background preloader

Les transports du futur

Les transports du futur
Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie. Pourquoi vous continuez à prendre votre voiture ? "De toute façon, vous serez obligé de changer ..." Dan Pink dans la vidéo TED ci dessous nous décrit que cette approche est scientifiquement une impasse. Changer de mode de transport est donc un bouleversement intégral et personnel (lire l'article Le premier jour où j'ai décidé de me déplacer autrement).

http://transportsdufutur.typepad.fr/blog/

Related:  la ville en mutationCities AI .. gestion des villesVoyager, Se déplacer

L'énergie dans la ville de demain Des initiatives voient le jour un peu partout en Europe et dans le monde. En France, l’élaboration de stratégies territoriales pour donner naissance à un urbanisme durable est encore en devenir. Seules des feuilles de route concernant l’ensemble des acteurs (les politiques, les collectivités, les industriels, les institutionnels, les citoyens...) permettront d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Des lotissements HQE, près de Cergy Pontoise. Toute initiative doit prendre en compte les spécificités locales dans leur ensemble. © Matteis / LookatSciences Chauffage, machines à laver, éclairage, transports en commun,... comment ferons-nous tourner les villes de demain ?

Du parking intelligent à la mobilité prédictive Exemple du parking « intelligent »: intégration des TIC, plus de savoirs, plus de choix. Si plus de savoirs, meilleure gestion. Nous savons que les infrastructures vont jouer un rôle clé dans les transports du futur, comme en témoigne la collaboration récente entre Vinci et Renault. L'exemple des parkings de San Francisco est particulièrement intéressant. En les rendant plus intelligents (communicants) les usagers peuvent plus facilement connaître les places libres, ce qui d'une part permet de réduire le temps de circulation, mais d'autre part rend plus attractif la voiture particulière puisque l'on trouve sa place plus facilement. MBA: The Right Price for Parking from Streetfilms on Vimeo.

Les Pass - Location de Voitures entre Particuliers Buzzcar conseille le propriétaire sur ses prix et gère les flux d'argent entre locataire et propriétaire. Les prix de location Le prix d’une location est calculé en fonction de sa durée et du nombre de kilomètres parcourus. Il inclut l'assurance et l'assistance dépannage, ainsi que le carburant si la location est option carburant inclus.

Offre aux collectivités - Urbanisme Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Urbanisme Comment analyser la situation de votre territoire ?Comment agir ? Seule la solidarité à l'échelle de l'Ile-de-France parviendra à résorber les bidonvilles roms LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Paillard Nous sommes à la veille d'un drame à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il est de ma responsabilité de dénoncer le danger mortel qu'entraîne la passivité des propriétaires, tous publics, de terrains laissés à l'abandon.

Les technologies NFC au service des usagers des transports urbains L'agglomération Caen la mer a été labellisée " Territoire leader du mobile sans contact " en janvier 2011 par le Ministère de l'économie numérique. Pionnière dès 2005 en matière de technologies sans contact, elle conforte son rôle de chef de file en développant aujourd'hui les technologies NFC* au service de l'intermodalité avec notamment la compatibilité des informations V'eol, (les vélos en libre service de la Ville de Caen) et Twisto (réseau de tramway et bus) sur smartphones. S'il est un signe que l'agglomération de Caen la mer est à la pointe des nouvelles technologies, c'est bien le fait que le réseau des transports en commun Twisto s'équipe de QR codes et de tags NFC (Cityzi®) afin de faciliter l'information des usagers en temps réel dès le 5 septembre 2011. Les 1 145 points d'arrêt du réseau sont équipés de QR codes et Tags NFC qui permettent d'obtenir les temps d'attente avant les prochains passages de bus ou tram. Ce titre unique de transport pourrait être opérationnel dès 2014.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme C'est quoi le développement durable ? Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans.

Maraicher d'Annemasse, la solution existe 12Nov2013 A Annemasse, le maraicher Pierre Grandchamp est toujours sous la menace d'une expulsion qui entraînerait la mise au chômage de ses 15 salariés. WikiAgri a enquêté sur place, a rencontré de multiples acteurs du dossier, dont les représentants de la communauté musulmane, et est en mesure d'être force de proposition : une solution, satisfaisante pour tous, existe : le site de l'ancien hôpital. Vous avez été très nombreux à lire nos articles sur le sujet. Rappel des épisodes précédents en quelques mots : Pierre Grandchamp, maraicher à Annemasse, a perdu un procès en appel et doit donc libérer ses terres au plus tard le 16 décembre pour qu'un parc municipal et une mosquée y soient érigés. Pour autant, il refuse de partir, et estime être dans son bon droit pour continuer de cultiver les terres concernées.

Airbnb, BlaBlaCar, Drivy : partager, c'est gagner M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Derrière les start-up à l'idéal écolo-solidaire, il y a des sociétés multimillionnaires. Esprit du partage, es-tu toujours là ? Quand, en vacances à Cuba, vous logez chez un médecin qui loue chaque chambre de sa maison, propose d'être votre guide et de vous louer son vélo, c'est le tiers-monde, un signe de naufrage économique. Si, en vacances à New York, vous logez chez l'habitant dans un loft à Brooklyn, c'est de la sharing economy et c'est génial.

Co-voiturer en Haute-Normandie Vous êtes: 3 Sorties pour votre Week-end ! Loisirs: Du bien-être, des plantes et du sport de combat : le week-end sera diversifié en Seine-Maritime ! Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ». C’est très relatif, chacun peut trouver que son voisin est riche.

Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès" Il y a dix ans était publié l’âge de l’accès de Jérémie Rifkin, dans lequel l’auteur Américain annonçait l’arrivée imminente d’un nouvel âge du capitalisme et d’une société fondée sur l’accès aux biens : « Le rôle de la propriété est en train de subir une transformation radicale. Les conséquences de cette révolution sont d’une conséquence et d’une portée fondamentales pour notre société. […] D’ici à 25 ans, l’idée même de propriété paraîtra singulièrement limitée, voire complètement démodée. […] C’est de l’accès plus que de la propriété que dépendra désormais notre statut social. »

Plaquette 8p : repenser ses déplacements Résumé : Ce document est destiné aux associations environnementales et, plus généralement, à tous les acteurs en charge des déplacements et qui souhaitent réduire la place de la voiture individuelle dans la ville. Sont présentés de manière agréable les grands axes suivants : les enjeux, les chiffres clés de la mobilité les lois et les outils réglementaires les acteurs de l’écomobilité le management de la mobilité l’apport du numérique l’intermodalité et les modes alternatifs (marche, vélo, transports publics, covoiturage autopartage …)

Related:  Recherchedpansuveille mobilitéBTS TPL