background preloader

Sciences, environnement, technologies

Sciences, environnement, technologies
Related:  G4 - Villes et développement durableurbanisation

A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I. Nouvel agenda urbain 70 % d’urbains en 2050 « Pourquoi tenir une conférence ONU Habitat tous les vingt ans, pourquoi ne pas choisir un intervalle plus court ?

(1) De Moulinsart à Célesteville, panorama des villes de BD L'an dernier, à l'occasion du Libé des géographes, était publiée une mappemonde des lieux de fiction. Ils ne sont bien souvent pas de simples toiles de fond, mais bien des personnages à part entière de séries télé, films culte, jeux vidéo ou romans. L'occasion de se promener dans le Fairfield de Desperate Housewives, le Gotham City de Batman, le Springfield des Simpson ou le Hyrule de Link, dans Zelda. Voici, cette année, à l'occasion de cette nouvelle édition du Libé des géographes, un panorama (non exhaustif) des villes de bande-dessinée. A lire aussi : De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Samaris Avant d’être une ville, Samaris est un mystère à résoudre. Donaldville La première chose qui frappe quand on arrive à Donaldville (entre 200 000 et 500 000 âmes selon les sources) c’est bien sûr cet énorme coffre, siglé d’un $ qui veut dire dollar, posé au sommet de la colline Killmotor. Le village des Schtroumpfs Mais où est donc situé le village des Schtroumpfs ?

Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège Géographie, 6ème. Coruscant, Star wars. Thème 1 - Habiter une métropole : La ville de demain. Les élèves sont invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Smmr + Vgt, n Scl : n nd plrs sclns+ Drry, dns l Mn : l vll ftch d Stphn Kng+ Mtrpls, l vll dystpq rt-dc d Frtz Lng+ Grvll, Grlnd : cptl mrt d l Prspt+ Frvw, Clfn : bnl chc pr fmms fyr dssprs+ Pwn, ndn : l Prs d l’mrq ds plcs+ Mycmb, lbm : thâtr d l sgrgtn + Lbrty Cty, l Gthm d GT + Brntfrd, Nw Hmpshr : l brc d Jmnj+ Plssns, vll-tmn prvnçl d Zl+ Hll Vlly, Clfrn : trr ntl d Mrty McFly + Gthm Cty : n rplq d Nw Yrk, Lndrs Tky ?+ Vllnv, 1940 : l’ccptn d’n l+ Sprngfld : ntr Hmr t mntgn+ nkh-Mrprk, vvnt t mvnt ct d Dsq-Mnd+ L ct d’Hyrl, trrn d j d Zld+ sl, l NYC ds pssnns d plrs mrcns Vgt, n Scl: n nd plrs sclns ndr Cmllr n'st ps ll très ln pr dssnr ls cntrs d l vll mgnr dns lqll l cmmssr Mntlbn, sn hrs, trq ls crmnls.

Les chercheurs et la ville durable Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ». Les défis sont immenses. Ils touchent aux questions de l’énergie, du climat, de l’eau, de la biodiversité, des transports, des déchets. Les géographes Denise Pumain et Jean-Yves Toussaint sont, parmi d’autres chercheurs, mis à contribution par l’article du Journal Sont évoquées les questions du climat, de l’habitat, de l’eau, de l’énergie. Il est également indiqué que le passage de la recherche à l’application rencontre des résistances et des obstacles. Le réseau « Approches critiques du développement durable » réunit depuis 2012 des chercheurs et des acteurs désireux « d’avoir une approche réflexive s’interrogeant à la fois sur les appuis théoriques, les démarches empiriques, les corpus utilisés et les objectifs visés. »

Espaces et paysages de l’urbanisation (4e – G1) – Kanaga Ce billet concerne la partie en français du cours de Section Internationale. Objectifs Je sais faire travailler en communutiliser des outils numériquesutiliser le langage graphique pour réaliser un schémaanalyser un paysage urbain Je sais me repérer dans l’espace et le temps situer Detroit Je connais le vocabulaire de la leçon centre/périphérie, crise urbaine, ségrégation Je sais expliquer en maîtrisant le vocabulaire la différence entre le centre te la périphériecomment se manifeste la crise urbaine à Detroit Un développement urbain et industriel Dans cette vidéo des années 1930 : quelle impression donne la ville ? Des années 1930 aux années 1950 la ville se développe selon le modèle classique aux États-Unis : Regroupez vous par deux pour analyser les cinq documents. comment la ville est elle structurée par les moyens de transportquelles sont les caractéristiques du centre ville ? Une crise urbaine Regardez la vidéo et les photographies : À partir de ces images : Une crise sociale et économique

Une grande question d'aménagement urbain en 3e Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain"). Vous pouvez vous appuyer sur les deux documents joints : le premier, "présentation de la séquence", offre une réflexion d’ensemble sur la classe inversée en collège puis se centre sur le cas étudié (l’étalement urbain et l’aménagement du centre de Nantes), le second, "Diaporama" indique le déroulé précis de la séquence, menée en partie par les élèves à domicile.

Des photos aériennes pour comprendre l’empreinte humaine | Urbabillard Les photographies aériennes d’Alex MacLean sont des témoignages éloquents de l’empreinte de l’Homme sur son milieu. Elles font ressortir la géométrie de l’agriculture tout comme la forme des grilles de rues. Elles révèlent la manière dont le territoire est aménagé et dont les paterns immobiliers sont répliqués. Certains clichés apparaissent irréels vu l’impression « copier-coller » qui se dégage de certains quartiers préfabriqués des États-Unis. Photographie des espaces cachés sur les toits de New York La série Up on the Roof est révèle le secret des lieux intimes au sommet des gratte-ciel de Manhattan. Montrant la multiplicité des formes de vie et des aménagements sur les toits de New York, Alex Mclean en souligne aussi leur potentialités. La ville standardisée Alex MacLean fait ressortir le caractère artificiel des nouveaux quartiers résidentiels et des modes de vie qu’ils abritent. Il arrive parfois que les promoteurs laissent derrière eux les ruines de leurs produits obsolètes.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir. Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey.

La ville vue par Yann Arthus-Bertrand | Urbabillard Dans l’ouvrage « La Terre vue du ciel » (1999), Yann Arthus-Bertrand présente des photographies aériennes d’une grande beauté, avec un propos écologiste affirmé. Un documentaire du même nom a été produit en 2004, permettant de survoler des paysages en révélant des enjeux tant locaux que globaux, à travers différents pays du monde. Réputé pour ses photographies de paysages et de phénomènes naturels, Yann Arthus-Bertrand nous permet ici de prendre de la hateur sur différents environnements urbains. Lotissements à Brøndby, banlieue de Copenhague, Seeland, Danemark. Les zones résidentielles font ressortir des paterns de développement qui démontrent une certaine standardisation de la production de la ville. Zone d’habitations unifamiliales, à Chiang Mai, Province de Chiang Mai, Thaïlande Quartier résidentiel dans la banlieue de Caguas, Porto Rico Quartier populaire de Belfast, province d’Antrim, Irlande du Nord (Ulster), Royaume-Uni Quartier résidentiel à Caguas, région centre, Porto Rico

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2014/2019Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Related: