background preloader

The Age of Megacities

The Age of Megacities

http://storymaps.esri.com/stories/2014/growth-of-cities/

Related:  urbanisationCarto

La ville vue du ciel Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! Honfleur par Flaubert : une géographie du sensible « Un lundi, 14 juillet 1819 (elle n’oublia pas la date), Victor annonça qu’il était engagé au long cours, et, dans la nuit du surlendemain, par le paquebot de Honfleur, irait rejoindre sa goélette qui devait démarrer du Havre prochainement. Il serait, peut-être, deux ans parti. La perspective d’une telle absence désola Félicité ; et pour lui dire encore adieu, le mercredi soir, après le dîner de Madame, elle chaussa des galoches, et avala les quatre lieues qui séparent Pont-l’Evêque de Honfleur.

Reflet d’un monde polycentrique en perpétuelle évolution - Les villes mondiales en compétition ? Quels critères pour classer une ville ? Dans un texte intitulé "Comment se vendre sur le marché mondial ?" publié dans le n°8082 de la revue Documentation photographique (Anne Bretagnolle, Renaud Le Goix et Céline Vacchiani-Marcuzzo, "Métropoles et mondialisation", La Documentation française, juillet-août 2011), les auteurs montrent que « les métropoles adoptent des stratégies de communication pour développer leur attractivité mondiale, notamment quand elles sont très spécialisées. Elles visent à diversifier leur portefeuille d’activités pour faciliter une sortie de crise (Liverpool ou d’autres villes marquées par la première révolution industrielle) ou anticiper une crise à venir (les villes du Golfe, menacées par le déclin prévisible de la rente pétrolière). Il faut attirer le tourisme international, les firmes, les investisseurs. le top 10 des villes qui comptent dans le monde selon les classements mondiaux

Présentation de Bangkok - Immobilier en Thaïlande Cette métropole surprenante de 12 millions d’habitants, est une ville pleine de contrastes. Entre modernité et tradition, la capitale Thaïlandaise continue de fasciner et de séduire.La Cité des Anges offre un important dynamisme économique, culturel et urbain, et continue de se démarquer par ses infrastructures toujours plus impressionnantes : gratte-ciels modernes avec vues imprenables, gigantesques centres commerciaux et prestigieux hôtels. Véritable centre économique et politique du pays, Bangkok arrive en tête du classement (Mastercard) de la ville la plus visitée au monde, avec 22,5 millions de touristes en 2015. L’industrie immobilière thaïlandaise a intégré les plus hauts standards de construction et de design, séduisant des investisseurs venus du monde entier, et permettant à ceux qui s’y installent de bénéficier d’un confort de vie exceptionnel.

10 banlieues américaines vues d’en haut Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. Vectorisation des cartes de Cassini - Histoire-géographie - Éduscol Disponibles en couleur et en version papier à la BnF, les 181 feuilles de la Carte générale de la France, réalisée par Cassini et ses équipes entre 1756 et 1815, sont peu à peu numérisées depuis les années 2000. L’équipe de chercheurs de l’EHESS et du laboratoire Cogit superpose les différents morceaux à un fond de carte IGN et propose pour la première fois une carte de la France du XVIIe siècle visible en continu sur leur site. Cette vectorisation relève à la fois de l’archivage mais aussi de la constitution d’un nouveau fonds de recherche. En effet, les équipes ont croisé des données cartographiques et des données historiques, toponymiques sur chaque territoire. Cours d’eau, moulins, réseaux routiers et limites administratives peuvent être isolés. Le portail Géoconfluences propose également sur ce sujet des voies d’approfondissement sur ce même thème.

Nouvelles hiérarchies des grandes agglomérations - Les villes mondiales en compétition ? La domination de l’Asie Dans un article intitulé "Nouvelle hiérarchie des grandes agglomérations et nouvelles formes de peuplement" publié dans "Les villes mondiales" (dossier de la revue Questions internationales n°60, mars-avril 2013), François Moriconi-Ébard et Cathy Chatel affirment que « les historiens s’accordent sur le fait qu’aucune ville n’avait jamais pu dépasser le seuil de 1 à 1,2 million d’habitants jusqu’au début du XIXe siècle. C’est en Europe que ce seuil fut pour la première fois dépassé. Pionnière de la révolution industrielle, l’Angleterre voit en effet sa capitale franchir les 2 millions d’habitants dès 1842.

L’habitat spontané comme un outil de développement urbain. Le cas de Bangkok 1En Thaïlande, comme dans nombre de pays émergents, les métropoles forment l’espace privilégié d’installations spontanées. L’exode rural et le manque de logements bon marché proches des emplois ont engendré les premières implantations. À la fois lieu de vie des urban poors et pôles de production de l’économie informelle, ces installations dynamisent l’espace urbain et participent de la compétitivité économique des métropoles. C’est particulièrement évident à Bangkok où les rues regorgent de biens et de services abordables. Les vendeurs ambulants attirent une clientèle thaïe et touristique internationale.

La ville vue par Yann Arthus-Bertrand Dans l’ouvrage « La Terre vue du ciel » (1999), Yann Arthus-Bertrand présente des photographies aériennes d’une grande beauté, avec un propos écologiste affirmé. Un documentaire du même nom a été produit en 2004, permettant de survoler des paysages en révélant des enjeux tant locaux que globaux, à travers différents pays du monde. Réputé pour ses photographies de paysages et de phénomènes naturels, Yann Arthus-Bertrand nous permet ici de prendre de la hateur sur différents environnements urbains. Les paysages mous de Google – Geographica L’artiste new-yorkais Clement Valla a repéré des anomalies de calcul de GoogleMaps. Il en a fait des œuvres. Cela donne des images étonnantes, insolites, qui font apparaître GoogleMap pour ce que c’est: des images calculées, des approximations du réel mais en aucun cas un substitut ou un équivalent de la réalité… On a tendance à l’oublier. Portfolio initialement publié en novembre 2013 En une: Cincinnati

Économie d’un méga-bidonville Recensé : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm, New Delhi : Routledge, Series Cities and the Urban Imperative, 2013, 400 p. Le bidonville de Dharavi jouit d’une grande notoriété. Située au cœur de Mumbai, cette étendue de 3 km², sur laquelle vivent quelques 800 000 habitants, est récemment devenue le centre de toutes les attentions.

Related: