background preloader

Smart cities / Pilotage à distance

Facebook Twitter

Vitrine à la demande

Smart Highway : des autoroutes intelligentes et interactives - ecoloPop. Deux entreprises néerlandaises, Studio Roosegaarde et Heijmans Infrastructure se sont associées pour élaborer « Smart Highway », un projet d’autoroutes intelligentes et interactives.

Smart Highway : des autoroutes intelligentes et interactives - ecoloPop

Ce concept global introduit un marquage au sol luminescent, des peintures interactives qui réagissent à la température ambiante, une meilleure gestion de l’éclairage public et des voies prioritaires pour les véhicules électriques. Outre une amélioration de la sécurité routière, un tel projet devrait permettre d’effectuer des économies considérables en termes d’infrastructure routière (éclairage public et signalisation). © Studio Roosegaarde/Heijmans Infrastructure Depuis les débuts de l’automobile, l’innovation, l’amélioration du design et les progrès technologiques se sont pratiquement toujours concentrés sur les équipements et l’habitacle de la voiture. You Can Now Play "Snake" with the King's Cross Water Fountains. Telefonplan : tapez 3 pour éclairer cet immeuble en rouge. A défaut de contrôler le monde avec votre téléphone, vous pouvez déjà changer l'éclairage d'un immeuble à Stockholm.

Telefonplan : tapez 3 pour éclairer cet immeuble en rouge

Nous vous proposons une petite expérience. Composez sur votre téléphone le 0046 812 201 235. Une fois en ligne, entrez un premier chiffre, entre 1 et 9 – chacun correspond à un étage de l’immeuble Telefonplan, à Stockholm. DIY Interactive LED Stair Lighting.

LiFi

L’éclairage public et le mobilier urbain intelligents / Les projets d’éclairage public et de mobilier urbain intelligents dans le monde. Europe Toute l’Europe : le programme E-Street En janvier 2006, 13 acteurs (fournisseurs d’électricité, constructeurs de matériels, etc.) issus de 11 pays européens (Norvège, Suède, Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Grande-Bretagne, République tchèque, Slovénie, Bulgarie et Portugal) ont lancé le programme « E-Street » qui consiste à développer des systèmes d’éclairage public modulables en fonction de la lumière naturelle et capables de remonter des informations de maintenance.

L’éclairage public et le mobilier urbain intelligents / Les projets d’éclairage public et de mobilier urbain intelligents dans le monde

Aujourd’hui, environ 80 000 lampadaires intelligents ont été installés, principalement au Danemark, en Norvège (cf. ci-dessous), en République tchèque, en Irlande, en Finlande, aux Pays-Bas et en Espagne. Les projets sont généralement conduits par les opérateurs de réseaux et financés par des fonds publics.