background preloader

Sciences, environnement, technologies

Sciences, environnement, technologies
Related:  G4 - Villes et développement durableurbanisation

A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I. Nouvel agenda urbain 70 % d’urbains en 2050 « Pourquoi tenir une conférence ONU Habitat tous les vingt ans, pourquoi ne pas choisir un intervalle plus court ?

(1) De Moulinsart à Célesteville, panorama des villes de BD L'an dernier, à l'occasion du Libé des géographes, était publiée une mappemonde des lieux de fiction. Ils ne sont bien souvent pas de simples toiles de fond, mais bien des personnages à part entière de séries télé, films culte, jeux vidéo ou romans. L'occasion de se promener dans le Fairfield de Desperate Housewives, le Gotham City de Batman, le Springfield des Simpson ou le Hyrule de Link, dans Zelda. Voici, cette année, à l'occasion de cette nouvelle édition du Libé des géographes, un panorama (non exhaustif) des villes de bande-dessinée. A lire aussi : De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Samaris Avant d’être une ville, Samaris est un mystère à résoudre. Donaldville La première chose qui frappe quand on arrive à Donaldville (entre 200 000 et 500 000 âmes selon les sources) c’est bien sûr cet énorme coffre, siglé d’un $ qui veut dire dollar, posé au sommet de la colline Killmotor. Le village des Schtroumpfs Mais où est donc situé le village des Schtroumpfs ?

Habiter une région montagneuse : le Zanskar | Ladakh et Zanskar, Peuples d'Himalaya Situation Le Ladakh est une région himalayenne, située au nord de l’Inde, dans l’état du Jammu et Cachemire. Dans ces vallées proches du toit du Monde, on se déplace à au moins 4000m d’altitude et il est courant de franchir des cols culminant entre 5 et 6000 mètres. La capitale Leh, à 1h d’avion de New Dehli, est à 3200m ! Les villages, dispersés sur plus de 300 kms, sont blottis sous d’imposants monastères et conservent leurs traditions du bouddhisme tibétain. Population Concentrés dans les villes de Leh, Kargil et le long de l’Indus, on compte environ 150.000 habitants au Ladakh dont 10.000 peuplent les vallées du Zanskar, Les Zanskarpas se répartissent en villages isolés, de taille très inégale comportant de 1 à 25 familles, très majoritairement bouddhistes. Mode de vie Les habitations n’ont ni eau courante, ni électricité. Economie Ces populations n’ont pas de revenus. Education Depuis 2000, le gouvernement a construit des écoles au Zanskar.

Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège Géographie, 6ème. Coruscant, Star wars. Thème 1 - Habiter une métropole : La ville de demain. Les élèves sont invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Smmr + Vgt, n Scl : n nd plrs sclns+ Drry, dns l Mn : l vll ftch d Stphn Kng+ Mtrpls, l vll dystpq rt-dc d Frtz Lng+ Grvll, Grlnd : cptl mrt d l Prspt+ Frvw, Clfn : bnl chc pr fmms fyr dssprs+ Pwn, ndn : l Prs d l’mrq ds plcs+ Mycmb, lbm : thâtr d l sgrgtn + Lbrty Cty, l Gthm d GT + Brntfrd, Nw Hmpshr : l brc d Jmnj+ Plssns, vll-tmn prvnçl d Zl+ Hll Vlly, Clfrn : trr ntl d Mrty McFly + Gthm Cty : n rplq d Nw Yrk, Lndrs Tky ?+ Vllnv, 1940 : l’ccptn d’n l+ Sprngfld : ntr Hmr t mntgn+ nkh-Mrprk, vvnt t mvnt ct d Dsq-Mnd+ L ct d’Hyrl, trrn d j d Zld+ sl, l NYC ds pssnns d plrs mrcns Vgt, n Scl: n nd plrs sclns ndr Cmllr n'st ps ll très ln pr dssnr ls cntrs d l vll mgnr dns lqll l cmmssr Mntlbn, sn hrs, trq ls crmnls.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Une des voies d’entrée dans Dharavi, depuis la station de train de Mahim Parmi cette multitude de bidonvilles, celui de Dharavi est réputé pour être l’un des plus grands d’Asie mais c’est surtout l’un des plus anciens. Aujourd’hui, Dharavi occupe une superficie de plus de 200 hectares. « 90 Feet Road »

Les chercheurs et la ville durable Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ». Les défis sont immenses. Ils touchent aux questions de l’énergie, du climat, de l’eau, de la biodiversité, des transports, des déchets. Les géographes Denise Pumain et Jean-Yves Toussaint sont, parmi d’autres chercheurs, mis à contribution par l’article du Journal Sont évoquées les questions du climat, de l’habitat, de l’eau, de l’énergie. Il est également indiqué que le passage de la recherche à l’application rencontre des résistances et des obstacles. Le réseau « Approches critiques du développement durable » réunit depuis 2012 des chercheurs et des acteurs désireux « d’avoir une approche réflexive s’interrogeant à la fois sur les appuis théoriques, les démarches empiriques, les corpus utilisés et les objectifs visés. »

Espaces et paysages de l’urbanisation (4e – G1) – Kanaga Ce billet concerne la partie en français du cours de Section Internationale. Objectifs Je sais faire travailler en communutiliser des outils numériquesutiliser le langage graphique pour réaliser un schémaanalyser un paysage urbain Je sais me repérer dans l’espace et le temps situer Detroit Je connais le vocabulaire de la leçon centre/périphérie, crise urbaine, ségrégation Je sais expliquer en maîtrisant le vocabulaire la différence entre le centre te la périphériecomment se manifeste la crise urbaine à Detroit Un développement urbain et industriel Dans cette vidéo des années 1930 : quelle impression donne la ville ? Des années 1930 aux années 1950 la ville se développe selon le modèle classique aux États-Unis : Regroupez vous par deux pour analyser les cinq documents. comment la ville est elle structurée par les moyens de transportquelles sont les caractéristiques du centre ville ? Une crise urbaine Regardez la vidéo et les photographies : À partir de ces images : Une crise sociale et économique

Libération.fr – Lagos de riches, Lagos de pauvres Une grande question d'aménagement urbain en 3e Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain"). Vous pouvez vous appuyer sur les deux documents joints : le premier, "présentation de la séquence", offre une réflexion d’ensemble sur la classe inversée en collège puis se centre sur le cas étudié (l’étalement urbain et l’aménagement du centre de Nantes), le second, "Diaporama" indique le déroulé précis de la séquence, menée en partie par les élèves à domicile.

Des photos aériennes pour comprendre l’empreinte humaine | Urbabillard Les photographies aériennes d’Alex MacLean sont des témoignages éloquents de l’empreinte de l’Homme sur son milieu. Elles font ressortir la géométrie de l’agriculture tout comme la forme des grilles de rues. Elles révèlent la manière dont le territoire est aménagé et dont les paterns immobiliers sont répliqués. Certains clichés apparaissent irréels vu l’impression « copier-coller » qui se dégage de certains quartiers préfabriqués des États-Unis. Photographie des espaces cachés sur les toits de New York La série Up on the Roof est révèle le secret des lieux intimes au sommet des gratte-ciel de Manhattan. Montrant la multiplicité des formes de vie et des aménagements sur les toits de New York, Alex Mclean en souligne aussi leur potentialités. La ville standardisée Alex MacLean fait ressortir le caractère artificiel des nouveaux quartiers résidentiels et des modes de vie qu’ils abritent. Il arrive parfois que les promoteurs laissent derrière eux les ruines de leurs produits obsolètes.

Related: