background preloader

Sciences, environnement, technologies

Sciences, environnement, technologies
En écho à la série Habiter le monde, diffusée à partir du 17 octobre sur ARTE, Habiter Demain est une invitation à s’interroger sur cet acte simple et universel. Reflet des existences et des modes de vie, l’acte d’habiter incarne, à travers les époques et les cultures, la diversité de la condition humaine. Aujourd’hui, cette diversité est menacée par l’uniformité des habitats contemporains et la saturation des espaces. Prenez le temps d’explorer les projets prospectifs que nous avons imaginé afin de préserver cette diversité pour le monde de demain. A partir de ces choix individuels, se dessinera progressivement une représentation collective et intuitive du monde de demain que vous pourrez découvrir à partir du 14 novembre. Pensées pour l’expérience interactive, ces projets futuristes et imaginaires s’inspirent d’habitats réels que vous pouvez découvrir aux quatre coin du monde à travers la série documentaire Habiter le monde.

http://future.arte.tv/fr/habiter?language=de

Related:  G4 - Villes et développement durableurbanisationVeille Numérique et HG Novembre 2016jeux éducatifsSmart cities

A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Au coeur de la Ville Le séisme de 1985 a révélé les fragilités de la ville et la nécessité d'en remodeler la structure. Mais malgré cette mauvaise gestion de l’urbanisation, la ville est organisée en plusieurs niveaux: la ville centre qui représente le Mexico des années 20 avec 4 delegaciones, ensuite le District Fédéral qui comporte 16 delegaciones dont la ville a dépassé les limites avec l’étalement urbain. Puis La Zone Métropolitaine de plus de 1500km2 avec ces 27 communes qui est en étalement continue. Enfin la vallée de Mexico, que nous n’étudions pas dans ce travail, vaste bassin de 9500Km2 et 2200m d’altitude et avec plus de 50 communes. Les délégations correspondent à des arrondissements comme dans la ville de Paris.

Comprendre la radicalisation De nombreux projets soutenus dans le cadre de l’appel du CNRS portent sur le phénomène de radicalisation. Sur ce sujet complexe et objet de multiples recherches depuis des années, le CNRS a organisé en septembre une première école thématique internationale, rassemblant chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels de la santé et de l’éducation, et experts du monde politique et judiciaire. Entretien avec l’historien Jacques Sémelin et la politiste Sylvie Ollitrault, coorganisateurs de l’événement. Pourquoi avez-vous organisé1 cette « école thématique » et quels en étaient les objectifs ?

Domotique4 3D Le logiciel Domotique4 est une application qui s'adresse principalement aux élèves de collège. L'idée est de faire découvrir aux collégiens de 4ième l'intérêt et l'utilité de la domotique. Domotique4 3D Les idées - GéoLittoral Avertissement : les informations sur les idées et leurs documents téléchargeables sont sujet à évoluer (prise en compte des correctifs, des améliorations, rajout de nouveaux documents et vidéos…) pendant toute la période de la préparation de la restitution des idées. N’hésitez à revenir régulièrement sur la page pour prendre connaissance des rajouts, des modifications et des nouveaux documents. 1 : Le voyage de l’énergie La côte d’Albâtre possède toutes les ressources et les opportunités pour construire et se réinventer face au défi énergétique. C’est le voyage vers l’avenir que propose l’équipe de concepteurs des « Marneurs ».

Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège Géographie, 6ème. Coruscant, Star wars. Thème 1 - Habiter une métropole : La ville de demain. Les élèves sont invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ?

Mexico, vers le développement durable ? Mexico est la capitale du Mexique. Elle est la ville choisie pour étudier la croissance urbaine d’une ville du Sud et comprendre l’organisation et l’aménagement d’un territoire urbain en pleine expansion. Voyez avec les documents qui suivent. Ces vidéos vous permettent de voir et connaître Mexico aujourd’hui: => quelle problématique est soulevée par ces deux vidéos de l’AFP? Pour y répondre, voici l’étude de cas en trois grands temps. L’Alpe d’Huez, la montagne terrassée La station de ski de l’Alpe d’Huez termine cet automne la refonte totale d’un des secteurs de son domaine skiable, le Signal. Des travaux costauds : nouvelle piste, remplacement des remontées mécaniques, extension du circuit d’enneigement artificiel, le tout pour 12 millions d’euros. Du pied au sommet de la Grande Sure - la colline qui domine de 300 mètres le nord de la ville -, une profonde entaille a été creusée pour créer la nouvelle piste qui permettra de revenir à la station. Un kilomètre et demi de longueur en faible pente, une trentaine de mètres de largeur, des remblais dépassant parfois 10 mètres de haut et des kilomètres de canalisations pour approvisionner ses 22 nouveaux canons à neige… Un véritable boulevard à la montagne. Devant ce chantier démesuré, la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) a porté plainte. Le motif ?

2020 energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Smart-cities : Siradel (35) passe sous le giron d’Engie Publication : 18-10-2016 Engie vient d’acquérir la totalité du capital de Siradel, spécialiste français de la modélisation 3D des villes et éditeur de logiciels pour le déploiement des réseaux de télécommunications et des Smart Cities. Basée à Saint-Grégoire, près de Rennes, Siradel a réussi à constituer au fil des années des modèles 3D avec des données géo-spatialisées pour plusieurs milliers de villes, de Santiago du Chili à Paris ou Shanghai, en passant par Mulhouse et des plus petites villes comme Saint-Grégoire.

Les chercheurs et la ville durable Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ». Les défis sont immenses.

Related:  Outils Numérique