background preloader

Smartgrids-cre.fr : site d'information sur les Smart Grids

Smartgrids-cre.fr : site d'information sur les Smart Grids
Edito de Per-Olof Granström (EDSO for Smart grids) Jeudi 03 avril 2014 Per-Olof Granström, secrétaire général d’EDSO for Smart grids nous présente cette association créée pour accélérer le déploiement des Smart grids en Europe. Dossier : Les véhicules électriques ChargeMap, service web et mobile permettant de localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques, est un des moyens pour favoriser le déploiement du véhicule électrique. Présentation par son fondateur.

http://www.smartgrids-cre.fr/

Normes Chauffage [ Normes / Chauffage / Information] 1 Les normes nationales 2 Les normes européennes Bilan du Salon SmartGrid-SmartCity - Actu-SmartGrids Bilan du Salon SmartGrid-SmartCity SMART GRID/SMART CITY – Congrès (Conférences – Exposition) autour du Haut Débit et des Réseaux Intelligents au service de la Ville et des Territoires – a gagné ses lettres de noblesse pour cette 1ère édition. Une Synergie gagnante lors de cette 1ère édition : La synergie avec le Salon IBS (Intelligent Buliding Systems) organisé en parallèle du Congrès Smart Grid/Smart City Marqué par un visitorat de grande qualité (4 644 visiteurs professionnels sur le Salon IBS et le pôle Exposition du Congrès Smart Grid/Smart City), des exposants experts du marché, des échanges dynamiques et l’attractivité du programme de conférences des Salons IBS et du Congrès Smart Grid/Smart City auxquels 3 745 auditeurs ont assisté (dont 1 327 auditeurs spécifiquement pour le Congrès Smart Grid/Smart City). Un contenu riche qui a permis de soulever des problématiques dans un secteur en pleine évolution

Evénements à venir / Evénements à venir La relation entre les modes de vie et l’énergie dans les villes Conseil français de l'énergie, CEA, Fondation Tuck et IFPEN 5 juin 2014 Paris e-lab - Innovation & Optimisation » Le comptage électrique e-lab / LEM La maîtrise des dépenses énergétiques est un enjeu majeur aujourd’hui, au-delà de savoir combien on consomme il est très important de savoir comment on consomme l’énergie pour pouvoir identifier des pistes d’économies potentielles. Pour cela il est nécessaire de déployer des capteurs et d’exploiter efficacement leurs données. Le e-lab a décidé d’accompagner Bouygues et ses filiales dans cette phase de mesure, analyse et apprentissage. Notre équipe a alors conçu plusieurs solutions techniques pour le contrôle des consommations d’eau et d’électricité dans différents domaines (résidentiel et industriel). Nous allons présenter ici notre solution de comptage électrique pour les installations commerciales et industrielles. Pour le choix du compteur, nous voulions un outil fiable, précis, complet et facile à mettre en œuvre.

L’Esti publie deux normes pour l’interopérabilité des Smart Grids Le très sérieux Institut européen des normes de télécommunications (Etsi - European Telecommunications Standards Institute) a approuvé le 18 janvier deux spécifications censées favoriser l’interopérabilité de terminaux et d’appareils sur un réseau de distribution électrique intelligent (Smart Grid). Les deux spécifications Open Smart Grid Protocol (OSGP), ouvertes et standards, sont ainsi destinées à rendre compatible les objets connectés au smart grid et à en faciliter le contrôle. L’Open Smart Grid Protocol, norme développée par le groupe de travail TSI Open Smart Grid Industry Specification Group de l’Etsi, vise ainsi à créer une couche de protocole de communication standard. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Veuillez lire notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons ces données.

Smart Grids : une dynamique plus sociale qu'économique Source : Opere 34_La città dialogante / The smart city Le principe fondamental des smart grids est de permettre de consommer les ressources énergétiques au moment où elles sont le plus disponibles. Au delà des limites réglementaires, on peut d’ores-et-déjà noter quelques failles… On ne peut par exemple s’empêcher de se représenter ces systèmes interconnectés comme autant d’éléments « déréglables » et inappropriables, susceptibles d’augmenter la vulnérabilité du réseau global. Les smart grids pour les nuls La dimension pour évaluer nos consommations d’énergie est le kWh, unité de comptabilisation et de facturation. En réalité, au quotidien nous n’avons pas besoin de kWh mais plutôt de kW à un instant précis.

Les NTIC / La distribution des architectures et la mutualisation des réseaux de communication Le développement progressif des Smart grids, et bientôt des Smart cities, génère une augmentation colossale du nombre de données à collecter, à gérer et à traiter. Ce phénomène a déjà été clairement identifié dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents et va être décuplé dans les années à venir. Dès lors, il faut s’interroger. Les capacités de stockage et de traitement de données par les systèmes informatiques actuels ne vont-elles pas limiter à court terme le déploiement des Smart grids ?

Smart grid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût.

La gestion des données / Introduction Les Smart grids, à l’origine de la multiplication et de l’augmentation exponentielle des données dans le domaine de l’énergie : la digitalisation du secteur de l’énergie Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective annonce que 90 % de l’ensemble des données numériques disponibles aujourd’hui n’existaient pas il y a deux ans (Note d’analyse 08 - Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?).

Cours EMSE Informatique et société Cette page regroupe l'ensemble des informations, travaux, contributions réalisés dans le cadre d'un cours entre les étudiants en 1ère année de l'école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne et l'équipe du Comptoir Numérique. Cette co-opération a commencé en Janvier 2011. Chaque année, il s'agit d'un travail collaboratif de 5 semaines afin de constituer une riche base de connaissances et de réflexions sur l'impact du numérique sur la société et inversement, au travers de sujets aussi divers que la ville 2.0, la réalité augmentée, le développement durable et les TIC, l'économie sociale et solidaire et TIC ... Contributeurs actifs ou simples visiteurs de ce wiki, vous êtes maintenant invités à vous servir et à faire bon usage(s) de cette capsule d'intelligence pure ! Merci aux étudiants, à leurs enseignants, à l'école, aux intervenants (Thanh et Michel)... et bonne route à vous :) Objectif

Related: