background preloader

Eco générale

Facebook Twitter

Non, les prix n'ont pas explosé depuis le passage à l'euro. Les prix à la consommation ont augmenté moins vite depuis le passage à l'euro.

Non, les prix n'ont pas explosé depuis le passage à l'euro

Pourtant les ménages ont l'impression de payer toujours plus cher. Comment expliquer ce décalage ? Christian Thuderoz : Réformer pour « rendre le dialogue social plus performant » Selon le sociologue, qui s’exprime dans une tribune au « Monde », il faut laisser à nos entreprises et aux partenaires sociaux en leur sein le soin de codifier, réguler, innover.

Christian Thuderoz : Réformer pour « rendre le dialogue social plus performant »

LE MONDE ECONOMIE | | Par Christian Thuderoz (Professeur de sociologie à l’INSA de Lyon, chercheur au Centre Max Weber) TRIBUNE. Mille fois asséné, un mensonge n’en devient pas une vérité. Décentraliser la négociation collective n’est pas inverser la hiérarchie des normes. Consulter les salariés pour qu’ils valident l’accord d’entreprise en cours de signature n’est pas une régression sociale. Peut-on encore rendre service gratuitement ? Prêter sa voiture, prendre des nouvelles de ses voisins... des services autrefois gratuits deviennent payants.

Peut-on encore rendre service gratuitement ?

Qu'est ce que cela dit de notre rapport à l'entraide ? Message reçu avant-hier dans ma boite mail : "Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de Mon Super Voisin, nouvelle application d’entraide et de services entre particuliers fonctionnant sur un système de matching géo-localisé". A ma place, vous auriez voulu en savoir plus. Ouvrons la pièce jointe : on y apprend que Mon Super Voisin est ‘’un formidable créateur de lien social’’, qu’il suffit de ‘’quelques minutes seulement’’ pour trouver la personne susceptible de vous aider à déménager, bricoler, garder vos enfants ; que ces services sont le plus souvent payants mais qu’’en cas de missions bénévoles, vous avez la possibilité d’offrir à votre Super Voisin un cadeau à choisir parmi les marques partenaires de l’application’’. Thomas Thwaites : « Comment j’ai fabriqué moi-même un grille-pain »

Le Bonheur

Le bonheur. 4 travail chomage. Économie gestion droit agricole. <!

économie gestion droit agricole

Economie générale Vous pouvez, dans les sous-menus de cette page, (les sous-menus apparaissent à doite du menu choisi en gardant votre souris quelques instant placée sur le menu choisi) télécharger des documents assez longs sur des thèmes économiques (en format pdf). Tout commentaire ou remarques sont les bienvenus. 1- Ci-dessous des liens vers des documents supports de cours par classe et modules: Croissance1-videos. Corrigés des exercices. Vidéos. Faciléco. De l’étalon or aux taux de changes flottants : chronologie. De 1870 à la première guerre mondiale, c’est le règne de l’étalon or Les principales monnaies sont convertibles en or à un prix fixe auprès de la banque centrale émettrice de la monnaie.

De l’étalon or aux taux de changes flottants : chronologie

Pour garantir cette conversion, la Banque centrale est obligée de détenir des réserves en or. Chaque monnaie ayant ainsi une parité fixe par rapport à l’or, les taux de change entre les monnaies sont stables. Mais, cette stabilité monétaire s’est accompagnée d’une grande instabilité des prix, de la production et de l’emploi. En effet lorsqu’un mouvement de conversion en or d’une monnaie fait baisser le stock d’or ou menace de le faire baisser (suite par exemple à un déficit de la balance des paiements), la Banque centrale est tenue d’appliquer des politiques très restrictives (hausse forte des taux d’intérêts) pour faire baisser la demande de monnaie.

Accueil - la finance pour tous. Croissance Théories. Sec ses 42. SES MAssena. David Ricardo échange, international et croissance - Francetv Éducation. L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC. Les barrières tarifaires et non tarifaires. Comprendre le traité Tafta en cinq questions. Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions » Moteur des ressources pédagogiques numériques - France Université Numérique - FUN. Alternatives Economiques Education. Notions : solidarité mécanique/organique, cohésion sociale.

Alternatives Economiques Education

Acquis de Première : socialisation, sociabilité, anomie, désaffiliation, disqualification, réseaux sociaux. Ce thème propose de partir des analyses de Durkheim sur l’évolution des formes de solidarité pour les confronter aux transformations plus récentes des liens sociaux. Il s'agit aussi de réfléchir à ce qui reste du partage de croyances et de valeurs communes dans une société à solidarité organique. Puis d'étudier l’évolution du rôle des instances d’intégration (famille, école, travail, État) et leurs difficultés actuelles à maintenir la cohésion sociale. Entretien inédit avec Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide »

Apprendre avec l'INSEE - La Croissance : combien ? Apprendre avec l'INSEE - La croissance. Travail et coût du travail - Site de representations ! Christophe Barbier, France Inter, 25 mai 2013, entre 8 h 30 et 9 h 00, dans le débat entre éditorialistes (« le journal de la semaine politique ») avançait que pour augmenter les recettes de la protection sociale, il allait bien falloir accepter de travailler plus, présentant comme contre-exemples les 35 heures et la 5e semaine de congés payés.

Travail et coût du travail - Site de representations !

