Ceux qui conçoivent la politique américaine dans ses rapports avec la Russie et l’Ukraine sont en train de détruire la sécurité de la nation américaine” Les mythes du nationalisme américain volent en éclats, alors que notre entretien avec un célèbre professeur arrive à sa conclusion. Patrick L. Smith S’il y a quelque enseignement à tirer face au sort subi par Steven F. Cohen dans sa vie professionnelle depuis l’année dernière, c’est qu’il n’est pas sans danger de promouvoir une lecture impartiale des faits et gestes de notre grand pays à l’étranger. Les nombreux articles sur la crise ukrainienne et l’écroulement consécutif des relations entre les États-Unis et la Russie qu’il a publiés dans The Nation lui valent aujourd’hui d’être assailli de toutes parts par la critique.

Elise Lucet au patron de Sanofi : vous gagnez "508 fois le smic, ce n'est pas trop ?" "Quand les actionnaires s'en prennent à nos emplois" c'était le titre de ce nouveau numéro de Cash investigation sur France 2 ce mardi 3 mars. Le magazine s'interrogeait, cette fois-ci, aux rémunérations de plus en plus généreuses de certains très grands patrons et actionnaires alors que des milliers de personnes n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois ou se retrouvent sans emploi... Des rémunérations qui explosent Graphiquement vôtre : En France, un enfant sur 30 est conçu par PMA Le premier « bébé-éprouvette » au monde, Louise Brown, fête ses 42 ans le 25 juillet 2020. La naissance de cette Anglaise signe une véritable révolution dans l’assistance médicale à la procréation (AMP ou procréation médicalement assistée, PMA). Cette technique permet en effet la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde hors du corps de la femme, dans « l’éprouvette » du biologiste, in vitro selon le terme technique. Jusqu’à cette première fécondation in vitro (FIV), les techniques d’AMP se cantonnaient à des inséminations « artificielles » (IA) qui consistent à déposer les spermatozoïdes du conjoint (IAC) ou d’un donneur (IAD) au niveau du col de l’utérus ou dans la cavité utérine pour qu’ils aillent féconder naturellement un ovocyte dans le corps de la femme. Premier « bébé éprouvette » français, Amandine est conçue en 1981 et naît le 24 février 1982.

La France n’est pas ruinée, elle est pillée. On leur a donné le pouvoir, ils l’utilisent pour nous piller tout en s’assurant des jours heureux La France n’est pas ruinée, elle est continuellement pillée La cause première de notre ruine vient de celles et ceux censés gérer notre pays ! On leur a donné le pouvoir, ils l’utilisent pour nous piller tout en s’assurant des jours heureux. Le nombre de taxes et de prélèvements continue d’augmenter ; par contre, du côté des dépenses, aucun frein n’est mis, aucune dépense n’est remise en question : on continue d’arroser sans compter, sans même savoir si ces dépenses sont rentables.

INTERACTIF. Inégalités : le rapport alarmant dressé par Oxfam La famille de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, est tellement riche qu'il lui faudrait 102 ans pour dépenser sa fortune, à raison d'un million de dollars par jour. Un constat sidérant, mais qui n'est qu'un exemple parmi d'autres évoqués dans le rapport coup de poing que publie ce jeudi Oxfam sur les inégalités dans le monde. A ceux qui en doutaient encore, l'ONG spécialisée dans la lutte contre la pauvreté prouve, au fil de ces 156 pages étayées par une multitude d'études économiques, l'effarante poussée des inégalités à travers le monde. 70% de la population de la Terre vit ainsi dans un pays où l'écart entre les riches et les pauvres est plus important qu'il y a trente ans. Pays développés ou en voie de développement, les inégalités se retrouvent partout : une poignée d'individus détient la majorité des ressources. La France n'y échappe pas : «Les 1% les plus riches possèdent autant que les 70% les moins aisés de la population.

Sarkozy sur France 2 : Juppé, affaires... Les bonnes questions (sans réponses) de Bugier Capture d'écran francetvinfo de Nicolas Sarkozy sur le plateau du JT de France 2, le 21 janvier 2015. (FRANCE 2) J’ignore si Nicolas Sarkozy fait des listes noires, à l’instar de Poutine, mais au cas où, Julian Bugier doit s’attendre à y figurer en bonne place, aux côtés d’Arlette Chabot et de Thomas Sotto, pour le cas où le président du mouvement "Les Républicains" reviendrait au pouvoir dans deux ans.

Related: