background preloader

Smart Cities

Facebook Twitter

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes. "Dans l'énergie, les villes ont la volonté de reprendre la main" Célia Blauel, Ville de Pa...

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes

Dix ans après son premier plan climat, la Ville de Paris votera cet automne sa nouvelle feuille de route... Nantes et Saint-Nazaire dans le jeu de l'alliance des territoires A travers onze actions d'aménagement touristique et de développement durable engagées autour de la Loire,... Wiki-habitat, futur carnet de santé numérique du logement ? Candidat à la mise en œuvre d'un futur carnet de santé numérique des bâtiments, Novabuild, le cluster de... Cinq projets qui préparent l'avenir de Nantes. Smart Cities Infographic. Smart Trash Cans Trash cans alert for pick-up when full Public Wifi Kiosks Public Private Partnership provides free Wifi for all 911 Police Apps Police apps improve emergency response Bikeshare Service Public bike shares managed by RFID tags.

Smart Cities Infographic

L'Atelier : Accelerating Innovation. Smart City Mag. Smart Cities. Public library - drstravail - Diigo. Your Personal Dashboard. Private padlet. 17 meilleures images à propos de Smart Cities sur Pinterest  'smart city' on SlideShare. Smart City Mag. Smart cities : la carte des villes intelligentes en France. 22 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents.

Smart cities : la carte des villes intelligentes en France

Voici ce qu'elles font et qui pilote leurs projets. 86%. C'est la proportion de villes parmi les 22 smart cities françaises qui ont d'ores et déjà nommé un responsable pour piloter leur démarche globale de ville intelligente, soit 19 sur 22. Smart Cities. Montréal ville intelligente et numérique. Smart City Bruxelles. Smart City : le palmarès des villes connectées de France et du Monde. Les smart cities (ou villes intelligentes) sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants.

Smart City : le palmarès des villes connectées de France et du Monde

Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents.

Des concepts de smart city poussent en Chine (Wuxi : capitale chinois des objets connectés) ou en Californie, où Intel expérimente la ville connectée à San José. En vogue depuis quelques années, le concept de ville connectée devient petit à petit une réalité pour ses habitants et un enjeu colossal pour les industriels. Les villes connectées françaises : 1er : Lyon. IBM s'associe à Montpellier pour développer la ville intelligente. Smart cities : Ville intelligente cherche maire intelligent. Patrick Arnoux, rédacteur en chef du Nouvel Economiste publie une analyse intéressante sur le concept des smart cities, avec un tour d’horizon des initiatives locales les plus remarquables, accompagné d’une interview d’André Santini, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux, qui demande la création d’un outil efficace de benchmark sur les meilleures pratiques en cours, en France comme dans le monde.

Smart cities : Ville intelligente cherche maire intelligent

Le journaliste décrit dans son article les débuts balbutiants et la floraison d’expérimentations qui ponctuent ces premiers pas de Rio à Barcelone en passant par Montpellier, Malte, Stockholm, Glasgow, Lyon, Nice, Le Havre ou Issy-les-Moulineaux, pour regretter l’absence de capitalisation de ces multiples expériences. Lire l’article complet sur le site du NouvelEconomiste.fr. Smart city, smart passoire potentielle. Le très attendu jeu vidéo Watch dogs met en scène un héros hacker qui prend le contrôle de la ville en pénétrant dans ses systèmes d’information.

Smart city, smart passoire potentielle

Un clic sur son mobile et zou, l’électricité saute dans toute la ville (à 2’30) : Une fiction ? Pas entièrement, pour Stéphane Bortzmeyer, architecte systèmes et réseaux. “Je suis raisonnablement certain que 99 % des déploiements actuels ignorent complètement la sécurité et qu’on s’en apercevra dans un an, deux ans, quand ce sera piraté. Pour vous donner une idée de l’absence de sécurité, vous pouvez être certain que vous aurez ce type d’échanges : Smart city : "L'intelligence d'une ville est celle de ses habitants", d'après Jean-Louis Missika. L'Usine Digitale - Quand on parle smart city, on cite Barcelone, Singapour, New York, voire Londres ou Stockholm… Mais rarement Paris.

Smart city : "L'intelligence d'une ville est celle de ses habitants", d'après Jean-Louis Missika

Pourquoi ? Jean-Louis Missika - C’est un problème de communication. Le cas de Barcelone est particulier. Des expérimentations, orchestrées par des grands opérateurs, y sont particulièrement mises en valeur. Les autres sont des villes qui communiquent avec peut-être davantage de moyens. Quelle est la problématique phare de Paris, ville intelligente ? Je mettrais en avant la notion d’humanité. Quelles garanties pouvez-vous apporter aux citoyens pour que la ville intelligente ne soit pas qu’une ville de contraintes et de privation de libertés ? Il y a plusieurs sujets.

À quoi servira la mission Ville intelligente au sein de la mairie de Paris ? En 2016, Paris sera t-elle une smart city. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter, billet invité En 2015, toutes les grandes capitales de la planète auront voulu être des smart cities.

En 2016, Paris sera t-elle une smart city

Si la notion renvoie à un objectif de ville « connectée » ou « verte », à Paris, elle incarne plus fortement une culture de la citoyenneté retrouvée à travers une utilisation collective, créative et réfléchie du numérique. Développement numérique Smart City : ce mot-valise qui fut ultra-tendance en 2015, évoque une cité futuriste de l'ère du numérique, tirant partie des nouvelles technologies de l'information et de la communication.