background preloader

Le journal du très grand Paris

Le journal du très grand Paris
Cinq préceptes à connaître avant d’emménager à Paris Voici cinq principes à appliquer pour pouvoir vivre à Paris. “Après l’élection de Mitterrand, j’ai eu de la limonade, c’était la fête” Cécile Duflot, fraîchement nommée ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, sera en charge du dossier du Grand Paris. L’occasion de republier cette interview, parue dans le numéro 6 de Megalopolis, où elle évoque son enfance à Montereau-Fault-Yonne, son père cheminot, ses trajets en RER,… Have you met TED? Un succès mondial, des séquences d’une vintgaine de minutes qui tournent en boucle sur le web. TED est en train de s’imposer comme un réel phénomène culturel global Les oubliés du Grand Paris : les quartiers sensibles du centre de Drancy Troisième et dernier volet de notre reportage dans ces quartiers oubliés du Grand Paris. Drancy, cinquième ville du 93, est boudée par les aménagements d’ampleur qui permettrait de désenclaver le centre de la commune.

http://www.megalopolismag.com/

Related:  Cities AI .. gestion des villes

[Prospective] La France, futur pays des robots? La France se dote d’un nouveau plan pour fédérer la filière robotique française : “France Robot Initiative”. Un nom qui n’est pas sans rappeler l’ex France Initiative et qui veut participer au développement de cette industrie en France afin d’endiguer une fuite des cerveaux et des entreprises françaises à l’étranger. L’annonce a été faite par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, lors du salon Innorobo à Lyon lors duquel 300 robots sont présentés dont 20 inédits en France.

Identité Visuelle de Paris Métropole Voici le projet retenu pour la nouvelle identité visuelle de Paris Métropole. Paris Métropole, c’est une centaine de collectivités, communes, intercommunalités, Départements, Région, qui se sont rassemblés pour trouver ensemble des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoire partagé. Cette nouvelle identité est composée de l’addition de l’ensemble des participants ( Villes, Départements, Région…). La Superposition de tous les composants évoque la mise en commun des compétences et des intérêts de chacun. Le bloc typographique est composé d’une alliance de capitales et de minuscules pour figurer l’amplitude des échelles en jeux (international à local).

Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie. Nouvelle fabrique Choisissez un modèle de petites voitures à moteur à élastique qui sera découpé avec la fraiseuse numérique. Après le montage de la voiture, les courses peuvent enfin débuter dans le 104, qui ira le plus loin ? le plus vite ? Une fois chez vous, vous pourrez alors transformer chaque pièce de la maison en circuit automobile. En savoir plus A partir de 6 ans

Paris, Penser et agir métropole - Mouvements - Mozilla Firefox DOSSIER GRAND PARIS. Le débat autour du « Grand Paris » pose la question de l’inadéquation croissante des espaces matériels, fonctionnels, et sensibles vécus et des territoires inchangés de la décision publique, des organisations politiques hérités de l’histoire. Pour Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, si Paris doit garder sa place de premier plan, il faut franchir le cap métropolitain et, contre une tendance à la fragmentation « ré-agglomérer ». Du parking intelligent à la mobilité prédictive Exemple du parking « intelligent »: intégration des TIC, plus de savoirs, plus de choix. Si plus de savoirs, meilleure gestion. Nous savons que les infrastructures vont jouer un rôle clé dans les transports du futur, comme en témoigne la collaboration récente entre Vinci et Renault. L'exemple des parkings de San Francisco est particulièrement intéressant. En les rendant plus intelligents (communicants) les usagers peuvent plus facilement connaître les places libres, ce qui d'une part permet de réduire le temps de circulation, mais d'autre part rend plus attractif la voiture particulière puisque l'on trouve sa place plus facilement.

Place au changement Opus 2 Suite à une première semaine nécessaire pour que nous réalisions une base de vie temporaire, nous avons accueilli, dimanche soir, une vingtaine de “créatifs” de divers régions de France, qui vont intervenir à leur tour sur la place du Géant. Jusqu’au samedi 30 avril, jour de vernissage, ces cinq équipes vont s’approprier les lieux et en donner leur propre vision. Avec la création collective placée au centre de leurs préoccupations, ils ont la charge de réfléchir à l’évolution de différents espaces existants. Ainsi le mobilier, le sol, les peintures vont être modifiés, transformés, remplacés, donnant un nouveau visage à cet espace public.

Les nouveaux contours de la métropole parisienne - La vie des id Depuis la fin des années 1960, la région parisienne a connu une transformation radicale de son économie et de sa géographie qui s’est traduite par une fragmentation des frontières internes de la métropole, une dilution de ses frontières externes, le tout dans le cadre d’une désintermédiation croissante des modes de gouvernance. Ces évolutions réinterrogent les représentations que les acteurs ont du fonctionnement des espaces urbains et font bouger les cadres dans lesquels les équilibres locaux, régionaux et nationaux s’étaient historiquement construits. Une région élargie et multipolaire : la nouvelle géographie métropolitaine La banlieue parisienne compte aujourd’hui plus de neuf millions d’habitants et plus de quatre millions d’emplois. Elle représente l’équivalent d’une métropole comme Chicago. Souligner ce fait invite à reconsidérer le rôle et l’importance de l’extra-muros dans la géographie francilienne.

Related:  Actualités francophonesfrenchconconCultureliste journaux/magazines/sites/blogsjournalistiques