background preloader

TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK

TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK
Longtemps ce sont les machines - les trains, les avions, les voitures, les motos - qui allaient de plus en plus vite. Aujourd'hui ce sont les hommes qui vont de plus en plus vite, soit de façon naturelle, soit en s'aidant d'équipements mon motorisés, comme des vélos ou des skis. Il y a quelques mois, un homme a franchi le mur du son en sautant d'un ballon et simplement équipé d'une super-combinaison - là. A aucune étape de son exploit, il n'a fait appel un système de propulsion motorisée (ballon, chute libre et parachute) - là. Un peu comme si la technique était arrivée au bout de sa logique, et que c'était le corps qui reprenait le pouvoir face au moteur.Un peu comme si en sortant du monde industrielle, nos sociétés occidentales rêvaient d'une mobilité pré-industrielle ... c'est à dire d'une mobilité sans moteur. On en reparle vendredi matin, là.

http://transit-city.blogspot.com/

Related:  Cities AI .. gestion des villesjonathanduttonProspective

Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie. Pourquoi vous continuez à prendre votre voiture ? Transit City Vers des villes paquebots ? Nomades, modulables, écologiques, privés, autarciques, organisés comme des centres commerciaux, les paquebots de croisière sont-ils une synthèse de la ville de demain ? Tentative de réponse. Fasciné par les paquebots qui reliaient l'Europe aux Etats-Unis, Le Corbusier a toujours reconnu s'être inspiré très directement de leurs aménagements pour concevoir ses cinq cités radieuses.

World Heritage Centre - Séries décembre 2013 Cette publication a été rendue possible grâce au soutien du fonds en dépôt italien à l’UNESCO. Le colloque a été organisé les 17 et 18 décembre 2012 au siège de l’UNESCO à Paris dans le cadre du Programme du patrimoine mondial pour l’architecture de terre (WHEAP 2007-2017). Quarante éminents experts, issus de toutes les régions du monde, dont une majorité de gestionnaires de sites du patrimoine mondial et des professionnels d’institutions et universités, ont pu partager leurs recherches, résultats, conseils et bonnes pratiques pour la conservation de l’architecture de terre du patrimoine mondial et le développement durable des communautés de par le monde.

Rénovation urbaine : arrêtez le massacre ! Le Monde.fr | | Par Philippe Genestier (architecte-urbaniste en chef de l'État.) Tout récemment, le nouveau gouvernement a annoncé qu'il entend faire le bilan des activités menées au cours des 9 dernières années par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine avant d'annoncer ses intentions quant au lancement d'un deuxième Programme National de Rénovation Urbaine - un second PNRU qui serait unanimement réclamé, paraît-il. Rappelons que le PNRU, créé par la loi Borloo en 2003, visait à démolir 250 000 logements HLM pour en reconstruire autant - mais pas tout de suite et pas forcément sur place. Le moment est donc venu de considérer cette politique avec circonspection. En effet, personne ne sait vraiment "à quoi sert la rénovation urbaine", comme le dit J. Donzelot dans un ouvrage récent.

L'Axe Majeur de Dani Karavan Un projet de longue haleine, ambitieux et poétique. Une dizaine d'années après sa création dans les années 70, la ville nouvelle de Cergy-Pontoise à souhaité se doter d'une réalisation d'art urbain d'envergure. C'est l'artiste Dani Karavan qui a conçu le projet, en 1980: un parcours de 3 kilomètres de long, déterminant une perspective en direction de Paris et composé de 12 stations, à partir de la Tour Belvèdère, au centre d'un ensemble d'immeubles circulaire de Ricardo Bofill, jusqu'à une passerelle qui traverse l'Oise et se terminera prochainement sur l'Ile astronomique, dans l'étang de Cergy-Neuville. De nuit, un laser bleu matérialise le tracé de l'axe et le poursuit au-dessus de l'étang, jusqu'au carrefour de Ham.

Du parking intelligent à la mobilité prédictive Exemple du parking « intelligent »: intégration des TIC, plus de savoirs, plus de choix. Si plus de savoirs, meilleure gestion. Nous savons que les infrastructures vont jouer un rôle clé dans les transports du futur, comme en témoigne la collaboration récente entre Vinci et Renault. L'exemple des parkings de San Francisco est particulièrement intéressant. En les rendant plus intelligents (communicants) les usagers peuvent plus facilement connaître les places libres, ce qui d'une part permet de réduire le temps de circulation, mais d'autre part rend plus attractif la voiture particulière puisque l'on trouve sa place plus facilement. MBA: The Right Price for Parking from Streetfilms on Vimeo.

ET SI NOS CONCEPTS ÉTAIENT INOPÉRANTS POUR PENSER LES MUTATIONS URBAINES À VENIR ? Les slides ci-dessus sont extraits de la présentation "Fragments d'un monde nomade - Pour une nouvelle sémantique de la mobilité" qui sera faite lors de l'Atelier Transit-City du 23 janvier prochain - les infos, là. "Fragments d'un monde nomade" c'est aussi un livre qui sortira en janvier 2015. Il tente de poser les jalons pour de nouvelles réflexions prospectives et urbaines. Chantiers participatifs / encadrés, formation eco construction, habitat ecologique, association maison ecologique Afficher Localisation des chantiers participatifs - Association Oïkos -Sans titre sur une carte plus grande Chantiers Participatifs 2014 Des chantiers prévus augurant un printemps et un été dynamique ? Envoyez nous un mail pour annoncer votre chantier participatif à cette adresse : rd@oikos-ecoconstruction.com Plusieurs lots de travaux sont proposés pour ce chantier participatif ouvert : - enduits à la chaux

Économie La façon dont fonctionne l'économie et la façon dont nous concevons l'argent ont changé profondément depuis 2008. Le modèle économique global s'est enrayé aux environs de 2010 lorsque la production de pétrole a atteint son pic. Une période de récession soutenue a suivi. Ce fut une transition difficile à vivre alors que notre dépendance vis-à-vis l'investissement étranger et les conséquences de l'endettement des conséquences devenaient manifestes.

Related:  ArchitectureContentsTIC NumériqueProspectiveINSPIRATIONS QUOTIDIENNESUrbanismeurba