background preloader

2. urbanisation et croissance urbaine, paysages et espaces

Facebook Twitter

Size of metropolitan area around the world, 2014.... World City Populations Interactive Map 1950-2030. The Global Urban Transformation This map visualises the radical transformation that has occurred across the globe in the last 60 years, from a 30% urban world in 1950, to a 54% urban world in 2015 and a predicted two-thirds urban world in 2050.

World City Populations Interactive Map 1950-2030

In 1950 there were 740m people living in cities; there are now 4 billion, rising to a predicted 6.3b by 2050. A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre.

A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I. Major Agglomerations of the World - Population Statistics and Maps. Definition: Urban agglomerations include a central city and neighboring places mostly linked by (more or less) continuously built-up areas.

Major Agglomerations of the World - Population Statistics and Maps

Some agglomerations have more than one central city (e.g., "The Ruhr"). Data: The presented population figures are projected according to the previous development to the given reference date. Official censuses and estimations are mostly the basis of this computation. The delimitation and composition of urban agglomerations is often defined or modified by »City Population« in order to increase comparability. This is a continuous, on-going process.

Usage: It is allowed using the above population figures if the following reference/link is added: Thomas Brinkhoff: Major Agglomerations of the World, Mapping America — Census Bureau 2005-9 American Community Survey. Histgeoblog: Habiter New York : Manhattan, Harlem, Newark. Urbanisation dans le monde. Transparent New York. 25 Amazing CityScape Photography. 25 Amazing CityScape Photography 25 Amazing CityScape Photography!

25 Amazing CityScape Photography

It’s amazing how the civilization of the human race improved over the time! The lights are amazing and the architecture is impressive! So below are gathered 25 Amazing and beautiful city scape photographs by amazing photographers. You can reach the original source by clicking on the image name. Hope you enjoy this collection! Puccini at Night - Time Lapse. Les mégapoles face aux défis de l'urbanisation. Des villes gigantesques qui ne cessent de grossir, alimentées par le flux des migrants : en 2007, on comptait 22 villes de plus de 10 millions d’habitants.

Les mégapoles face aux défis de l'urbanisation

Aujourd’hui, il en existe 28. Un mouvement perpétuel que le photographe Martin Roemers a voulu saisir. En 2007, il commence son travail au long cours, à travers 15 capitales. Sa quête va durer huit ans. Il procède avec un très long temps de pose pour capter l'anonyme au milieu de flux mouvants. A Tokyo, ville la plus peuplée au monde, avec plus de 37 millions et demi d’habitants, il choisit de s’installer devant une gare de trains de banlieue.

Les villes ne cessent de grossir, la planète surchauffe. L'urbanisation dans le monde (extrait Gulliver) L'urbanisation dans le monde. Les paysages de l'urbanisation. L'Histoire de l'urbanisation -3700 à 2000. Les paysages de l'urbanisation. L’Urbanisation durable est essentielle à la réussite du développement, selon le Rapport de l'ONU sur l’urbanisation dans le monde. Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe. La planète a chaud.

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe

Trop chaud. Parmi les causes de cette poussée de fièvre : la croissance incontrôlée des villes. Aujourd'hui, plus d'un homme sur deux vit en ville. Il n'y en avait qu'un sur dix en 1900. Symbole de cette urbanisation à marche forcée : Lagos, au Nigeria. Autre exemple frappant : Shanghai et ses tours démesurées. Comment mesurer l’urbanisation dans le monde. Selon les Nations Unies, 60 % de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2030 .

Comment mesurer l’urbanisation dans le monde

D’ici là, il y aura un milliard de citadins supplémentaires, et ils se trouveront essentiellement en Asie et en Afrique, deux régions qui sont le théâtre de transformations qui auront une incidence permanente sur leurs trajectoires économiques, environnementales, sociales et politiques. L’Objectif de développement durable (ODD) n° 11 vise à s’assurer que les villes et autres établissements humains sont sûrs, inclusifs, résilients et durables, en ciblant notamment les problèmes de logement et d’insalubrité, les transports, les processus de planification participative, le patrimoine culturel, la gestion des déchets, la qualité de l'air et la gestion des risques de catastrophe.

