background preloader

Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie

Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie
Internet est un formidable réservoir d'information auquel ont recours les jeunes. Leurs réflexes sont aujourd'hui bien huilés autour de quelques sources préférées : Google voire Wikipédia pour l'info, Facebook, Twitter pour le suivi des communautés, et pour beaucoup Youtube - le chouchou - pour s'exprimer, voir, suivre et chercher. Internet, les réseaux sociaux et l’usage grandissant des mobiles permettent surtout aux adolescents de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences, de développer des relations à distance des pouvoirs institués (famille, école,…). Des applications mobiles de messagerie instantanée comme Whatsapp ou Snapchat sont clairement plébiscitées par les adolescents. Elles requièrent une connexion mais pas de forfait téléphonique et peuvent être un moyen gratuit de communication. Les messages et photos jointes sont parfois programmés pour être détruits après consultation. Les jeux vidéos ne cessent de se perfectionner offrant des espaces virtuels illimités.

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/les-jeunes-et-le-numerique/que-cherchent-les-jeunes-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  Thème réseaux sociauxSNT / NSIdossier personnel AJLes pratiques numériques des jeunesC2i2e_B1_MEEF-CPE_ ZELIGOU et TAFILI

Tristan Harris: «Quand la technologie connaît vos faiblesses, c’est elle qui prend le contrôle» x Vous avez 1 article premium offert « Conscience de la Silicon Valley », « apostat », « repenti de la tech »... Tristan Harris est devenu le porte-voix international de tout ce qui cloche dans le monde à cause des géants de la tech. Ancien employé de Google, qu’il avait rejoint après le rachat de sa start-up par le géant de la recherche en ligne, il s’y est inventé le rôle de «design ethicist» et s’est illustré en interne avec une présentation critique en 141 slides sur la responsabilité du géant du Web à l’égard de ses utilisateurs. A travers deux conférences TED – vues respectivement 1,7 million et 2,4 millions de fois en vidéo —, il a porté son combat contre les dérives de l’économie de l’attention sur la scène publique.

Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles. Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012). 7L’examen de la configuration d’usage des médias par les adolescents est riche d’enseignement.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux - 2019 Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. Dangers Facebook et risques des réseaux sociaux 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. L’âge minimum requis est de 13 ans. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook.

Lumière sur le risque numérique et l’école 2.0 Grâce à une large enquête auprès des jeunes enseignants ayant au moins 3 ans d’expérience dans le métier en tant que titulaires, ce projet a permis de faire le point sur leurs représentations des risques numériques dans l’exercice de leur profession. Bien que ces enseignants néo-titulaires fassent partie de la génération dite « Digital native » et qu’ils soient grands utilisateurs d’Internet, peu d’entre eux estiment avoir une culture numérique suffisamment « experte » pour aborder cette question du risque numérique dans leurs cours. Afin de capter les connaissances en numérique et le ressenti des jeunes collégiens, des expérimentations de terrain ont été organisées avec 2 classes de 5ème.

Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org Mercredi 22 novembre Session 1 - Ambivalences dans les usages des médias sociaux 9H45 Beatrice Guillier Grande sœur, modèle, star : la YouTubeuse et les adolescentes, entre influence normative et potentiel émancipateur. Les YouTubeuses sont souvent accusées par les médias traditionnels de prôner un mode de vie consumériste et superficiel auprès de leur jeune public. Etude réseaux sociaux Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). 2.

Adolescence et réseaux sociaux : et les parents dans tout ça ? - Oze L’adolescence est une période riche en changements, parfois vécue comme une véritable perte de repères. Nouveau corps, nouvel environnement social, nouveaux besoins… Les adolescents d’aujourd’hui sont particulièrement attachés aux réseaux sociaux. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Les réseaux sociaux — SNT Les réseaux sociaux Cette séquence a été préparée à quatre mains, avec mon collègue François Paoli. Le manuel utilisé en classe est celui des éditions Didier. Déroulement Durée des séances Cette séquence a été préparée avec des séances d'une heure en tête.

Rôle et Objectifs du CPE dans l’évaluation des élèves 1Le rôle du conseiller principal d’éducation dans l’évaluation est un sujet qui relève davantage de l’interrogation que de la certitude. D’abord par sa diversité, le rôle du conseiller principal d’éducation ne se réduit pas au champ de l’évaluation des élèves. Cependant, le décret n° 89-730 du 11 octobre 1989 fait entrer les conseillers d’éducation dans l’évaluation des élèves à côté des personnels enseignants. Faire une place aux conseillers principaux d’éducation dans l’évaluation des élèves, permet d’interroger le concept d’évaluation. 2Historiquement, il y a longtemps que les notations scolaires ont été critiquées, mais la notion complexe d’évaluation ne s’est exprimée qu’à la lumière de la docimologie, qui va progressivement confirmer contre les illusions objectivistes, la relativité de la notation.

Étude 2017 : Comment communiquent les jeunes de la génération Z ? Comment communiquent les jeunes de la génération Z sur leur smartphone ? Quelles applications préfèrent-ils ? Pour parler avec qui ? Diplomeo répond à ces questions grâce à une enquête inédite menée auprès de 3708 jeunes. Indispensable : éduquer les élèves (et les parents) aux médias 17 000 établissements scolaires ont participé cette année à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, à laquelle Radio France, entre autres, est associée. Au total, ce sont 3.350.000 élèves et 210.000 enseignants qui, avec l’aide des professionnels de la presse écrite, de l’audiovisuel et de la presse en ligne, se sont penchés sur le thème « D’où vient l’info ? ».

Related: