background preloader

G4 - Villes et développement durable

Facebook Twitter

Le Top 10 des villes éco-intelligentes - Le Parisien.

Vancouver

Une ferme aquaponique géante va sortir de terre à Labège, près de Toulouse. Le phénomène d’agriculture urbaine gagne du terrain dans l’agglomération toulousaine.

Une ferme aquaponique géante va sortir de terre à Labège, près de Toulouse

Un nouveau cap va être franchi cette année, avec la création d’une toute première ferme aquaponique à vocation productive. À Toulouse, un projet de résidence étudiante totalement connectée et à petits prix. Le projet a l’air de plaire.

À Toulouse, un projet de résidence étudiante totalement connectée et à petits prix

Mardi 21 mars 2017, le promoteur LP Promotion a lancé une campagne de financement participatif, pour construire une résidence étudiante 100% connectée et à petits prix, à Toulouse. En moins d’une heure, plus de 560 000 euros ont été collectés. Depuis, le projet a été entièrement financé.

Etalement urbain et périurbanisation

Skycyle Londres. Capsules. Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de. Géo prospective. 1- Croissance urbaine, étalement urbain, fragmentation urbaine. 2- Transports et mobilités urbaines. 3- Aménager des villes durables ? EDC - Lagos. San Francisco. Nourrir les villes. GWL Terrein. Växjö. Dongtan. Serious game - Ecoville. Curitiba. Nordelta. Ixtapaluca. Villes du futur. Villes et séries.

Des mangroves dans la ville. Géographie de la ville. Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles. Le compte Twitter de Renaud Epstein, sociologue et maître de conférences à Sciences-po Saint-Germain-en-Laye, rencontre un certain succès dans la communauté de géographes utilisateurs de ce réseau social avec une série de tweets intitulés « Un jour, une ZUP, une carte postale ».

Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir

De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège. Géographie, 6ème.

Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège

Coruscant, Star wars. A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre.

A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Sciences, environnement, technologies. Simcity. Fiche-notion - Les éco-quartiers. Les chercheurs et la ville durable. Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ».

Les chercheurs et la ville durable

Les défis sont immenses. Ils touchent aux questions de l’énergie, du climat, de l’eau, de la biodiversité, des transports, des déchets. Les géographes Denise Pumain et Jean-Yves Toussaint sont, parmi d’autres chercheurs, mis à contribution par l’article du Journal Sont évoquées les questions du climat, de l’habitat, de l’eau, de l’énergie. Une grande question d'aménagement urbain en 3e. Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie.

Une grande question d'aménagement urbain en 3e

Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain"). Elle utilise enfin Edugéo. Vous pouvez vous appuyer sur les deux documents joints : Pollution atmosphérique : la lutte s’organise dans les grandes villes.

Respirer un air pollué n’est pas bon pour la santé.

Pollution atmosphérique : la lutte s’organise dans les grandes villes

Mais si l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique ne fait plus aucun doute, une controverse subsiste : le nombre de morts qu’elle provoque chaque année dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) chiffre à 7 millions le nombre de décès liés aux émissions polluantes. Les maisons du futur - FUTUREMAG - ARTE. Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil. DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil

Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes. La façade du Quai Branly (Crédit : Lauren Manning/Wikimedia) En 2030, 70 % de la population mondiale sera urbaine. Pour limiter la concentration de gaz à effet de serre et de particules dans des espaces à très forte concentration humaine, une solution simple mais efficace se développe : le verdissement. Nicole Ferroni : "La gentrification ... l'invasion par le bobo ?"

Toulouse: La Cartoucherie. Comment repenser nos déplacements ? Tramway, métro, bus, vélo... Les habitants des centres-ville ont l’embarras du choix. Les autres n’ont souvent que la voiture comme solution. Comment y remédier ? Le Parisien marche, plus que tout autre Français, et prend le métro ou le RER. Salauds de bobos… ou pas : l’étude qui montre que la gentrification ne fonctionne pas comme le pensent les urbanistes “bienpensants”

Atlantico : L'étude menée à Philadelphie montre que les populations pauvres ne quittent pas forcément leur quartier quand des habitants plus aisés arrivent dans le processus de gentrification. Du moins leur mobilité n'est pas plus grande que quand les quartiers ne subissent pas la gentrification. Comment peut-on l'expliquer ce phénomène qui va à l'encontre des idées reçues ? Laurent Chalard : Tout d’abord, il convient de noter que nous avons affaire à une étude de cas, ce qui sous-entend que le modèle de Philadelphie n’est pas extrapolable à l’ensemble des quartiers connaissant un processus de gentrification aux Etats-Unis. Le cas de Philadelphie semble donc aller à l’encontre de l’idée reçue d’inspiration marxiste, qui voit la gentrification uniquement comme un processus d’expulsion des pauvres remplacés par des plus riches.

À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours. Deux tours d'environ 100 mètres de haut viennent d'être primées par le prestigieux International Highrise Award 2014. Les représentations complexes des tours d’habitat populaire. Villes et développement durable. Initiatives urbaines pour un monde plus vert. Moins soumises aux pressions économiques et diplomatiques que les États, les villes semblent devenues les acteurs les mieux placés pour agir sur le plan écologique.

Les 10 villes les plus développement durable au monde. Au fil des ans, construire une planète durable est devenu un objectif de plus en plus important.

Ville Facebook

Dossier EDD : Villes durables et écoquartiers - LeWebPédagogique. Le thème 3 du nouveau programme de Géographie en Seconde s’intitule Aménager la ville. Il porte sur une seule question dont l’étude est obligatoire : villes et développement durable à partir de deux études de cas : l’une choisie dans un pays développé, l’autre prise dans un pays en développement ou un pays émergent. Trois problématiques appuient ces études de cas qui doivent ensuite être mises en perspective. Le site des Sims écolos. La première ferme entièrement robotisée ouvrira au Japon en 2017. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol.

Le géographie Yves Raibaud, spécialiste des études du genre, propose une analyse de la ville durable. À partir d’une analyse par le genre, Yves Raibaud analyse les propositions d’aménagement durables de la ville. Histoire-Géographie-Lyon - Enseigner l'Habiter avec Géoconfluences. Villes et territoires durables. ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE. Jeu pédagogique ''Citénergie'' Un nouveau jeu pédagogique d'éducation à l'énergie Pour aborder les questions sur la consommation d’énergie le jeu comprends : Geoland. Villes écologiques. 2nde : ville et développement durable. La ville durable selon Nicolas Lebunetel.