background preloader

MIT SENSEable City Lab

MIT SENSEable City Lab

http://senseable.mit.edu/

Related:  Cities AI .. gestion des villesVille du futurIngéniosité collective#SmartCity

Au Portugal, la ville intelligente c'est pour maintenant La ville «intelligente et douée de sensation» est pour bientôt. D’ici 2015, la PlanIT Valley, une cité de 150.000 habitants devrait sortir de terre au Portugal. Sa particularité? Près de 100 millions de capteurs seront disséminés dans toutes ses infrastructures, permettant de moduler presque tous les aspects de la vie de ses habitants, explique le site d’information Salon. La cartographie, contre-pouvoir du citoyen Il y a quelques jours Microtokyo vous présentait le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) dans leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo. What’s up ? Eh bien, de telles interventions à la frontière de la et du politique sont plus que jamais nécessaires. Notamment ici, au pays du camembert, frappé d’un déficit durable de démocratie urbaine : faiblesse de la participation des populations concernées par les projets urbains, réticence des acteurs de la gouvernance urbaine à déléguer quelques rênes du pouvoir – oui à la démocratie participative et à la concertation, tant qu’elles se limitent à des effets d’annonce, terrain favorable aux requins de l’immobilier… Propos exagérés ? On se sent tellement bien en France qu’on en oublie d’aller voter ! MAPit

monECOCITY Francis karolewicz œuvre depuis 30 ans dans le développement des ressources humaines. Passionné par le développement durable des ressources humaines, il s’est intéressé à l’impact des crises successives - tant au niveau des entreprises que des citoyens, au point d’écrire un guide du « Mieux Vivre Ensemble en dépensant moins ». Une fois le guide achevé, il a développé son modèle d’action à l’échelle d’une économie plus centrée sur le local, l’échange, le partage et la proximité avec pour idée de construire des communautés humaines intelligentes dans lesquelles l’homme est au cœur de la technologie. C’est ainsi qu’il imagine ces plateformes web multifonctions animées par des acteurs locaux en structure associative.

Plongez dans le « Google Maps » des XIXe et XXe siècles Qui n’a pas passé des heures à survoler les quatre coins de la planète pour découvrir des lieux inconnus, sans bouger de chez soi ? Google Maps a rendu ce voyage possible jusqu’au fin fond du Groenland. Leurs images et leurs cartes sont renouvelées régulièrement depuis plus de dix ans. Mais avant cette époque contemporaine, que connaissons nous de l’organisation des territoires, des routes, des villes, au XIXe siècle ? La réponse se trouve sur d’anciennes cartes, dispersées dans de grandes bibliothèques, numérisées – parfois – mais de manière disparate. L’Institut d’études géologiques des Etats-Unis a eu la très bonne idée d’en répertorier 178 000, couvrant tout le territoire américain depuis 1880.

Peter Zumthor : un architecte a-contemporain ? - La vie des idée Le prix Pritzker — véritable « Nobel de l’architecture » — vient d’être remis à l’architecte suisse Peter Zumthor. La décision du jury est non seulement inattendue, mais audacieuse. Elle vient récompenser un architecte atypique, voire marginal. Comme l’expliquent les membres du jury eux-mêmes, « depuis trente ans, installé dans le petit village reculé d’Haldenstein, dans les Alpes suisses, [Peter Zumthor] est resté à l’écart de la folle activité de la scène architecturale internationale. Là, avec une petite équipe, il imagine des bâtiments d’une remarquable sincérité, vierge de l’influence de la mode et des courants éphémères. » La « modestie », l’« humilité », le « courage, voire la témérité », caractérisent son œuvre, jugée « sans compromis. » [1]

Les technologies NFC au service des usagers des transports urbains L'agglomération Caen la mer a été labellisée " Territoire leader du mobile sans contact " en janvier 2011 par le Ministère de l'économie numérique. Pionnière dès 2005 en matière de technologies sans contact, elle conforte son rôle de chef de file en développant aujourd'hui les technologies NFC* au service de l'intermodalité avec notamment la compatibilité des informations V'eol, (les vélos en libre service de la Ville de Caen) et Twisto (réseau de tramway et bus) sur smartphones. S'il est un signe que l'agglomération de Caen la mer est à la pointe des nouvelles technologies, c'est bien le fait que le réseau des transports en commun Twisto s'équipe de QR codes et de tags NFC (Cityzi®) afin de faciliter l'information des usagers en temps réel dès le 5 septembre 2011.

Visionnez La Ville du Futur Un documentaire (52mn) d’Eric Chebassier. Le synopsis "Hier, la Ville était une chose figée, physique, principalement constituée d’immeubles, de monuments, d’infrastructures de transport, de réseaux, d’usines, et de mobilier urbain. Un territoire dont nous étions le seul élément mobile. Ce documentaire dévoile l’environnement urbain dans lequel nous évoluons. Léa Nature Chez Charles Kloboukoff, on se soignait d’abord par l’alimentation et par les plantes. Diplômé d’une école de gestion, il décide donc de créer en 1993 Léa Nature, entreprise familiale et indépendante. Après les compléments alimentaires naturels, il lance en 1995 des produits d’alimentation biologique, Jardin BiO’, puis propose des cosmétiques naturels, sans produits issus de la pétrochimie. En 1999, il fait construire un siège social écologique (matériaux, énergies renouvelables…) près de la Rochelle. Les premières acquisitions des années 2000 développent l’offre en alimentation biologique et l’outil industriel. En 2006, Charles Kloboukoff crée la holding COMPAGNIE BIODIVERSITE, qui réaffirme sa volonté de s’interdire toute activité mettant en œuvre des polluants.

Smart city, smart passoire potentielle Le très attendu jeu vidéo Watch dogs met en scène un héros hacker qui prend le contrôle de la ville en pénétrant dans ses systèmes d’information. Un clic sur son mobile et zou, l’électricité saute dans toute la ville (à 2’30) : Une fiction ? Pas entièrement, pour Stéphane Bortzmeyer, architecte systèmes et réseaux. “Je suis raisonnablement certain que 99 % des déploiements actuels ignorent complètement la sécurité et qu’on s’en apercevra dans un an, deux ans, quand ce sera piraté. Exclusif : visitez la ville de 2038 Alors que mon dirigeable survole New Songdo City, en Corée [Le site de New Songdo], la déception m’envahit. Rien de très dépaysant en fait. Vue du ciel, l’île artificielle, située à 60 kilomètres au sud de Séoul, n’est pas sans rappeler Manhattan, avec ses gratte-ciels, dont le fameux Northeast Asia Trade Tower et même son Central Park.

Du parking intelligent à la mobilité prédictive Exemple du parking « intelligent »: intégration des TIC, plus de savoirs, plus de choix. Si plus de savoirs, meilleure gestion. Nous savons que les infrastructures vont jouer un rôle clé dans les transports du futur, comme en témoigne la collaboration récente entre Vinci et Renault. L'exemple des parkings de San Francisco est particulièrement intéressant.

Related:  prison ouverte 2.0cartes heuristiques / mentalesMODIM recherche partenaires académiquesInspirationvisualisationCo-creation in public domainOA LibrariesurbanismArq