Je cite : « Pour les impôts, on est au maximum. “Trop d’impôt tue l’impôt”, il va bien falloir s’attaquer au côté quantitatif de l’assiette des recettes, travailler plus… plus de compétitivité. … On a pu s’offrir les RTT, on a pu s’offrir la 5e semaine de congés payés. Pourquoi les échanges internationaux se sont-ils développés ? Ricardo, prophète du libre-échange - ARTE. Tout comprendre au traité Europe/Etats-Unis. Vidéos : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République) Epreuve composée : Echanges commerciaux et compétitivité (corrigé) 1) Quels avantages procurent les échanges commerciaux aux consommateurs ?

Epreuve composée : Echanges commerciaux et compétitivité (corrigé)

Les échanges commerciaux entre pays permettent aux pays de se spécialiser et de bénéficier de gains à l’échange (le volume des biens à la disposition d’un pays pratiquant l’ouverture internationale est supérieur à celui qu’il obtient sans échanges commerciaux avec les autres pays). Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants. Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques : > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques. Epreuve composée : Echanges commerciaux et compétitivité (sujet)

1.

Epreuve composée : Echanges commerciaux et compétitivité (sujet)

Quels avantages procurent les échanges commerciaux aux consommateurs ? 2. Vous présenterez les trois types d’instruments à la disposition des pouvoirs publics pour la politique climatique (3 points). Vous présenterez le document puis vous montrerez en quoi il renseigne sur l’évolution de la compétitivité-prix des différents pays. SUJET BAC 2013 PONDICHERY Dissertation : Protectionnisme (sujet) SUJET PROPOSE A L'EPREUVE DU BAC 2013 A PONDICHERY (juin 2013).

SUJET BAC 2013 PONDICHERY Dissertation : Protectionnisme (sujet)

Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? Source : L'émergence de la Chine : impact économique et implications de politique économique, Patrick ARTUS, Jacques MISTRAL, Valérie PLAGNOL, Conseil d'Analyse Économique, 2011. 1) Charges : cotisations sociales. Chapitre 3. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Terminale ES : SES Spécifique - Cours : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Kits pédagogiques. Les kits pédagogiques proposent des ressources destinées aux enfants ainsi qu’à leurs profs pour mieux aborder de nombreux thèmes en classe. Ces kits pédagogiques ont été conçus par des profs et pour des profs grâce au travail collaboratif entre l’équipe du WebPédagogique et ses partenaires, sur des sujets précis répondant aux attentes des programmes scolaires.

Les kits pédagogiques sont gratuits et accessibles de la maternelle au lycée. Bb3 ecop2 ecop1. La base de sujets de bac. SES et Compagnie - Commerce international et internationalisation de la production. Les échanges internationaux sont anciens, mais leur forte expansion depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale paraît exceptionnelle. On a en effet assisté à un essor sans précédent des flux de marchandises, de services et de capitaux, et à une ouverture croissance des économies. La division internationale du travail, héritée de l’époque coloniale, s’est profondément modifiée, avec la montée en puissance de nouveaux pays dans les échanges internationaux. Après avoir fait un rapide tour d’horizon du commerce international aujourd’hui, il nous faudra nous interroger sur les déterminants des échanges : sur quoi reposent les spécialisations des différents pays ? Le libre-échange, doctrine née au XVIIIème siècle, semble s’être imposé comme la règle du commerce mondial, et a fortement contribué à l’essor du commerce international.

Pour autant, les pratiques protectionnistes n’ont pas disparu. L'Économie par les fiches. L'édition rénovée 2016 se concentre particulièrement sur les représentations visuelles du programme avec plus de photos, des cartes mentales et des schémas récapitulatifs en essentiels de cours. Elle renouvelle aussi l'entraînement avec de nouveau cas en fiche "prolongement". Les quiz proposent aussi l'évaluation sur des textes récents. Elle est également actualisée au regard de l'évaluation en compétences. > Points forts : - Les thèmes 1 à 3 du programme traités en 15 chapitres - Des documents de taille adaptée aux capacités d'un étudiant de 1re année - Des fiches prolongement résolument ancrées dans l'actualité économique - Tous les outils pour acquérir les méthodes et compétences exigées à l'examen - Un lexique inédit par l'image pour comprendre la définition présentée.

"La liberté nous rend-elle forcément heureux ?" PAGE ACCUEIL RENAUD. Introduction : questionnaire préalable + éléments de correction (PPT) 1) Comment financer les retraites ? + PPT 2) L’Etat français est-il en faillite ? Constructions - Site de representations ! Le 25 février 2016, aux alentours de 8 h 45, Vincent décroche son téléphone, quelque part en Eure-et-Loir. Il appelle France Inter, dont l’émission Interactiv’, animée par Patrick Cohen, donne la parole aux auditeurs pendant quelques minutes sur le sujet du jour.

Elle est consacrée ce matin-là à ce qui n’était alors qu’un avant-projet, celui de la fameuse loi El Khomri sur la refonte du code du travail, ou « loi travail ». [L'économie au BTS Banque] : Compléments. 121 - Les différents agents et leurs fonctions principales - Le blog de Didier Feltrin. Cours inversés : présentation. MOOC - C'est quoi l'éco? — S.E.S. L'éco en bref. Dossiers thématiques. Le mot de l'actu. EDU'bases SES - Toutes les fiches. Comment entretenir la croissance. Nicolas Olivier. EC3 capital physique croissance. Best of Sciences économiques et sociales. Exercices interactifs dissertation - Sciences économiques et sociales. Investissement direct à l'étranger - IDE.

Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Lycee - Économie - Francetv Éducation. L'économie pour les nuls et les autres. Classe éco. 1.1 Les origines des revenus des ménages.