background preloader

Veille Smart Cities : axe techno/environnemental

Facebook Twitter

Wattway : Colas invente une route solaire ! La société spécialisée dans l’entretien des infrastructures routières Colas, filiale de Bouygues, ambitionne de produire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques installées au sein même de la chaussée de nos routes.

Wattway : Colas invente une route solaire !

Suffisamment robustes pour résister au passage des camions et suffisamment efficaces pour produire de l’électricité propre, Colas a présenté Wattway hier. En partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), Colas travaille depuis 5 ans sur la mise au point de ces dalles photovoltaiques. Wattway sera posée et collée directement sur la route, sans grands travaux, et permettront d’alimenter les infrastructures publiques grâce aux cellules photovoltaïques de 15 centimètres de côté qui la constituent.

Celles-ci sont enrobées dans une résine translucide permettant de laisser passer la lumière du soleil tout en ne nécessitant pas d’entretien particulier puisque le vent et le roulement des véhicules sont censés les dépoussiérer de manière autonome. Smart City : le palmarès des villes connectées de France et du Monde. Les smart cities (ou villes intelligentes) sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants.

Smart City : le palmarès des villes connectées de France et du Monde

Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents. Des concepts de smart city poussent en Chine (Wuxi : capitale chinois des objets connectés) ou en Californie, où Intel expérimente la ville connectée à San José.

En vogue depuis quelques années, le concept de ville connectée devient petit à petit une réalité pour ses habitants et un enjeu colossal pour les industriels. Les villes connectées françaises : 1er : Lyon 2ème : Lille Copenhague. Smart City : à Montpellier, IBM expérimente la ville connectée. Issy-les-Moulineaux signe un accord avec la Chine pour développer la SmartCity. IssyGrid : le projet smartgrid de Bouygues à Issy-les-Moulineaux.

Initié en 2011, le projet pilote IssyGrid a pour objectif de créer un quartier intelligent à Issy-les-Moulineaux en optimisant la production et la consommation d’énergie.

IssyGrid : le projet smartgrid de Bouygues à Issy-les-Moulineaux

Considéré comme le premier réseau d’énergie intelligent à l’échelle d’un quartier, IssyGrid a été réalisé par Bouygues Immobilier, spécialiste de l’efficacité énergétique des bâtiments, en partenariat avec 9 acteurs industriels majeurs et plusieurs startups. Implanté dans le quartier d’affaires Seine Ouest, IssyGrid couvrira les besoins de près de 10 000 personnes, sur un périmètre de 160 000 m². En 2013, le Fort d’Issy viendra se connecter au premier réseau électrique intelligent de quartier en France, avec ses 1.500 logements et ses 4 500 habitants. [Internet des objets] Toulouse, ville rose bientôt connectée. Toulouse lance son plan “smart city”, s’appuyant sur les start-up et PME innovantes qui fleurissent dans la ville rose.

[Internet des objets] Toulouse, ville rose bientôt connectée

Qu’est-ce qu’une ville connectée ? Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Le Grand Lyon veut être la première ville connectée de France. Dans le sillage d’Issy-les-Moulineaux avec IssyGrid ou du plan smartcity de Toulouse, Lyon planifie patiemment son leadership national en matière de ville connectée.

Le Grand Lyon veut être la première ville connectée de France

Déjà classée tout en haut du classement des villes les plus connectées d’Europe, Lyon fait du projet Grand Lyon une priorité de développement et de croissance pour toute la région Rhônes-Alpes. D’ici à 2050, les villes concentreront 70 % de la population mondiale contre 50 % actuellement. A l’échelle du Grand Lyon, cela représente environ 150.000 habitants qu’il faudra loger en accord avec les principes de la RT2014 et les principes des « smart-cities » modernes : maitrise de la consommation de ressources, quantification, maintenance préventive et communication des mesures à la population. Lyon – crédit : patrimoine-environnement.fr. Smart City : General Electric veut intégrer des capteurs aux lampadaires. Très impliqué dans le développement de technologies pour la ville intelligente, General Electric a présenté plusieurs initiatives dont une nouvelle gamme de projecteurs économes pour l’éclairage urbain.

Smart City : General Electric veut intégrer des capteurs aux lampadaires

Afin de faire progresser l’état de l’art en matière de technologies urbaines, General Electric annonce dans un communiqué le lancement d’une gamme de luminaires qui feront bien plus que les traditionnelles fonctionnalités associées à l’éclairage public. Les lampadaires du futur devraient ainsi intégrer de nombreux capteurs, destinés à enrichir les données de la la ville intelligente et à mieux servir ses habitants. GE devrait donc participer aux quelques 44.000 millards de Go générés par le Big Data en 2020. JC Decaux va équiper 100 abris-bus connectés d'écrans tactiles à Paris. Le fabricant de mobilier urbain JC Decaux va installer 100 abri-bus connectés à Paris cette année, dans le cadre d’une large expérimentation.

JC Decaux va équiper 100 abris-bus connectés d'écrans tactiles à Paris

Ils seront équipés d’écrans tactiles 32″. Au cours des dernières années, les abris voyageurs parisiens ont été largement élargis et modernisés. Smartseille, l'éco-quartier d'Eiffage verra bientôt le jour à Marseille. Construit par Eiffage, Marseille aura bientôt son éco-quartier.

Smartseille, l'éco-quartier d'Eiffage verra bientôt le jour à Marseille

Le projet «Smartseille» est le premier quartier estampillé développement durable de la cité Phocéenne et une concrétisation de plus pour les promoteurs de la Smart City du futur. Alors que la première pierre du projet Smartseille a été posée en Avril 2015 par le maire de la ville Jean-Claude Gaudin, en présence de Bernard Morel (président d’Euroméditerranée) et de Pierre Berger (PDG d’Eiffage), le projet du futur éco-quartier Allar à Marseille avance à grand pas. Premier bond dans la ville du futur pour l’agglomération marseillaise, les 58.000 m2 habitables du projet seront divisés en 385 logements, bureaux et commerces. 90 chambres d’hotels et une crèche complèteront les 2,7 hectares du projet Smartseille.

L’îlot démonstrateur Allar est le premier jalon de l’extension du périmètre d’Euromed 2. A terme, 4 000 personnes pourront vivre, habiter et/ou travailler dans l’écoquartier Allar.