background preloader

G4 - Villes et développement durable

Facebook Twitter

COP 24: Sense city, le mini-labo pour préparer la ville de demain au réchauffement climatique. « Green Float », le rêve de ville maritime de l’entreprise japonaise Shimizu. La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé, Marie Masson et Olivier Godard. 1 -Neptunia, verte et bleue Carte et texte de Manon Boisseau, classe de sixième, Paris. Notion à la une : la ville durable. Bibliographie | citer cet article Depuis les années 1990–2000, la ville durable est à la mode : tout nouveau projet urbain doit être « durable » ou « éco - ».

Notion à la une : la ville durable

Mais que cela signifie-t-il véritablement, au-delà de l’effet de marketing territorial ? Si l’on suit les premières définitions, une ville durable serait une ville qui accueille dignement populations et activités sans exporter ses coûts sur d’autres temps ou d’autres territoires. C'est quoi la ville du futur ? Trouble viewing this page?

C'est quoi la ville du futur ?

Go to our diagnostics page to see what's wrong.

Pour aller plus loin...

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir

De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir.

Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey.

1- Croissance urbaine, étalement urbain, fragmentation urbaine

2- Transports et mobilités urbaines. 3- Aménager des villes durables ? EDC - Lagos. Vancouver. San Francisco. Nordelta. Curitiba. Ixtapaluca. Växjö. GWL Terrein. Dongtan. Skycyle Londres. Capsules. Villes du futur. Villes et séries. Smart city. Géo prospective. Nourrir les villes. Dream City : créer une ville durable en 2040 – Géographie et prospective* Contexte d’enseignement 1 classe de 2nde de 28 élèves Objectifs d’apprentissage - Ancrer les notions du chapitre : utiliser le vocabulaire disciplinaire à l'écrit comme à l'oral à bon escient - développer une réflexion personnelle et active autour du développement durable - Travail en équipes et entre pairs - compétences orales : S’exprimer à l'oral avec aisance ; s'exprimer devant un groupe avec aisance Apports pour les élèves Autonomie, prise de décision, échanges entre pairs et qualité d'écoute, respect Investissement dans une recherche géographique Richesse de la réflexion personnelle y compris d’élèves aux performances scolaires plus faibles Production des élèves Diaporama Restitutions orales en groupe Activités des élèves et étapes.

Dream City : créer une ville durable en 2040 – Géographie et prospective*

Minecity by julien.cremoux on Genial.ly. Ville de demain. Dessin ville de demain. Habiter une métropole : la ville de demain- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Le scénario pédagogique envisagé est la démarche de projet sur la problématique suivante : Quelle ville souhaiterions-nous construire pour l’habiter demain ?

Habiter une métropole : la ville de demain- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Présentation de l’activité Niveau concerné Cycle 3 Classe 6ème. Tâche complexe. Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège. Géographie, 6ème.

Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège

Coruscant, Star wars.

Flanders Lane

Géographie > SEQUENCE - Aménager la ville à partir d’une photographie aérienne. Vivre à Curitiba et à Londres en 2040 – Géographie et prospective* Contexte d’enseignement Classe de 32 élèves, aux niveaux hétérogènes.

Vivre à Curitiba et à Londres en 2040 – Géographie et prospective*

Objectifs d’apprentissage. Présenter des travaux d'élèves sous la forme d'une exposition virtuelle. Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit. Sixième Géographie. Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de. La nouveauté de la question par rapport aux anciens programmes est de ne pas s'arrêter à la morphologie urbaine, mais de montrer comment on aménage la ville du XXIe s et de s'interroger sur la durabilité des actions engagées.

Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de.

Pour aborder la question "aménager la ville", le professeur est libre du choix de ses deux études de cas. Samuel Coulon a choisi de confronter Londres et Mexico. Il propose deux études de cas qui utilisent deux corpus documentaires et des liens vers des sites Internet. On se reportera à la fiche de démarche détaillée située ci-dessous dans l'encadré "en savoir plus" qui présente pas à pas le déroulement des différentes phases du cours. (Disposer des applications Adobe reader 9 pour lire le fichier et Flash player pour lancer les animations).

Place dans le programme.

Serious game - Ecoville

Geoland. Simcity. Le site des Sims écolos. Pour les vacances : un jeu de sept familles sur les villes imaginaires. Le site pop-up urbain propose, en pdf imprimable, les cartes d'un jeu de sept familles inspirées des villes imaginaires de la littérature, de la bande dessinée et du cinéma.

Pour les vacances : un jeu de sept familles sur les villes imaginaires

Le fichier PDF contient en pénultième page les conditions d'utilisation et en dernière page les références des œuvres citées. >>> Télécharger le PDF Ville volante, fertile, flottante, mobile, souterraine, engloutie, et verticale, permettront de réfléchir à un projet transdisciplinaire en géographie, arts, littérature, et cinéma pour la prochaine année scolaire, ou même d'envisager une future participation au concours de cartographie imaginaire organisé chaque année par l'association Cartographier au collège. Mais pour l'instant, nous souhaitons à nos lectrices et lecteurs un repos bien mérité.

Jeu pédagogique ''Citénergie'' Un nouveau jeu pédagogique d'éducation à l'énergie Pour aborder les questions sur la consommation d’énergie le jeu comprends : cible (enfants de 8 à 12 ans) conçu par l’Arene et Vivacités Île-de-France,des carnets de route,des plateaux de jeu (4 paysages urbains),un livret pédagogique,des pistes de prolongements et des expériences à réaliser.

Jeu pédagogique ''Citénergie''

Vous êtes un animateur, éducateur ou enseignant Vous pouvez télécharger "Citénergie, à la découverte des énergies en ville" pour réaliser des animations pédagogiques. Télécharger le kit Pour télécharger l'ensemble des fichiers permettant de constituer le kit (formats Acrobat), veuillez remplir le formulaire ci-dessous (fichier compressé au format ZIP, 110 Mo). Les plateaux de jeu sont inclus en qualité "imprimante de bureau".

Les champs avec * sont obligatoires. A Toronto, le projet de « Google City » sort du bois.

Ville Facebook

Bill Gates investit 80 millions de dollars pour construire une ville dans l’Arizona. Le fondateur de Microsoft a le projet de créer une « ville intelligente » fondée sur la communication et les infrastructures technologiques de pointe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lisa Burek Les terres s’étendent sur 101,17 km2 (presque la taille de Paris), dans le désert de l’Arizona, à quarante-cinq minutes en voiture au sud-ouest de Phoenix, aux Etats-Unis. Pour l’instant, on n’y voit rien d’autre qu’un sol aride. Réchauffement climatique : à quoi ressemblera la vie dans une ville à 50°C ? Roma gypsies create their own village in the heart of Paris. The Third World shanty town... in the heart of Paris: Roma gypsies create their own village built from rubbish and scrap in one of Europe's great cities. Canicule : "La végétalisation est une des meilleures solutions pour rafraîchir la ville" On note jusqu'à 12 degrés de différence entre un centre-ville et sa périphérie, constate sur franceinfo une ingénieure de l'Ademe.

La solution : planter des arbres car un arbre qui respire équivaut à cinq climatiseurs qui tourneraient pendant 20 heures, explique-t-elle. Avec la canicule, les températures grimpent, surtout en ville. "C'est dû à l'aménagement des villes, aux matériaux choisis pour la construction", a expliqué Amandine Crambes, ingénieure urbaniste à l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie, mardi 7 août sur franceinfo. Mais aussi à l'insuffisance du nombre d'arbres. L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle GGMCF. Il s'agit d'une estimation de l'empreinte carbone par habitant à travers 189 pays.

L'étude est présentée dans un article scientifique de Moran, D., Kanemoto K; Jiborn, M., Wood, R., Többen, J., and Seto, K.C. (2018), Carbon footprints of 13,000 cities, Environmental Research Letters. Le modèle GGMCF (Global Gridded Model of Carbon Footprint), établi à partir d'un quadrillage de 250 m de résolution, intègre également des modèles existants pour les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Union européenne. Top 100 des villes qui ont la plus forte empreinte carbone dans le monde Sur la base de ce modèle, il est possible d'observer qu'à l'échelle mondiale, les empreintes carbone sont fortement concentrées dans un petit nombre de villes denses : 100 villes contribuent à elles seules à 18% des émissions mondiales de carbone.

Dans la plupart des pays (98 sur 187 évalués), les trois premières zones urbaines contrôlent plus d'un quart des émissions nationales. Ajouté le 10 octobre 2018. Image à la une : paysage d’urbicide, la destruction de la vieille ville de Diyarbakir (Sud-Est de la Turquie) Bibliographie | citer cet article Le regard du géographe Cette photographie aérienne partagée sur les réseaux sociaux peut être lue comme une synthèse donnant à voir les développements les plus récents comme le temps long de l'histoire urbaine de Diyarbakir (Assénat, 2014).

La vallée du Tigre et les murailles Point de fuite de l’image, le Tigre serpente à gauche de la photo. Verte, participative, connectée : comment des « millennials » imaginent la ville de demain. Projet pr la ville de demain à Blagnac. [Vidéo] Toulouse vue de l'espace : 30 ans de changements observés par les satellites. Le Top 10 des villes éco-intelligentes - Le Parisien. Elles se sont lancées un grand défi : devenir des villes éco-citoyennes, respectueuses de l'environnement et de l'humain. Des mangroves dans la ville. Géographie de la ville. Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles. A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Sciences, environnement, technologies.

Fiche-notion - Les éco-quartiers. Les chercheurs et la ville durable. Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ». Une grande question d'aménagement urbain en 3e. Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Les maisons du futur - FUTUREMAG - ARTE. Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil. DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé)

Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes. Toulouse: La Cartoucherie. Salauds de bobos… ou pas : l’étude qui montre que la gentrification ne fonctionne pas comme le pensent les urbanistes “bienpensants” À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours. Les représentations complexes des tours d’habitat populaire. Villes et développement durable. Les 10 villes les plus développement durable au monde. Dossier EDD : Villes durables et écoquartiers - LeWebPédagogique. Histoire-Géographie-Lyon - Enseigner l'Habiter avec Géoconfluences.