Donner un toit au milliard de citadins supplémentaires qui s’annonce Fournir des logements décents et les services publics adéquats à des citadins de plus en plus nombreux constitue un immense défi. Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine. La dynamique mondiale d’urbanisation, dans ses diverses composantes, accompagne des mutations et des interrogations majeures sur l’avenir du monde.

Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine

Les démarches «smart» constituent une entrée pour les apprécier et les traiter. Mais avant d’agir et trouver des solutions, il faut connaître les questions. Un portrait et quelques définitions permettent de souligner les deux principaux mouvements à l’œuvre: la métropolisation (la concentration accrue des activités, des populations et des pouvoirs), la bidonvillisation (l’augmentation préoccupante du nombre et de la proportion des urbains vivant dans des bidonvilles).

Selon les statistiques assemblées par l’ONU, la population urbaine serait, en 2008, devenue majoritaire. D’ici à 2050, elle pourrait atteindre 6,3 milliards d’individus, soit 70% des habitants de la planète. Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé. En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus.

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé

Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). C’est donc près de 1,5 milliard d’humains supplémentaires qu’il va falloir loger en ville d’ici deux décennies. Un pari gigantesque auquel se sont intéressés des géographes et environnementalistes dans une étude publiée le 17 septembre par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Croissance démographique mondiale : vers un monde urbain qui soulève bien des défis.

São Paulo (Brésil)© Ana Paula Hirama / Flickr - CC BY-SA Aujourd'hui, la croissance démographique se fait principalement en ville et dans les pays en voie de développement.

Croissance démographique mondiale : vers un monde urbain qui soulève bien des défis

Ceux-ci devront faire face à des défis colossaux que peinent à relever les pays les plus avancés... Principaux faits et chiffres pour mieux comprendre cette transformation planétaire de nos civilisations. Population urbaine (% du total) L'urbanisation du monde. Numéro coordonné par Mona Chollet Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de décembre 2010, par Saskia Sassen. Utopies dévoyéesMona Chollet I. L’urbanisation du monde. Le monde ne cesse de s’urbaniser. Les pays développés sont très largement urbains, les trois quarts de leurs habitants vivant dans des villes. Si les taux d’urbanisation des pays en développement sont bien moindres, ces pays abritent plus de deux milliards de citadins, sur les quelque trois milliards que compte la planète. Croissance urbaine et développement économique sont longtemps allés de pair.

Urbanisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'urbanisation par pays en 2006 Histoire[modifier | modifier le code] Les premières villes importantes connues apparaissent à la fin du Néolithique, avec la culture de Cucuteni-Trypillia à partir de la fin du Ve millénaire avant notre ère, en Ukraine, Roumanie et Moldavie, ces villes pouvaient atteindre plus de 15000 habitants et plusieurs kilomètre carrés, elles étaient très planifiées et organisées en plan elliptique concentriques[1]. Ensuite de grandes villes apparaissent dans l'Antiquité ancienne en Mésopotamie, notamment avec la ville d'Uruk, puis dans la vallée du Jourdain, la vallée de l'Indus et du Yangzi Jiang.

Mais c'est surtout la nette augmentation des populations urbaines après 1800 par l'industrialisation et l'exode rural qui permet au terme Urbanisation d'être un terme générique. À titre de comparaison, pourcentage de la population mondiale habitant en ville : Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes – ONU. Bright lights, big cities. Urbanisation. 1. Typologie de la ville L'urbanisation est un phénomène démographique se traduisant par une tendance à la concentration de la population dans les villes. Les seuils qui séparent le monde urbain du monde rural varient très sensiblement au niveau planétaire : l'annuaire de l'ONU recense en effet une centaine de définitions différentes de la population urbaine.