background preloader

2. urbanisation et croissance urbaine, paysages et espaces

Facebook Twitter

De villes en métropoles : vocabulaire et notions générales. Notion à la une : périurbanisation. Bibliographie | citer cet article La notion de périurbanisation est utilisée pour qualifier l’urbanisation se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels.

Notion à la une : périurbanisation

Elle recouvre pourtant un processus protéiforme dans ses modalités d’expansion comme de transformation des espaces. Les changements dans la composition des textures invitent d’ailleurs à approcher le processus au pluriel, tant son développement et ses effets apparaissent divers selon les contextes étudiés et selon les échelles d’observation mobilisées. Depuis quelques décennies le processus s’est diversifié socialement et spatialement, dans son peuplement comme dans ses morphologies. La meilleure compréhension de ses ressorts, de ses limites comme de ses enjeux offre un cadre renouvelé aux contours de cette notion et en fait un outil d’analyse de la mutation des relations villes–campagnes. A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD. 4ème - Géo - Les espaces et les paysages de l'urbanisation.

Espaces et paysages de l'urbanisation. Generique-sopranos. Size of metropolitan area around the world, 2014.... World City Populations Interactive Map 1950-2030. The Global Urban Transformation This map visualises the radical transformation that has occurred across the globe in the last 60 years, from a 30% urban world in 1950, to a 54% urban world in 2015 and a predicted two-thirds urban world in 2050.

World City Populations Interactive Map 1950-2030

In 1950 there were 740m people living in cities; there are now 4 billion, rising to a predicted 6.3b by 2050. The circles on the map are proportional to city populations in 1950, 1990, 2015 and 2030. Move your mouse over cities to explore their detailed dynamics. Data is from the UN World Urban Propospects. Industrialisation and urban growth in the 19th and early 20th centuries were powered by Western Europe and the North-Eastern USA, but the urban population of these regions have not expanded since 1950.

The pace of recent change at the city level is unprecedented in human history. Small towns like Shenzhen, Xiamen and Dubai have become cities of several million in little over two decades. Waves of Growth Find Out More. A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre.

A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Major Agglomerations of the World - Population Statistics and Maps. Definition: Urban agglomerations include a central city and neighboring places mostly linked by (more or less) continuously built-up areas.

Major Agglomerations of the World - Population Statistics and Maps

Some agglomerations have more than one central city (e.g., "The Ruhr"). Mapping America — Census Bureau 2005-9 American Community Survey. Histgeoblog: Habiter New York : Manhattan, Harlem, Newark. Urbanisation dans le monde. Transparent New York. 25 Amazing CityScape Photography. Puccini at Night - Time Lapse. Les mégapoles face aux défis de l'urbanisation. Des villes gigantesques qui ne cessent de grossir, alimentées par le flux des migrants : en 2007, on comptait 22 villes de plus de 10 millions d’habitants.

Les mégapoles face aux défis de l'urbanisation

Aujourd’hui, il en existe 28. Un mouvement perpétuel que le photographe Martin Roemers a voulu saisir. En 2007, il commence son travail au long cours, à travers 15 capitales. Les villes ne cessent de grossir, la planète surchauffe. L'urbanisation dans le monde (extrait Gulliver) Les paysages de l'urbanisation. L'Histoire de l'urbanisation -3700 à 2000.

L’Urbanisation durable est essentielle à la réussite du développement, selon le Rapport de l'ONU sur l’urbanisation dans le monde. Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe. La planète a chaud.

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe

Trop chaud. Parmi les causes de cette poussée de fièvre : la croissance incontrôlée des villes. Aujourd'hui, plus d'un homme sur deux vit en ville. Il n'y en avait qu'un sur dix en 1900. Symbole de cette urbanisation à marche forcée : Lagos, au Nigeria. Comment mesurer l’urbanisation dans le monde. Selon les Nations Unies, 60 % de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2030 .

Comment mesurer l’urbanisation dans le monde

D’ici là, il y aura un milliard de citadins supplémentaires, et ils se trouveront essentiellement en Asie et en Afrique, deux régions qui sont le théâtre de transformations qui auront une incidence permanente sur leurs trajectoires économiques, environnementales, sociales et politiques. L’Objectif de développement durable (ODD) n° 11 vise à s’assurer que les villes et autres établissements humains sont sûrs, inclusifs, résilients et durables, en ciblant notamment les problèmes de logement et d’insalubrité, les transports, les processus de planification participative, le patrimoine culturel, la gestion des déchets, la qualité de l'air et la gestion des risques de catastrophe.

Donner un toit au milliard de citadins supplémentaires qui s’annonce. Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine. Temps de lecture: 6 min La dynamique mondiale d’urbanisation, dans ses diverses composantes, accompagne des mutations et des interrogations majeures sur l’avenir du monde.

Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine

Les démarches «smart» constituent une entrée pour les apprécier et les traiter. Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé. En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus.

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé

Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). Croissance démographique mondiale : vers un monde urbain qui soulève bien des défis. São Paulo (Brésil)© Ana Paula Hirama / Flickr - CC BY-SA.

Croissance démographique mondiale : vers un monde urbain qui soulève bien des défis

Population urbaine (% du total) L'urbanisation du monde. Numéro coordonné par Mona Chollet Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de décembre 2010, par Saskia Sassen. L’urbanisation du monde. Le monde ne cesse de s’urbaniser. Urbanisation. L'urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l'on peut définir comme l'augmentation du nombre d'habitants en ville par rapport à l'ensemble de la population. C'est donc un processus de développement des villes et de concentration des populations dans ces dernières[1]. Le processus spatio-temporel de l'urbanisation se fait différemment selon les pays et les villes.

L'urbanisation présente un caractère exponentiel (nettement avéré depuis les années 1800) qui semble être vécu comme une fatalité par la plupart des gouvernements et aménageurs. En 2007, le taux d'urbanisation mondial a dépassé les 50 %[2]. Histoire[modifier | modifier le code] De nombreux débats existent quant à l'apparition des premières villes. Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes – ONU. Selon un rapport de l’ONU sur l’urbanisation dans le monde publié jeudi, 2,5 milliard de personnes supplémentaires devraient vivre dans les zones urbaines d’ici 2050, d’où la nécessité de mettre en place un programme de planification urbaine et d’accorder une plus grande attention aux petites villes où vivent la majorité de la population. Bright lights, big cities. Urbanisation.

1.