background preloader

Transit City

Transit City
Transit-City est un programme de réflexions prospectives sur la ville et les modes de vie. Le programme Transit-City a pour ambition de jeter des passerelles entre des domaines aussi divers que l'urbanisme et le marketing, la grande distribution et la sociologie, la promotion immobilière et le transport. Ce programme est né de la volonté de décloisonner la réflexion prospective en réunissant régulièrement des acteurs de la ville venant d'horizons très différents (immobilier, transport, commerce, architecture, design, histoire de l'art...) qui n'ont bien souvent pas l'occasion de se rencontrer pour échanger. Le programme Transit-City est animé par François Bellanger qui, à la tête de TRANSIT Consulting, conduit depuis plusieurs années déjà, des chantiers de réflexion prospective pour de grandes entreprises, et dont une partie des travaux a été publiée chez différents éditeurs. Le programme de réflexions de Transit-City s'articule notamment autour d'Ateliers organisés tous les mois.

http://www.transit-city.com/

Related:  Sociétés d'étudesCities AI .. gestion des villesPDE- EcomobilitéSmart citiesexemples de présentations usages services

INRP La prochaine conférence de consensus CNESCO/IFÉ aura pour thème "L'apprentissage et l'enseignement continus de la lecture". Elle se tiendra à Lyon du 16 au 18 mars. Elle a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Le jury aura pour rôle d’auditionner des experts pour répondre aux questions qui auront été formulées. Il est chargé de la rédaction collégiale de recommandations suite aux présentations et débats mis en scène lors des séances publiques.

Voiture électrique, la montée en charge Et si c’était la bonne ? Depuis des années qu’on nous annonce l’avènement du transport électrique, plus personne n’écoutait. Qui se rappelle qu’en 1992, l’Etat promettait 100 000 voitures électriques sur les routes françaises pour l’an 2000 ? Le numérique, c'est la révolution du temps - Dossiers - Publications On comprend là que la maîtrise du temps - dans un monde gouverné par la flexibilité, la désynchronisation, la délocalisation, l'immédiateté, l'opportunisme, le furtif... - se trouve dans la maîtrise des mobilités, qu'elles soient physique ou numérique. Hier, l'automobile, désormais le mobile. En Grande-Bretagne, la part des 17-20 ans à posséder le permis de conduire est passée de 48% en 1990 à 35% en 2010 . Avoir le dernier smartphone est désormais plus valorisé que la conduite !

Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. Chiffres des ventes & immatriculations de voitures électriques en France Retrouvez l’évolution des ventes de voitures électriques par le biais des immatriculations de ces voitures par mois, depuis janvier 2011. Notre équipe de rédaction actualise ces données chaque mois, dès publication des immatriculations du mois précédent. Evolution des immatriculations de voitures électriques en France

Foresta – Yes We Camp Un possible parc métropolitain Coulée Verte Grand Littoral – Marseille 15e Accès à pied depuis le centre commercial, ou par l’avenue de La Viste, bus B2 arrêt “bd d’Hanoï”. Avec Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des guides du GR2013, avec la complicité des propriétaires Résiliance et la participation d’un grand nombre de voisins. Le contexte Du parking intelligent à la mobilité prédictive Exemple du parking « intelligent »: intégration des TIC, plus de savoirs, plus de choix. Si plus de savoirs, meilleure gestion. Nous savons que les infrastructures vont jouer un rôle clé dans les transports du futur, comme en témoigne la collaboration récente entre Vinci et Renault. L'exemple des parkings de San Francisco est particulièrement intéressant.

Soutien au développement du conseil en mobilité en Île-de-France Objectifs de l'aide Favoriser le développement du conseil en mobilité par l’aide au développement des agences locales de mobilité et à la création de postes de chargés de mission mobilité au sein des agences locales de mobilité, des EPCI ou autres acteurs publics. Les territoires prioritairement visés par cette politique sont des pôles touristiques, des zones d’activités commerciales ou économiques, des grands projets d’aménagements, des grandes plateformes logistiques, des campus…

Related:  UrbanismeCultureObservatoiresBlogosphere