background preloader

Cités du monde

Cités du monde

http://www.cites.tv/citesdumonde/accueil.php

Related:  urbanisation

L'Histoire en Ligne Ce site n’a pas la prétention d’être un cours d’histoire, mais plutôt une évocation de personnages, lieux et faits historiques. Il vous conduira au coeur des quartiers de Paris, par les lignes du métro parisien à la rencontre de l’Histoire et des personnages qui la construisent. Passerelle Simone de BeauvoirSituée entre les ponts de Bercy et Tolbiac, la passerelle Simone de Beauvoir a été inaugurée le 13 juillet 2006.

Les arts de l'espace Il était une fois… Baroques et rococos Baroques et rococos, dans la collection Petites histoires de l’art, parcourt sept étapes qui ont marqué l’histoire de l’art en Europe de la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle. Bel album à lire et à regarder par enfants et adultes. La ville vue du ciel Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées.

Les arts du quotidien Il était une fois… Baroques et rococos Baroques et rococos, dans la collection Petites histoires de l’art, parcourt sept étapes qui ont marqué l’histoire de l’art en Europe de la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle. Bel album à lire et à regarder par enfants et adultes. 10 banlieues américaines vues d’en haut Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. La mise en marché de ces nouveaux quartiers, pour certains des « gated communities » ou quartiers sécurisés, se fait suivant l’argument d’une intimité trouvée dans un lotissement tourné sur lui-même. Cette volonté d’une communauté distincte produit quoi qu’il en soit des formes spectaculaires!

La ville vue par Yann Arthus-Bertrand Dans l’ouvrage « La Terre vue du ciel » (1999), Yann Arthus-Bertrand présente des photographies aériennes d’une grande beauté, avec un propos écologiste affirmé. Un documentaire du même nom a été produit en 2004, permettant de survoler des paysages en révélant des enjeux tant locaux que globaux, à travers différents pays du monde. Réputé pour ses photographies de paysages et de phénomènes naturels, Yann Arthus-Bertrand nous permet ici de prendre de la hateur sur différents environnements urbains. Lotissements à Brøndby, banlieue de Copenhague, Seeland, Danemark. Les zones résidentielles font ressortir des paterns de développement qui démontrent une certaine standardisation de la production de la ville.

Des photos aériennes pour comprendre l’empreinte humaine Les photographies aériennes d’Alex MacLean sont des témoignages éloquents de l’empreinte de l’Homme sur son milieu. Elles font ressortir la géométrie de l’agriculture tout comme la forme des grilles de rues. Elles révèlent la manière dont le territoire est aménagé et dont les paterns immobiliers sont répliqués. Ce « Yann Arthus-Bertrand de la photographie américaine » prend de la hauteur pour mieux dépeindre notre rapport au territoire. Espaces et paysages de l’urbanisation (4e – G1) – Kanaga Ce billet concerne la partie en français du cours de Section Internationale. Objectifs Je sais faire travailler en communutiliser des outils numériquesutiliser le langage graphique pour réaliser un schémaanalyser un paysage urbain Je sais me repérer dans l’espace et le temps situer Detroit

De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Smmr + Vgt, n Scl : n nd plrs sclns+ Drry, dns l Mn : l vll ftch d Stphn Kng+ Mtrpls, l vll dystpq rt-dc d Frtz Lng+ Grvll, Grlnd : cptl mrt d l Prspt+ Frvw, Clfn : bnl chc pr fmms fyr dssprs+ Pwn, ndn : l Prs d l’mrq ds plcs+ Mycmb, lbm : thâtr d l sgrgtn + Lbrty Cty, l Gthm d GT + Brntfrd, Nw Hmpshr : l brc d Jmnj+ Plssns, vll-tmn prvnçl d Zl+ Hll Vlly, Clfrn : trr ntl d Mrty McFly + Gthm Cty : n rplq d Nw Yrk, Lndrs Tky ?+ Vllnv, 1940 : l’ccptn d’n l+ Sprngfld : ntr Hmr t mntgn+ nkh-Mrprk, vvnt t mvnt ct d Dsq-Mnd+ L ct d’Hyrl, trrn d j d Zld+ sl, l NYC ds pssnns d plrs mrcns Vgt, n Scl: n nd plrs sclns ndr Cmllr n'st ps ll très ln pr dssnr ls cntrs d l vll mgnr dns lqll l cmmssr Mntlbn, sn hrs, trq ls crmnls.

(1) De Moulinsart à Célesteville, panorama des villes de BD L'an dernier, à l'occasion du Libé des géographes, était publiée une mappemonde des lieux de fiction. Ils ne sont bien souvent pas de simples toiles de fond, mais bien des personnages à part entière de séries télé, films culte, jeux vidéo ou romans. L'occasion de se promener dans le Fairfield de Desperate Housewives, le Gotham City de Batman, le Springfield des Simpson ou le Hyrule de Link, dans Zelda. Voici, cette année, à l'occasion de cette nouvelle édition du Libé des géographes, un panorama (non exhaustif) des villes de bande-dessinée. A lire aussi : De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Samaris

Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet structurant d’une métropole des Suds. En classe de Seconde, dans le cadre du thème « Aménager la ville » et de la préparation au Bac, l’étude critique de la carte 2 (Le canal et les aménagements riverains) et de la figure 6 (La mise en scène des projets urbains) met en lumière les aspects (économiques, touristiques, résidentiels) et les objectifs (« Fabrication de la ville mondiale », marketing territorial) d’un tel aménagement, tout en insistant sur les limites du projet (Gentrification, bétonisation, projet vitrine).

Logement social à la parisienne, par Anne Clerval (Le Monde diplomatique, décembre 2010) Paris n’a jamais cessé d’être le lieu de résidence privilégié de la bourgeoisie. Pourtant, jusqu’au début des années 1980, la ville est restée essentiellement populaire. Depuis, les anciennes usines ont été remplacées par des tours de bureaux ou transformées en ateliers d’artistes ; l’habitat ouvrier a été réhabilité et sert désormais de résidence aux cadres, aux ingénieurs et aux professions culturelles. Cette dynamique internationale de colonisation des centres-villes par les classes moyennes et supérieures est désignée par la géographie radicale anglo-saxonne sous le terme de « gentrification ».

Des cartes de villes chinoises dans des perspectives renversantes Ces panoramas urbains ont été créé par le Drawing Architecture Studio. Ils montrent des cartes de villes ou de quartiers chinois créés en mélangeant des projections différentes de l’architecture avec des vues zénithales et en élévation qui font hésiter entre deux et trois dimensions quand on les regarde. Ils ont aussi fait un quartier de Beijing dans un style plus traditionnel pour voir la différence : Pérouse J.-F., 2017, Istanbul Planète. La ville-monde du XXIe siècle, Paris, La Découverte, 220 p. 1 Jean-François Pérouse a publié en 2011 un ouvrage sur Istanbul en turc chez İletişim (Pérouse, 2011 (...) 1Treize ans après La Turquie en marche, Jean-François Pérouse dresse un bilan des grandes mutations qui ont affecté Istanbul ces quinze dernières années. Si le « face-à-face » avec cette « ville-monde » est au cœur des préoccupations de l’auteur depuis une vingtaine d’années, il manquait une synthèse de ses travaux en un seul volume et en langue française1. C’est désormais chose faite avec Istanbul-Planète. La ville monde du XXIe siècle publié aux éditions de la Découverte.

Related: