background preloader

Économie, politique, urbanisation

Facebook Twitter

Wiki sete. Encyclopedie setoise. Le lido de Sète à Marseillan est une bande sableuse de 11 km de longueur et de 1 à 2 km de largeur, qui sépare l’Etang de Thau de la mer.

Wiki sete. Encyclopedie setoise.

Espace emblématique du littoral languedocien, il présente un fort intérêt écologique, notamment sur sa façade vers l’étang. Traversé par une voie ferrée à haut trafic (ligne Bordeaux – Nice) et une voie littorale importante (ex RN112 déclassée en 1998) reliant Sète à Marseillan et Agde, il abrite des activités économiques importantes : tourisme balnéaire, camping, viticulture et usine d’embouteillage de Listel. Sète : le quartier des Salins sort de terre. L’entrée ouest de Sète change de physionomie.

Sète : le quartier des Salins sort de terre

Situé près de Villeroy, le quartier des Salins est qualifié d'éco quartier paysager. Pour l'heure, c'est un vaste chantier dominé par les grues. Au total, 500 logements prévus. Tour d'horizon. Un, deux, trois, quatre... Voyages. Le quartier des Salins entre mer et étang Un programme basé sur la mixité.

Voyages

Au-delà des 500 logements (dont 21 % sociaux) et des commerces de proximité en pied d’immeubles, il prévoit la réalisation d’équipements publics : un groupe scolaire, la création d’un centre municipal technique et l’implantation d’un centre commercial.Une liaison privilégiée avec les quartiers voisins. La mort du quartier des Salins..... !!!! : Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune. Les Salins sont morts et bien morts ensevelis par des tonnes de béton...!!!

La mort du quartier des Salins..... !!!! : Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

Merci aux dirigeants Sétois d'avoir fait disparaitre ce dernier espace naturel avec ses étangs et toute sa belle faune...! L'ancienne association "entre mer et étangs" dans laquelle je militais, avait demandé à ce que la loi sur l'eau soit respectée sur villeroy....hélas rien n'a été vraiment fait ! Alors, les salins pouvaient ils compenser ? Mais peu de temps après le projet est sorti des bureaux du service urbanisme...et la mise à mort a été programmée pour ce dernier bel espace à l'entrée de la ville... Sète : où sont passés les campings ? Jusqu'à la fin des années 70, Sète comptait sept terrains de camping.

Sète : où sont passés les campings ?

Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'un seul: le Castellas. Situé à 12 km du centre-ville ...Histoire de choix politiques. Et une singularité de plus pour Sète ! Un seul camping : le Castellas. Certes, il accueille près de 5 000 vacanciers chaque année, mais il faut aller le chercher à 12 km du centre-ville de Sète, plus près de Marseillan. Trois campings municipaux Plus haut, sur le boulevard Joliot-Curie, on trouvait également le camping Philippe, approximativement implanté à l’endroit où se trouve aujourd’hui la résidence des Tritons. Article de presse languedoc années 60. Obervations pour l’enquête publique sur l’aménagement du lido d. Déposées par les associations Réseau Hippocampe, Sète à Bâbord et Sauvons la Plage Libre Nous tenons tout d'abord à préciser que nos associations ne sont évidemment opposées ni au déplacement de la route ni au projet de lutte contre l’érosion en tant que tel.

Obervations pour l’enquête publique sur l’aménagement du lido d

Nous souhaitons cependant formuler quelques observations sur : la conception du stationnement la protection du lido le risque de reprise de l'urbanisation le financement la nécessité d’un débat démocratique LA CONCEPTION DU STATIONNEMENT Nos critiques portent essentiellement sur l’incompatibilité du nouveau mode de stationnement envisagé avec une des dispositions essentielles de la loi littoral qui stipule que « l’usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages ». Le bassin d'emploi d'Agde-Pézenas bat le triste record de France du chômage. Emploi Le Languedoc-Roussillon est durement frappé par le chômage. 6 des 10 bassins d'emploi les plus touchés en France sont dans notre région, parmi eux celui d'Agde-Pézenas dans l'Hérault.

Le bassin d'emploi d'Agde-Pézenas bat le triste record de France du chômage

Il détrône même le Pas-de-Calais, avec près de 18% de demandeurs d'emploi (17,9%). Par Fabrice Dubault Publié le 29/10/2013 | 09:15, mis à jour le 29/10/2013 | 09:15 © PHILIPPE HUGUEN / AFP pôle emploi illustration. Le Lido en danger…déjà !  J’ai fait ce week-end du vélo le long de la voie verte derrière la nouvelle dune du lido entre Sète et Marseillan.

Le Lido en danger…déjà ! 

Derrière pour l’instant, car entre les accès n°29 et 31, la dune est déjà à moitié détruite ! A l’endroit le plus critique, les faibles vagues d’aujourd’hui s’arrêtent à 5 mètres du reste de dune. Encore un peu de vent et tout partira. Entraînant une possible fermeture de la route avec les conséquences économiques que l’on imagine. Si l’on ne fait rien, il faudra aussi refaire les infrastructures protégées par la dune (parkings…).

Les dernières tempêtes ont eu raison de l’édifice de sable et de bois. J’en appelle donc aux pouvoirs publics (Municipalité ? Il faut envisager, dès le premier weekend, de prendre du sable par un chargeur 500 à 600 mètres plus loin où une bonne réserve est constituée, la plage beaucoup plus large et haute.