background preloader

The Age of Megacities

The Age of Megacities

http://storymaps.esri.com/stories/2014/growth-of-cities/

Related:  urbanisationCarto

La ville vue du ciel Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! Honfleur par Flaubert : une géographie du sensible « Un lundi, 14 juillet 1819 (elle n’oublia pas la date), Victor annonça qu’il était engagé au long cours, et, dans la nuit du surlendemain, par le paquebot de Honfleur, irait rejoindre sa goélette qui devait démarrer du Havre prochainement. Il serait, peut-être, deux ans parti. La perspective d’une telle absence désola Félicité ; et pour lui dire encore adieu, le mercredi soir, après le dîner de Madame, elle chaussa des galoches, et avala les quatre lieues qui séparent Pont-l’Evêque de Honfleur.

10 banlieues américaines vues d’en haut Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. 10 banlieues américaines vues d’en haut Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées.

Vectorisation des cartes de Cassini - Histoire-géographie - Éduscol Disponibles en couleur et en version papier à la BnF, les 181 feuilles de la Carte générale de la France, réalisée par Cassini et ses équipes entre 1756 et 1815, sont peu à peu numérisées depuis les années 2000. L’équipe de chercheurs de l’EHESS et du laboratoire Cogit superpose les différents morceaux à un fond de carte IGN et propose pour la première fois une carte de la France du XVIIe siècle visible en continu sur leur site. Cette vectorisation relève à la fois de l’archivage mais aussi de la constitution d’un nouveau fonds de recherche. En effet, les équipes ont croisé des données cartographiques et des données historiques, toponymiques sur chaque territoire. Cours d’eau, moulins, réseaux routiers et limites administratives peuvent être isolés. Le portail Géoconfluences propose également sur ce sujet des voies d’approfondissement sur ce même thème.

La ville vue du ciel Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! La ville vue par Yann Arthus-Bertrand Dans l’ouvrage « La Terre vue du ciel » (1999), Yann Arthus-Bertrand présente des photographies aériennes d’une grande beauté, avec un propos écologiste affirmé. Un documentaire du même nom a été produit en 2004, permettant de survoler des paysages en révélant des enjeux tant locaux que globaux, à travers différents pays du monde. Réputé pour ses photographies de paysages et de phénomènes naturels, Yann Arthus-Bertrand nous permet ici de prendre de la hateur sur différents environnements urbains.

Les paysages mous de Google – Geographica L’artiste new-yorkais Clement Valla a repéré des anomalies de calcul de GoogleMaps. Il en a fait des œuvres. Cela donne des images étonnantes, insolites, qui font apparaître GoogleMap pour ce que c’est: des images calculées, des approximations du réel mais en aucun cas un substitut ou un équivalent de la réalité… On a tendance à l’oublier. Portfolio initialement publié en novembre 2013 En une: Cincinnati

Des photos aériennes pour comprendre l’empreinte humaine Les photographies aériennes d’Alex MacLean sont des témoignages éloquents de l’empreinte de l’Homme sur son milieu. Elles font ressortir la géométrie de l’agriculture tout comme la forme des grilles de rues. Elles révèlent la manière dont le territoire est aménagé et dont les paterns immobiliers sont répliqués. Ce « Yann Arthus-Bertrand de la photographie américaine » prend de la hauteur pour mieux dépeindre notre rapport au territoire. Certains clichés apparaissent irréels vu l’impression « copier-coller » qui se dégage de certains quartiers préfabriqués des États-Unis. Le photographe multiplie les critiques autant que les regards esthétiques.

Serge Daney et les planisphères : et vous, c’est quoi votre top 10 géographique? – Geographica Le blog Le monde dans l’objectif s’autorise régulièrement à venir ici relayer quelques modestes commentaires géographiques sur l’actualité du cinéma. Aujourd’hui, c’est – on l’espère – la fine fleur de la géographie francophone, mais aussi – on l’espère de même – des critiques et autres professionnels de l’image, qui sont invités à se livrer à l’exercice du « Géotop », dont les premières contributions paraîtront en ligne à partir de février. Le principe brille par sa simplicité : chaque participant propose et commente une liste de cinq à dix films, choisis non pas – surtout pas ! – pour des raisons esthétiques, mais parce qu’ils ont quelque chose de géographique, parce qu’ils interpellent le chercheur, l’enseignant ou le citoyen. Merci Serge.

Espaces et paysages de l’urbanisation (4e – G1) – Kanaga Ce billet concerne la partie en français du cours de Section Internationale. Objectifs Je sais faire travailler en communutiliser des outils numériquesutiliser le langage graphique pour réaliser un schémaanalyser un paysage urbain

Related: